Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis MultiMix 16 FireWire
Photos
1/150
Alesis MultiMix 16 FireWire

Console FireWire/USB/mLan de la marque Alesis appartenant à la série MultiMix

Sujet Multimix 16 ou Spirit M8 + motu 828 USB ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 601 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Multimix 16 ou Spirit M8 + motu 828 USB ?
Bonjour à tous,

Désireux d'investir ces temps-ci dans du matos permettant d'enregistrer dignement en multipiste, assez pour repiquer batterie et le reste, je me torture un peu entre deux types de config ; tout est dans le titre, en effet...
Etant donnés les prix sur thotho entre autres, le prix des config va du simple a plus du double, certes :??:
Justement, pensez vous qu'il y ait une grande différence de qualité, notamment de préamp et d'équalo entre la M8 reprise par une motu 828 USB et la multimix 16 FW... :???: (sachant que je souhaite garder ce matos à moyen voire long terme)
Voilà, tout est dit...

Merci d'avances pour vos réactions et conseils !
:bravo:
2
Et bien franchement la réponse est simple :

l'alesis 16 Fw est bien mais les preamplis ne sont pas très dynamiques mais n'apportent pas de souffle). elle à l'avantage d'etre 2 en 1 (carte son + table analogique) le tout pour 398 euros. La M8 a des préampli de meilleures qualités et je ne parle même pas des égaliseurs, la motu est une carte son également pas mal, mais je ne pense pas que la différence se joue la dessus.

Pour les petits budgets et le moyen terme L'alesis est ok, si le budget est un peu plus consequent alors je préconise la mackie onyx 1620 et sa carte firewire... en fait. La soundcraft M8 est bien et la motu aussi et ce couple donnera des résultat très similaire niveau qualité par rapport à l'onyx 1620 Pour un prix égale de 1000 euros alors c'est un très bon choix.. Néanmoins la configuration générale est un peu plus fastidieuse dans le cas du couple soundcraft/motu parce qu'il faut un câble d'insert multi paire pour relier la motu (16 jack monos) et la soundcraft (8 jack stéréos).

Ainsi tout dépends de ton budget et de tes envies. Je lisais sur un forum d'audiofanzine il y a deux trois jours, un jeune groupe dont qui avait créé son "home studio" et qui voulait se faire faire rémunérer pour des prestation d'enregistrement pour d'autre jeune groupe. Ils souhaitaient enregistrer avec comme table principale un behringer Xenix 4 mono et un carte son à quatre entrée, et puis pas mal de matos behringer ... je leurs est répondu qu'il serait difficile de convaincre des groupes de venir s'enregistrer avec un telle matos. Par contre cela suffisait pour créer des maquettes pour leurs groupes....

Enfin tout ce discours pour montrer que tout est à la mesure de ce que l'on a besoins et envie de faire avec son matériel... Pour de la maquette chez soi on peut espérer arriver à des résultats suffisant avec l'alesis, pour quelque chose de plus pousser la mackie ou la soundcraft et après c'est trop chère pour nous donc studio...

voila en espérant avoir répondu à quelques une de tes interrogations...
@ +
Le meilleur du rock et de la pop - visiter le site de l'opgd ! http://opgd.free.fr
3
Merci beaucoup de ta réponse killer...

Concernant l'onyx bundle, ce serait en effet parfait si les pistes envoyées vers le pc n'etaient pas pre insert et pre equalo (vu leur qualité et précision)...rhaa ils auraient pu mettre un switch pre/post nom d'un chien ! Puis bossant assez souvent en nomade sur laptop, trimbaler une mkII et une M8 est moyen... l'onyx et sa carte etant compacts seraient top à ce "defaut" près
Eh bien concernant le budget, je suis prêt à mettre plus : d'apres toi la différence entre multimix et M8 n'est pas négligeable mais je pensais qu'elle etait moins flagrante.
Sachant que je recherche une qualité plus semi-pro que démo et approximative, je vais donc plus me tourner vers la M8 (qui a l'avantage d'avoir des direct out post corrections et insert)...ahh, et puis concernant la carte, la 828 USB a le mérite de ne pas être chère au regard de ce qu'elle offre comme qualité et connectique...mais n'est pas idéale pour utilisation nomade ; j'ai aussi pensé aux edirol UA101/FA 101 mais je ne suis pas sûr que la qualité soit vraiment au rdv.. Bref, si vous avez des idées, remarques, commentaires ou conseils, n'hésitez surtout pas :P:
4
Heu, je dirais que la Multimix n'est sans doute pas un must, mais sa qualité est loin d'être désagréable, attention !
Franchement, je pense que pour un premier matos d'enregistrement, c'est plus que suffisant, même pour des maquettes semi-pro.
Son prix actuel en fait un bas de gamme très abordable, mais on est loin du Behringer tout de même ! La qualité est pour moi suffisante pour une première utilisation, et à mon avis tu en verrais les limites qu'à moyen terme (et encore). Et à ce moment-là, tu auras toujours moyen de la refourguer en occase pour investir dans du matos plus intéressant.

Mais vraiment, c'est une bonne solution portable, et de qualité très respectable ! Je pense que c'est une erreur de négliger cette option en ce moment où son prix a tellement chuté.
5
Merci pour ta réponse ZitOun :clin:

C'est exactement ce que je me disais il y a encore quelques jours de ça...je me doute bien que c'est pas du behringer ou autres conneries vraiment cheap...sans pour autant pouvoir situer la dynamique et la transparence des préamps...pffah, ma foi, le mieux serait encore d'entendre des compos faites exclusivement avec et pas trop retouchées... Si quelqu'un a ne serait ce qu'un extrait à proposer, ce serait cool :bravo:

Parce qu'en effet, à 398 euros chez thomann garantie 3 ans...ça fait solidement réfléchir :???: :???: Une spirit M12 + hercules 16/12 FW revient 467 euros plus cher, Une M8 + motu 828 USB revient 585 euros plus cher... Rien à voir donc. :??:


Euh sinon :

Citation : Néanmoins la configuration générale est un peu plus fastidieuse dans le cas du couple soundcraft/motu parce qu'il faut un câble d'insert multi paire pour relier la motu (16 jack monos) et la soundcraft (8 jack stéréos).



Il me semble que les direct outs de la Soundcraft sont asymétriques, donc mono ainsi que les 8 (+2) entrées lignes analo de la 828...faudrait donc un multipaire avec 8mono/mono de base... :??:

Bon sur ce je repars me torturer le crâne... :idee:
6
Bon alors voila :

Avec l'alesis comme je l'ai dit dans le premier message, tu peux faire quelque chose de pas mal. Jen ai une et franchement meme si les preamps manque un peu de dynamisme ca souffle pas au trois quart de course comme phonic ou behringer. @ 398 euros attention c une tres bonne affaire pour rentrer dans le monde de la maquette. MAIS, ne pas s'attendre à sonner comme un prod de studio avec des tranches de console haut de gamme evidemment. On reste dans le monde du " home stud". Pour la mackie c'est vrai que les pistes envoyé sont en pre-fade ... bah de toute façon je pense qu'il vaut mieux ne pas égaliser a la prise..

Tu dis que veux des productions, maquettes et bien peut etre devrais tu te tourner vers l'alesis d'abord, pour faire tes premiers armes sur du 8 pistes simultanées et voir si toi, tu es satisfait du son que tu as ....

Les direct out de la soundcraft sont mono en effet. si tu prends un simple cable jack/jack mono multipaire tu pourra brancher tes direct out vers tes entrées de motu. Mais dans le cas d'un enregistrement en live par exemple il faut que les inserts de la soundcraft soit capable d'envoyer à la carte motu et que les sorties de la carte son motu soit relier dans le meme insert pour recevoir le signal "intercepter par la carte". Dans ce cas la ca marche comme un compresseur ou une reverb en insert....

Enfin voila ...
Le meilleur du rock et de la pop - visiter le site de l'opgd ! http://opgd.free.fr
7
Bon, eh bien après reflexion, MULTIMIX 16 commandée !
Esperons que je n'aurais pas trop de soucis de fonctionnement avec le PC...
Merci pour vos conseils ! :bravo: