Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide pour choix d'une console

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 122 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide pour choix d'une console
Bonjour à tous,

Je suis en train de réinvestir dans du matos DJ. C'est pour bosser chez moi (entraînement + podcast) et ça ne bougera que très rarement.

Je cherche donc une table de mixage pour y balancer les 4 decks Traktor. Les caractéristiques idéales seraient donc :
- 4 voies;
- un bon circuit send/return (je voudrais m'amuser à pouvoir router le son vers Ableton via une carte son pour utiliser toutes sortes d'effets) avec dans l'idéal un potard dry/wet sur chaque voie (mais pas obligé, je pourrai aussi utiliser les effets internes à Traktor);
- Bien entendu un son potable;
- budget de 500€ environ (que ce soit neuf ou occasion).

En fait mon idéal serait un xone 42, mais trop cher en neuf, et les occases ne sont pas légion. Il y a quelques temps je m'étais fait la main sur une Xone 32, je serais donc pas totalement en terrain inconnu.

Sinon, j'ai vu aussi évidemment certaines djm (d'occase) ou encore du reloop (RMX-40 DSP), du denon (DN-X1100)...

Que pensez-vous de ces quelques tables? Y aurait-il des petites pépites qui m'auraient échappé?

Merci par avance pour vos réponses.

Bien musicalement
2
Bonjour isme.music,

Effectivement, il y a des pépites. Mais aucune d'entre elle ne rentre dans ton budget. Si tu n'as pas assez pour acheter une Xone42, ça risque d'être bien plus difficile pour le reste.

Tu sembles être particulièrement intéressé par la Xone. Donc, je te conseille simplement d'être patient, soit pour trouver une Xone42 d'occasion, soit pour mettre suffisamment d'argent de coté pour l'acheter neuve. Si j'étais toi, je l’achèterais plutôt neuve compte tenu de l'écart de prix : 750-800€ neuve (jusqu'à 3 ans de garantie), contre 550-600€ d'occasion, donc environ 200 euros d'écart.

Si tu es attiré par d'autres tables telles que les DJM, tout dépend de ce que tu utilises en amont et en aval de la table, de ta façon de travailler, de tes priorités, de tes goûts et affinités... Le send/return des DJM est le plus simple et le plus efficace possible. Mais pour ce qui est du reste, notamment la question du son, ça ne ressemble pas à une Xone. Disons simplement qu'une DJM700 ou une DJM800 a aussi de très bon arguments. Je croise régulièrement des DJM800 en parfait état et vendues autour de 500 euros. A ce prix là, franchement...

Denon et Reloop, ça me semble beaucoup moins intéressant, donc je préfère ne pas détailler.

Sinon, je pense éventuellement à la "Nuo 4.0". Quatre voies, send/return, elle rentre à peu près dans ton budget. C'est une Ecler, il faut aimer...
3
Merci pour ta réponse.

En fait, je suis encore en pleine réflexion sur mon projet mais voici ce que je souhaiterais faire :
- Une piste pour chaque deck de traktor (2 track deck et 2 remix deck). Je viens de commander 2 Denon DN-SC2000 pour piloter les track decks, et je compte utiliser soit un APC20, une Maschine Mikro ou un xone K2 (contrôleurs que j'ai déjà en ma possession) pour les remix decks.
- J'aimerais brancher Ableton en Send/Return, pour pouvoir faire quelques montages complexes d'effets, mais c'est peut être de la fioriture vu les 4 boîtes d'effets déjà présentes sur traktor.

Je me doutais que Denon et Reloop étaient un bon cran en dessous. La nuo 4 pourrait être la fameuse "pépite".

Après c'est vrai que pour moi, il s'agit surtout de faire du "bedroom" DJ. Si jamais je devais faire une presta quelque part, j'utiliserai la table présente sur place. Et comme, bien souvent, c'est du pioneer qui est installé dans les établissement, peut être vaut-il mieux que je m'équipe en conséquence pour être habitué au format.

Merci pour la réponse :D:
4
Je me permet de te poser une question.
Pourquoi la Denon DNSC 2000 et surtout pourquoi 2 ?
Il me semble qu'au vu de ce que tu veux faire, le plus simple pour toi serait un Kontrol X1 et un Kontrol F1.
Bien sur ton idée de config est viable, mais il me semble que gérer 2 decks, 2 remix decks, les effet internes + ceux externes d'ableton est déjà suffisamment complexe pour en plus devoir caler au Jog et passer du temps à Mapper des contrôleurs qui ne seront pas aussi intuitifs que ceux crées exprès pour ce que tu veux faire

5
Merci pour ces remarques qui me font avancer dans mon cheminement. C'est vrai que ce vers quoi je me suis engagé paraît bien complexe.

Pour le choix des Denon, je voulais retrouver le schémas 2 platines (avec jog) + 1 table analo. Pour l'instant je bidouille avec un Xone K2 et je me sens vraiment à l'étroit pour travailler. J'ai essayé les DENON ce weekend et ça m'a pas mal convaincu, d'autant que je suis tombé sur une opportunité d'un magasin qui déstockait, avec un prix imbattable. Donc ça c'est commandé.

Pour le ou les remix deck, c'est vrai que j'avais plus du tout pensé au Kontrol F1 qui est pensé pour ça après tout :bravo:

Enfin, pour le send/return sur Ableton, c'est juste une idée que j'ai pour l'instant et qu'il faudra que je creuse plus sérieusement. J'ai surtout envie de pouvoir bidouiller dans les effets, m'amuser à expérimenter avec les formidables boîtes à outils que j'ai sous la main (Effets Ableton + M4L, Guitar Rig, Reaktor...). Je piloterai ça simplement en utilisant un Novation Nocturn que j'ai déjà en ma possession, et donc pas besoin de visuel.

Donc, au moment du choix de la table, je ne souhaiterais pas fermer cette opportunité. Par contre, je pense que je peux sacrifier la partie Remix deck, que je ne pense pas pouvoir exploiter à fond :oops:. Ca ferait donc une table à 2 voies, voire 3, si je veux me garder une tranche supplémentaire au cas où.

Dans ce cas une Nuo 3.0 serait pas mal, non!!?? Qu'en pensez-vous?? Une autre idée peut-être?

Merci encore de vous intéresser à mon cas, c'est en échangeant avec des gens comme vous, que l'on peut avancer :D:
6
Est ce que tu compte conserver ton K2 pour la partie carte son ?

7
Pas nécessairement, j'ai une Fast Track Pro sous la main également, qui peut faire le job. Mais je compte la consacrer au send/return lorsque j'aurais la table adéquate (pour l'instant je me "traîne" avec une vieille BST). Il faudra tout de même que je me penche sur une autre carte-son pour pouvoir tout gérer
8
Il me semble que la Fast Track Pro n'a pas assez d'entrées/sorties pour faire ce que tu veux .
Si tu conserves ton K2, tu peux gérer les 4 deck de traktor et ça te fais pas mal de contrôles sous la main. Mais j'ai peur qu'apres ça fasse un peu usine à gaz.

9
+1 pour l'usine à gaz, c'est ce que je craint aussi... A voir, mais du coup ce serait pas plus mal de prendre carrément une table avec carte son (genre DJM 750). Ca me couterait pas plus cher que de prendre séparément une table à 500€ et une carte son qui vaut la peine
10
Ah oui et j'ai plus pensé que si c'est pour rester chez moi, je peux tout aussi bien utiliser ma carte son d'home studio, à savoir une MOTU Ultralite mk3 qui, pour le coup, contient assez de sorties et d'entrées pour ce dont j'ai besoin