Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis MultiMix 8 FireWire
Photos
1/39
Alesis MultiMix 8 FireWire

Console FireWire/USB/mLan de la marque Alesis appartenant à la série MultiMix

Sujet FX indispensables ? USB2.0 ou FW ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 488 vues
  • 6 followers
1 FX indispensables ? USB2.0 ou FW ?
Bonjour,

J'hésite à prendre cette table en USB2 ou FireWire (éternelle question),

Qu'en pensez-vous, passer en FW révolutionnera t-il plus ma vie (ou celle de mon PC) plutôt que l'USB2 ?

Concernant les effets, elle n'est pas dispo avec (?)
Yamaha S90 es, Yamaha MW12cx, Samson Resolv 65a
2
j'ai eu entre les mains ce produit avec interface FW que j'ai réexpédié au bout de 2 jours pour problème de communication avec mon PC. Dommage car elle avait l'air
sympa pour un petit budget. Donc mon expérience sur cet engin a été de très courte durée.
Des effets intégrés? Pas vraiment indispensable quand on veut faire de l'enregistrement.
Vaut mieux privilégier d'autres fonctionnalités (égalisation, monitoring, control-room, auxiliaires, nombre de voies...).
Aujourd'hui je me sers d'une Mackie avec carte audio et interface FW: ça marche du tonnerre... le prix n'est pas le même non plus (+ de 1000 euros).
Pour enregister plusieurs pistes en simultané le FW est recommandé (pour des raisons de débit + performant que USB). Maintenant faut peut-être attendre la sortie de machines avec de L'USB 3.0?
3
Humm, mais à quand la sortie en USB3 ?

J'ai vu ailleurs sur le forum qu'en USB2 ca tournait pas mal (en tout cas pour le genre d'utilisation que je souhaiterais en faire). Et ... de toute façon je viens de me rendre compte que j'avais pas de port FW sur mon PC :8O: (mais il me semble qu'on peut bricoler un truc avec une carte PCI ou j'sais pas quoi).

Bref, je pense que dans un budget ~ 300 € , une [ Alesis MultiMix 8 USB 2.0 ] avec un petit module d'effet externe fera l'affaire.

A moins que quelqu'un connaisse un produit similaire dans la même gamme de prix ?
Yamaha S90 es, Yamaha MW12cx, Samson Resolv 65a
4
Je possède cette table qui m' a été utile trop peu de temps
J'ai enregistrer avec une dizaine de fois sur mon portable en FW, seulement celui-ci est tombé en panne (trop vieux pour le réparer). J'ai donc racheter un portable mais sans port FW (pas facile à trouver). Résultat une table en parfait état mais plus de portable pour l'utiliser.
Si ça intéresse quelqu'un, je l'a vend.
Pour ce qui est de la connexion avec un PC de bureau, c'est vrai qu'il y a des incompatibilités avec certains chipsets firewire. Il suffit d'installer dans sa tour une carte munie d'un chipset Texas Instruments ou NEC, et là pas de problème.
5
Oui c'est exact pour l'absence de port FW sur la plupart des PC actuels (portables ou de bureau): grosse lacune des constructeurs qui veulent d'avantage adresser leurs produits à un public +large que celui des zicos et autres bidouilleurs de mon genre axés sur la production musicale "à bas coût", bien au chaud à la maison.
Sinon faut s'adresser à des pros de l'informatique musicale ou alors trouver des solutions alternatives (qui existent):
1/ Carte contrôleur CardBus 2 ports FireWire 400 (norme IEEE1394)à enficher dans un lecteur de carte 5 en 1 (carte PCMCIA 54 mm)ou ExpressCard 34mm Laptop 1394 FireWire pour lecteur 3 en 1, à condition que votre PC en soit pourvu. ON en trouve sur le Net à partir de 20/25 €.
Ensuite il n'y a plus qu'à connecter le câble FW (ordi-table de mixage). N'oubliez pas que la communication doit être bidirectionnelle (du PC vers le mix et vice-verça, enregistrement et playback). Faut installer les pilotes et les logiciels adéquats (Cubase par ex).
Un peu encombrant mais ça marche très bien. Bonne solution pour PC portable en particulier.

2/ en l'absence de ces 2 formats de carte (les portables n'ont souvent que du 2 en 1 pour des raisons de place) on peut contourner par l'acquisition d'un mini lecteur de carte externe USB 2.0 "tout-en-un" (ça coûte 5 €)sur lequel on va enficher notre adaptateur FW (54 mm ou 34 mm).
Je n'ai pas encore testé cette solution.

Sinon, tout dépend de ce qu'on veut faire avec de telles machines et peut-être qu'une connexion USB suffit pour une production musicale modeste (à vérifier que l'USB ne soit pas limité en enregistrement multipistes?).
6

L'usb 2.0 est fonctionnel en multipiste, beaucoup de cartes sont cependant apparaissent multipistes mais ne le sont pas réellement ( elle sont en 1.1 la plupart du temps). Des tables de mixage/cartes sons comme Alesis par exemple supportent l'enregistrement simultané. Après, le protocole FW est réellement adapté, du fait de la stabilité de son débit, aux cartes sons  multipistes, et à un certain niveau de budget, on ne trouve plus que ça. C'est dommage car avec l'abandon du FW sur Mac  au bénéfice du thunderbolt, une bonne carte son USB 2.0 serait bienvenue. ( Ah si tiens , y'a l'UFX de RME...)

7
Il me semble que la version USB ne permet d'avoir que 2 entrée physiques sur le PC, pas 8 comme avec la version Firewire.

Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine facon de friser la lucidité sans tomber dedans.

8
D'apres la doc la multimix usb2 permet l'enregistrements de plusieurs pistes en simultané. Apres faut faire attention avec l'usb car si tu as plusieurs peripheriques (clée usb, disque dur,...) branchés sur le meme controleur, ils paratagent la bande passante. En firewire aussi.mais tu as generalement moins de peripherique de ce type
9

Oui l'USB 2.0 uniquement permet l'enregistrement de plusieures pistes simultanées ( et non juste la stéréo) contrairement à l'USB1.1. Mais il y a encore peu de grandes marques qui font de bonnes cartes sons USB 2.0, elles privilégient toujours le FW. Et la multimix n'est pas considérée comme une "grande" carte