Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis MultiMix 16 USB 2.0
Photos
1/96
Alesis MultiMix 16 USB 2.0

Console FireWire/USB/mLan de la marque Alesis appartenant à la série MultiMix

Sujet enregistrer en multipiste avec l'alesis multimix 16 USB 2.0

  • 63 réponses
  • 14 participants
  • 16 839 vues
  • 15 followers
1 enregistrer en multipiste avec l'alesis multimix 16 USB 2.0
bonjour,

D'après ce que j'ai compris, il est possible d'enregistrer en multipiste avec cette console (enregistrer une batterie avec 7 à 9 micros et donc avoir 7/9 pistes sur cubase et non une seule!!).
Je suis allé me renseigner auprès d'un vendeur hier et il m'a dit que ce n'était pas possible et que je devais me réorienter vers un "vrai" multipiste (korg je sais pas koi a + de 1000€)!!!

YA moyen ou pas??? je suis sur un pc dual core 2x 2.8Ghz et j'ai 2Go de ram, 250Go HDD de libre sous win XP (je pense mettre win LSD, c mieux non? pour gérer le dual core?)

Dernière question : s'il est possible d'enregistrer en multipiste avec cette console, est il preferable de prendre cette console ou une concurente (je pense a la yamaha MG 166CX USB)

Merci d'avance pour vos réponse.

A +
tibo
Afficher le premier post
21
Salut,


Le mode d'emploi en français est ici, je l'avais mis sur internet. Il est pour la multimix 1.1, mais pour l'utilisation de la table, c'est le même.

La multimix 1.1 n'enregistre que la sortie stéréo, alors que la 2.0 est multipiste

22
Bah je viens d'acheter un korg D1600. yavais une bonne occaz... ca devrait le faire avec ca!!!
23

Vous pensez que avec un athlon 64 de 1.8Ghz, 1.5 Go de ram en ddr400 et un DD en ATA je pourrai enregistrer les 16 pistes sans probleme?

PS : le PC est sous XP sans internet et ne sert qu'a ça

je m'en tape de la latence ça se rattrape avec les soft ça!!
je veux juste que le son ne craque pas et que les 16 pistes soient la!

24
Je ne m'y connais pas encore énormément. je n'ai pas encore eut le tps de m'y mettre!! mais je pense que si tu veux enregistrer 16 pistes simultanément, ca fait quand même beaucoup!! Par rapport à ta question, faut voir sur la fiche technique constructeur ce qu'il préconise mais  je ne pense pas qu'il devrait y avoir de problème!
Tu veut enregistrer quoi et comment? Car avec 16 pistes simultanément ca fait que tu peux enregistrer une grosse batterie (8 micros), 2 grattes (2 micro), une basse (1 micros) et un chant... ca te fait deja 12 micros en config enregistrement live... jpense pas que tu veuille enregistrer plus de ca d'un coup??
25

 

Citation de coeli :

Vous pensez que avec un athlon 64 de 1.8Ghz, 1.5 Go de ram en ddr400 et un DD en ATA je pourrai enregistrer les 16 pistes sans probleme?

PS : le PC est sous XP sans internet et ne sert qu'a ça

je m'en tape de la latence ça se rattrape avec les soft ça!!
je veux juste que le son ne craque pas et que les 16 pistes soient la!



Alors plusieurs petites chose vite fait, je pense que tu en sais la plupart mais bon, on ne sait jamais ^^

-Il n'y a que 8 entrées XLR type micro, les 8 autres sont en jack stéréo, c'est à dire en deux par deux, et tous les softs ne permettent pas de les désolidariser (Tracktion 3 non et logic studio 9 oui par exemple). En gros, si tu met deux micros dans les prises 9 et 10 qui sont stéréo toutes les deux, le micro qui sera dans la 9 sera enregistrer a gauche, et dans le 10 à droite, pour un logiciel comme Tracktion en tout cas.

- Le simple fait aussi que ce sont des prises Jack 6.5mm et non des xlr t'obligera soit a utiliser des micros en prise Jack, et je ne suis meme pas sur que ca existe (si, ya un philips Karaoké à 14,99€ au carrefour pres de chez moi ) et l'autre solution consistera a pluger des filtres soit des filtres jack/xlr, soit à commander spécifiquement des jack XLRmale/Jack 6.5, je sais que ca existe, mais a quel prix....
-Aussi, je ne suis pas sur que ton pc puisse supporter une telle config', la alesis consomme quand meme un peu de processeur et pour peu que ton pc soit un peu vieux. Je me souviens de mon vieux Acer qui avait les memes config' que ton pc, et qui s'amusait toutes les 25 sec à couper l'enregistrement 2 sec et le relancer plus loin comme si de rien n'était...

Aujourd'hui, je bosse sous mac book pro et donc tout va mieux, et ca fait 3 ans que j'ai cette petite table qui est vraiment la meilleure en rapport qualité/prix.

Mais comme le disait Thiss59 justement, enregistrer 16 pistes en meme temps, c'est vraiment rare! Mais oui la console pourra le faire, pour peur que tu es 16 micros et de quoi les occuper... Et d'ailleurs pour répondre a ce dernier sur un post un peu plus vieux, la USB 2.0 est beaucoup plus pratique que le firewire puisque c'est une firewire 300 et non 600, et le débit de l'USB 2.0 est supérieur au 300 (Pas au 600, bravo a ceux qui ont suivi ). De plus, tu trouveras toujours des usb sur des pcs ou macs, alors que le firewire t'oblige bien souvent (si tu n'es pas sur mac) à t'équiper d'une carte firewire, ce qui mangera encore un peu de ram en plus...

Voili voilou

 

 

Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...

26
Ben effectivement je veux enregistrer une batterie complete ( entre 4 et 7 micro) 2 guitares + basse + 2 chant
sur les 8 Xlr : Chant 1, 2 Batterie : Kick, snare, Overhead 1 & 2, Tom grave, Guitare 1
et sur la ligne ( Tom 1 & 2 couplé en ligne via une mini console ) Guitare 2 en DI et Basse en DI

Ce qui nous fait 11 pistes Mono soit 8 Mono + 3 Stereo = 14 Pistes!!

Voilou!

Question aux utilisateur!
j'ai lu que on ne pouvait enregistrer que si le fader est monté! hallucinant c'est naze!!

je pensais l'utiliser avec les micros branchés mais non sonorisés!! juste pour l'enregistrement

Ex : je branche ma batterie et mon chant. j'enregistre tout mais je ne sonorise que le chant via le MasterMix. Par contre dans Cubase j'enregistre toutes les pistes

Donc dans ma tete la latence ne sera que sur l'enregistrement et non sur la sortie MasterMix qui elle sera directement sur les enceintes et non sur le pc...

Si vous pouvez confirmer ou démentir
27

Et tu veux tout enregistrer d'un seul bloc? version Live en gros? Le plus simple reste encore de faire instrument après instrument... 

Et petit conseil de Batteur, pour enregistrer en qualité avec solo 5 micros:
-Grosse caisse
-Caisse Claire
-Overheads 1 et 2
-Charley.

Ca donne de tres bon résultats comme solution, et tu ne prends que 5 micros, les toms étant parfaitement pris par les overheads.

Sinon pour répondre à tes dernieres question, la latence n'agit que sur la parti numérique de la table, c'est à dire ce qui sort sur ton pc, donc non ce qui sortira sur les enceintes n'aura pas de latence pour autant que tu les branches sur la table et par sur le pc.

Aussi, si tu veux n'entendre que la voix dans le master et sur les enceintes, tu n'as simplement qu'as muter tous les autres micros sur la table, car tous les boutons: mute, équalisations, pre post etc... n'agissent que sur l'analogique donc sur les enceintes et ne touchent pas le numérique (la sortie sur pc) il n'y a que les faders, donc tu peux tres bien tout muter sur la console sauf la voix et enregistrer toutes les pistes sur ton pc! Donc tu blindes les faders (sans dépasser 0 de préférence pour éviter le gain natuerel de la table) mais tu mutes sur la table pour résumer ^^

J'espere avoir été bien clair (pas sur) facepalm

Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...

28
Oui c'est assez clair!
L'enregistrement sera 90% du temps en live donc toutes les pistes d'un coup! l'instrument par instrument prend trop de temps...


Donc je resume, je branche mes micros, regle les gains d'entrée pour ne pas saturer, je Mute la Piste et monte quand meme le fader de la tranche jusqu'a 0 ou un peu moins pour en garder sour le pied...

Je lance Cubase ou autre, regle ma latence assez large pour eviter les craquements et Hop je REC!!!


Je pensais prendre la version Firewire car moins cher chez Toto mais apparement pas mal de soucis de craquement, de désynchro et tout... vraiment j'hesite... tu conseils quoi toi PearlDrum49?
29
Définitvement la USB 2.0 pour toutes les raisons que j'ai données 2 post auparavant, et parce que ca fait 3 ans que j'ai la mienne, seulement deux mises à jour, elle m'a suivi partout, jamais une seul couille, une tres bonne qualité de fabrication

Tiens je me recite, pour que tu vois ca:
Citation de pearldrum49 :
Et d'ailleurs pour répondre a ce dernier sur un post un peu plus vieux, la USB 2.0 est beaucoup plus pratique que le firewire puisque c'est une firewire 300 et non 600, et le débit de l'USB 2.0 est supérieur au 300 (Pas au 600, bravo a ceux qui ont suivi  ). De plus, tu trouveras toujours des usb sur des pcs ou macs, alors que le firewire t'oblige bien souvent (si tu n'es pas sur mac) à t'équiper d'une carte firewire, ce qui mangera encore un peu de ram en plus...


Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...

30
Citation de : Pearldrum49
Définitvement la USB 2.0 pour toutes les raisons que j'ai données 2 post auparavant, et parce que ca fait 3 ans que j'ai la mienne, seulement deux mises à jour, elle m'a suivi partout, jamais une seul couille, une tres bonne qualité de fabrication

Tiens je me recite, pour que tu vois ca:
Citation de pearldrum49 :
Et d'ailleurs pour répondre a ce dernier sur un post un peu plus vieux, la USB 2.0 est beaucoup plus pratique que le firewire puisque c'est une firewire 300 et non 600, et le débit de l'USB 2.0 est supérieur au 300 (Pas au 600, bravo a ceux qui ont suivi  ). De plus, tu trouveras toujours des usb sur des pcs ou macs, alors que le firewire t'oblige bien souvent (si tu n'es pas sur mac) à t'équiper d'une carte firewire, ce qui mangera encore un peu de ram en plus...



Salut,
Il y a malheureusement quelques fausses idées dans ton message, j'espère que tu ne m'en voudras pas si j'apporte des précisions...

Premièrement il n'existe pas de norme Firewire 300 ou 600, mais 400 et 800 (entre autres).

USB2 propose comme débit maximal 480 Mb/s soit 60 Mo/s.
Malheureusement en USB2, la bande passante est partagée temporellement entre tous les périphériques USB connectés sur le même bus. Autrement dit, si tu as besoin de haute vitesse et que tu as une souris USB tu divises ton débit par 2. Un clavier en plus? Divisé par 3.

Par exemple un disque dur actuel peut lire sans problème 60 Mo/s, mais si c'est sur un même bus qu'un clavier et une souris, ce sera limité 20 Mo/s à cause de l'USB.

Dans ce contexte, le passage au Firewire est intéressant! Je ne connais pas le détail du comportement en cas de multiples éléments sur le même bus, mais comme il est nettement moins courant d'avoir des périphériques de base en Firewire, cela permet d'avoir en général 100% de la bande passante du Firewire disponible pour la Multimix (ou votre caméra / disque dur externe), alors qu'en USB (à moins d'acheter une carte USB 2 supplémentaire) ce sera beaucoup plus limité.

Maintenant concernant la Multimix, le souci en Firewire c'est qu'elle n'est pas compatible avec tous les chipsets Firewire, malheureusement... C'est le problème, avec un peu de malchance on tombe sur une carte qui ne l'accepte pas. Dans ce cas il faut changer la carte :-|

Il reste la question de la latence: le Firewire permet-il une latence moindre que l'USB 2? Je ne sais pas...