Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Crossfader SHDJ sur pioneer DJM 500

• 29 rĂ©ponses
  • 8 participants
  • 3 023 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Crossfader SHDJ sur pioneer DJM 500
Eh oui encore moi!putain reloud le mec. :8O:
Voila j'ai un crossfader shdj qui s'adapte parfaitement sur les broches de la djm 500.
Mais voila ca ne marche pas.
Il doit certainement exister une manip a effectuer pour que l'operation aboutisse.Alors ceux qui ont une petite idee a vos claviers.
Et oui scratcher avec ma djm c'est mon reve :aime:

@+
Afficher le sujet de la discussion
11
Ha ben ok c' est ça le pb .... impossible en effet vu que le VCA comme l' indique son nom controle une unité qui, elle , va se charger de l' attenuation de ton signal ce qui n' est pas le cas du cross classique .... po la peine de t' acharner alors :(
12
C'est pas de vca/non vca qu'il s'agit.J'ai un cross pioneer non vca qu'il faut changer par un cross SHDJ non vca.Dc la manip reste possible.
Il suffit juste de savoir manier le multimetre(si c'est de ca dont il s'agit).
Mais moi en la matiere on peut pas dire que je sois une lumiere.

Alors si quelqu'un peut m'aider pour le calibrage et la manip je suis preneur.
Au passage j'ai un mulitmetre semi professionnel qui n'est pas evident a manier.(c'est pas le multimetre a 30 E de chez brico)

@+
13
Les histoires de faders VCA / pas VCA c'est n'importe quoi. Un fader est un fader, point. Dans n'importe quel cas il ne s'agit que d'un potentiomètre, le seul truc qui diffère c'est le signal qui passe dedans.

Dans l'absolu, l'adaptation d'un fader Technics sur ta pioneer ne pose pas de problème. J'en vois pas franchement l'intérêt, dans la mesure ou le fader technics n'est pas ce qui se fait de plus solide, mais c'est tout à fait réalisable.

Pour le multi-mètre, il faut le caler sur la position "testeur de continuité", et identifier quelles sont les broches qui font contact lorsque le curseur est complètement à droite, puis complètement à gauche. Cette opération doit être faite sur les deux faders, afin de trouver les correspondances.
Une fois le brochage déterminé, il ne reste plus quà câbler.
Je ne me souviens plus comment sont foutus les faders de DJM, mais tu risques de te heurter à un problème pour intégrer le fader dans la table. Au pire, il faudra que tu perces ou que tu te fabriques une click plate.

MAIS ATTENTION !!! Toute modification de ce type te fera sauter la garantie sur la table. D'autre part, si tu n'es pas un minimum habitué à ce genre de modifications, mieux vaut demander à quelqu'un de qualifié de t'aider ou de te le faire.

Bon courage.

PEACE
Bricolo Masta
14
Ben si hiphalp on ne peut pas intervertir cross VCA et non VCA, ça ne marche pas .... ils ne fonctionne pas de la meme façon ! Dans le cross classique c' est directement le signal audio analogique qui passe, tandis que pour le VCA le cross fait office de "controleur" qui va renseigner une puce sur la maniere dont il faut melanger et/ou attenuer les signaux, ce que la puce se chargera de faire ! Ca permet de faire passer un courant bcp moins fort qu' un signal audio dans le cross et donc d' augmenter pas mal sa durée de vie !

..... et merde en fait a relire ce que j' ai mit je me demande si les vca et non vca sont pas intervertible faut que je me renseigne lol !!! :?!: :lol:
15
Pas la peine de te renseigner, je peux te le dire, les faders sont interchangeables.

Je suis bien d'accord avec toi sur le principe de fonctionnement des faders "classiques" et des VCA, mais ce qui diffère fondamentalement d'un modèle à l'autre, c'est uniquement le signal qui passe dedans. Comme je l'ai dit, le fader en lui même n'est qu'un potentiomètre.
Pour preuve, les tables Technics SHDJ (1ère génération) et SHDX (2ème génération) sont équipées des mêmes faders. La différence c'est que la deuxième est dotée d'un contrôleur VCA.

Selon ce principe, on peut mettre, en théorie, n'importe quel fader dans n'importe quelle table, à l'exception des faders dits "digitaux" (Rane TTM56, Ecler HAK 360, Vestax Samuraï, Numark Omega Fader), qui fonctionnent selon un procédé radicalement différent.
Après ce qui peut poser problème, c'est l'intégration du fader dans la table (place, alignement, connectique...).

PEACE.
Bricolo Masta
16
Ouais apres verification je te donne raison a 100 %. Et puis ce qui peut etre emmerdant c' est que certains cross peuvent etre en connecteur 5 points au lieu de 4 ..... c' est tres lourd ...
17
Et ouias c'est pour ca que je posais la question.Mon cross technics s'adapte parfaitement sur la djm.J'essaye d'apprendre a scratcher et cela sera tjs mieux que le cross djm modifié.
Mais reste le probleme des fils.Une rigolade.... :8)
18
Dites vous bien que la plupart des faders linéaires qu'on utilise dans les mixers DJ fonctionnent sur 6 connecteurs. Après, selon le type de table, c'est le circuit imprimé qui est sous le cross qui permet de passer de 6 à 5 ou 4 broches pour la connectique.

Pour revenir Ă  ta DJM, vincelove, je serais toi j'oublierais purement et simplement le cross technics, et je mettrais plutĂ´t un Vestax, beaucoup plus solide et souple.

PEACE.
Bricolo Masta
19
Ouias ca je le sais mais il se trouve que j'ai un technics SHDJ et 2 cross de rechange.J'ai plus un rond pour faire la manip.Et puis moi les cross technics je les pete pas en deux semaine.J'ai encore celui d'origine.
Je voulais juste un cross plus solide que le pioneer.Apres mettre un vestax c'est autre chose.A la rigueur je le ferai un jour sur ma technics.Ya un gars qui l'a fait sur le forum.

Merci

@+
20
En effet, c'est moi le gars dont tu parles, Ă  moins qu'on soit plusieurs Ă  l'avoir fait.
Bricolo Masta