LED BNC qui ne fonctionne pas, réparation puis bug global !
- 9 réponses
- 7 participants
- 4 435 vues
- 6 followers
Anonyme
j'ai voulu connecter sur la console une lampe-LED BNC dont voici la référence : "Stairville LEDBNC - high quality LED gooseneck lamp with 4 LEDs & BNC connection" (voir https://www.thomann.de/fr/stairville_ledbnc_schwanenhalslampe.htm) mais en la branchant la lampe ne s'allumait pas.
J'ai donc testé la lampe sur une alimentation 12V externe et là elle s'allumait bien et demandait 75mA.
J'ai testé la sortie BNC de la console qui envoyait bien 12V mais il y avait un problème de polarité inversée, c'est-à-dire le négatif au centre, le contraire de ma lampe et de la plupart des branchements classiques.
j'ai donc ouvert la console et inversé les fils d'alimentation au niveau du petit connecteur blanc qui va sur la platine d'alimentation (platine qui comprend les connecteurs MIDI et ANALOG), rebranché le secteur, rallumé la console et là la lampe a fonctionné.
Je l'ai laissé allumée 15s puis je l'ai retiré la lampe du connecteur BNC et éteint la console.
J'ai tout de suite rebranché la lampe et rallumé la console et là gros problème : d'une part la lampe BNC ne s'allume plus mais de plus les caractères sur l'écran LCD n'apparraissent plus et tous les boutons FLASH sont allumés.
J'ai essayé de retirer/remettre la pile bouton de sauvegarde et de retirer/remettre le chipset principal (que j'avais préalablement changé pour y mettre la version mise à jour que vous m'aviez envoyé) mais rien n'y fait.
Ma console est donc inutilisable et bien sûr c'est la catastrophe pour moi puisque tout ceci arrive un jour avant un concert
J'ai contacté le support de behringer qui m'a répondu 10mn plus tard mais ils ne veulent pas me filer les schémas électroniques et ils me renvoient vers des boîtes de support technique.
Or mon père étant électronicien, il peut faire quasiment tout ce que pourra faire le support technique et puis de toute façon ça va me coûter plus cher en réparation que de racheter une console
Connaissez vous ce problème ou bien avez vous des idées ou des consignes à me donner pour que je puisse réparer ?
Est ce que vous savez où je peux récupérer le schéma électronique de la platine d'alimentation car je pourrais déjà avancer un peu par moi même.
Si vous pouvez me répondre le plus vite possible je vous en serais extrêmement reconnaissant.
riri7707
Bon, Bon...
C'est un vieux Topic, mais toujours d'actualité...
Idem pour moi... Cette foutue prise chassis BNC femelle est polarisée à l'envers... +12v à l'extérieur et le moins au centre.
Ce qui est le plus étonnant, c'est qu'il y a un gros défaut de montage.
En effet, le +12 volts se trouve connecté au chassis directement car sur certaines consoles, ils on ommis de placer un isolateur plastique permettant d'isoler la BNC du chassis de la console, qui est normalement à la terre via le cordon d'alimentation.
Dangereux tout de même et manque de sérieux pour la marque !!!!
C'est la peinture qui fait office d'isolateur!!!
Donc si vous inverser au niveau du connecteur, et que vous refermez, là c'est le drame, la console se met à déconner à plein tube !!!
Pourtant, la règle est d'avoir toujours le +12v au centre!!!! D'ailleurs pratiquement tous les flexibles lumineux du marché sont câblés comme ça...
La solution consiste à placer un isolateur plastique pour BNC (cuvette plastique) de manière que le corps de l'embase BNC femelle de la console ne soit en aucun cas en contact avec le chassis de la console.
je pense que Behringer sur ce coup là, ils ont pas assuré du tout...
Et dire qu'il doit y avoir des centaines de consoles dans ce cas là sans que personne s'en rende compte. D'ailleurs je m'en suis rendu compte juste quand j'ai voulu brancher un flexible lumineux à Leds 12v.
Pour vérifier : un coup de métrix:
Si le +12 volts est au centre : tout va bien...
Par contre si le + est sur la partie extérieure : Pas bon du tout, voir même dangereux si vous placer la console dans un rack 19", associé à d'autre matos ( ils suffit que les masses communiquent, ce qui est obligatoire (mise à la terre du chassis) pour voire votre console rendre l'âme/ Risque de panne grave au niveau du 12v assuré.
Voili, voilou... Ah j'oubliais : made in CHINA ....
Petit conseil : contrôlez votre console. Y'a vraiment un risque sur ce coup là !!!
à Chaud
Quand j'ai achetée la console, j'avais hésité entre l'éclairage à LEDs ou à loupiotte ordinaire.
Comme à l'époque, la solution LED était nettement plus chère, j'avais choisi la solution lampe à filament largement éprouvée que j'utilise depuis toujours sur ma console sono.
Mes 2 flexibles éclairages consoles sont donc interchangeables et je peux mettre n'importe lequel à chaque console.
Achetés à l'époque chez MHDiffusion, nettement mois cher que chez Thomann.de
Benoistv
Je viens d'acheter cette console et effectivement l'alimentation 12V de la lampe est câblée à l'envers. J'ai regardé avec un multimètre, l'extérieur du BNC est bien en contact électrique avec la terre (de l'alimentation 220 V~).
Du coup, il ne faut pas inverser les deux bornes du BNC. Est-ce quelqu'un a regardé comment est créée cette alimentation ? Je pense plutôt que c'est un problème de l'alimentation 12V. Par exemple, est-ce que ça pourrait venir de diodes qui ont été soudées à l'envers ?
Sinon, le plus simple est peut-être d'inverser les deux fils de la lampe 12V, plutôt que d'agir sur la console ?
the-dj-stef
moi perso je dégagerai le BNC et je repercerai et metrai une XLR3 broche ^^ et la plus de prob fin avec lampe adequate aussi en XLR biensur ^^
table mix:synq SMX2,console dj usb:hercule dj console rmx,proc son:SE100,ampli:STA201,HP:PAB15,lecteur cd/mp3 MCD200...
arizona65
Pourquoi? Tout simplement que pour une raison ou pour une autre si l'alimentation de la lampe (bnc ou xlr) flambe, ben l'alimentation de ta console sera morte ou endommagée aussi, car la prise de lampe est connecté sur la même alimentation. Et ça je peux te certifier que c'est vrai car je l'ai vécu et puis trois personnes que ce soient des revendeurs de magasins ou autres me l'ont confirmé.
Si t'as besoin d'un éclairage pour ta console d'éclairage (ou de mixage aussi ça arrive) ben je te conseille d'acheter un kit avec une lampe qui a son propre transfo. Ce kit est le même qu'un kit bnc ou xlr.
ca va te coûter 30 € max mais si ta lampe est cramée, t'as console ne sera pas touchée
Après, libre à toi de tenter le coup ou de ne pas prendre de risques...
Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta
the-dj-stef
bah pareil je dissai sa pour le prob de la prise moi, mais en générale je met 2 ou 3 Par 16 230V avec une ampoule a led 1x3W faisseau concenté avec ou sans gélat devant au choix des gout et couleur sur le pont juste devant la sono en disco mobile ^^ ou alors acroché apres la perche du micro
table mix:synq SMX2,console dj usb:hercule dj console rmx,proc son:SE100,ampli:STA201,HP:PAB15,lecteur cd/mp3 MCD200...
Benoistv
arizona65
Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta
rvm43
- < Liste des sujets
- Charte