Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis MultiMix 16 USB 2.0
Photos
1/96
Alesis MultiMix 16 USB 2.0

Console FireWire/USB/mLan de la marque Alesis appartenant à la série MultiMix

Sujet Vrai mixage multipistes ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 768 vues
  • 6 followers
1 Vrai mixage multipistes ?
Bonjour,

Ma question peut paraitre bête mais je voudrais savoir si L'Alesis Multimix 16 USB 2.0 fait un vrai mixage en multi pistes.

Je m'explique : pour avoir une vrai dynamique, en studio, chaque piste de l'ordinateur est reliée à une tranche de la table de mixage.

Si j'utilise une carte son 8 entrées, 8 sorties, et une console analogique :
Sur ma carte son :
- je met 8 micros en inputs pour avoir un enregistrement des pistes séparées
- je branche mes 8 sorties de la carte son sur les 8 entrées de la Table de Mixage Analogique.

Ceci me permet d'avoir un son vraiment séparé pour chaque piste, pour effectuer mon MIXAGE (pour relire les pistes enregistrées hein.. je ne parle pas de l'écoute à l'enregistrement). Ceci me permet d'avoir une plus grosse dynamique et une bien meilleure qualité de son que d'effectuer mon mixage sur le pc, et de sortir en stéréo.


Ma question :

Avec la Multimix 16 je peut effectivement enregistrer mes 8 micros en pistes séparées, d'un seul coup. Mais après ?

Quand j'écoute mon enregistrement ? Je peut mixer mes 8 pistes et faire mes réglages avec les 8 premières tranches de la console ?

Cela revient a dire que la multi mix 16 est comme une carte son 16 IN / 16 OUT sans compter les sorties main, monitor etc...

Quand vous lisez les son de la piste 1, les potentiomètres de la piste 1 (sur la multimix pas le pc) ont encore une action sur le réglage du son , où ils fonctionnent juste à l'enregistrement ?

J'ai besoin d'en être sûr avant d'acheter ou non cette console ..

Merci à vous...

2
Salut,

Alors oui, et non.
Oui, c'est bien des enregistrements en pistes séparées: à la place d'enregistrer du stéréo avec ton mixeur, les 8 (ou 12, 16 selon le modèle) sont envoyées à l'ordi qui peut les enregistrer indépendamment.

Par contre, non ce n'est pas 8 IN, 8 OUT. c'est plutôt 8 + 2 IN, 2 OUT: l'ordi fait le mix.
Les potentiomètres et faders n'ont d'effet que pour l'enregistrement, et bien entendu quand tu utilises la table toute seule. Mais quand tu écoutes un enregistrement fait, la table reçoit le signal par le Main IN, et ça ne passe pas par les réglages des pistes.

N'hésite pas si t'as d'autres questions.
3
Je projette l'achat de cette table de mixage, version multimix 16 USB-2 actuellement en promo à 399 €

D'après la fiche technique chez Sonovente, "enregistrement stéréo"
D'après les commentaires des "avis d'utilisateurs" sur ce site, il s'agirait d'enregistrement multipistes, donc j'en ai déduit qu'on pouvait enregistrer les 16 pistes de la table sur 16 pistes distinctes dans Cubase.

J'en ai un peu discuté avec le gars qui nous loue notre studio de répète, lequel n'a que du matos analogique. Sa réponse a été sans équivoque :
"tu ne pourras enregistrer que 8 pistes distinctes dans ton Cubase, celles qui ont une entrée en XLR", les 8 autres pistes sont des sorties..."
Du coup je me perd en conjecture :(

Je sais bien évidement qu'un micro voix/instrument nécessite un préampli adapté, mais aussi qu'on peut très bien brancher un instrument qui a une sortie ligne sur une entrée non-XLR (synthé, sortie ligne d'ampli, etc)

Aussi je voudrais être fixé sur la question : est-ce que cette table permet l'enregistrement sous Cubase des 16 pistes distinctes ?


AUTRE QUESTION : la gestion des retours sur scène
Etant néophyte en matiere de table de mixage pro, je voudrais savoir comment ça se passe... est-ce qu'on a une sortie pour l'ampli sono qui arrose le public + une ou plusieurs sorties vers un ou plusieurs retours de scène (on a des enceintes amplifiées pour ça) ?
4
Attention Morby, j'ai regardé sur le site de Sonovente, et ce n'est pas une Multimix USB 2.0, mais une USB FX, en USB 1.0. L'enregistrement multipiste n'est pas possible avec cette console.
Alesis ne fabrique plus la USB 2.0 depuis quelques années. Va savoir pourquoi.:noidea:

Tu as quel budget max pour une console mutipiste?

[ Dernière édition du message le 22/02/2014 à 20:21:41 ]

5
Bon ben j'ai bien fait de poser la question, merci pour l'info, ça m'évite de faire une connerie...

Coté budget, 400 € ça me convenait tout à fait, mais mon petit doigt me dit que pour de la vraie 16 pistes va falloir taper (chez Sonovente) dans de la Presonus 16.0.2 à plus de 1000 €

Ceci dit, une table 8 pistes dont au moins 6 en XLR serait déjà pas si mal.
Que me conseillerais tu ?
6
Je pense vendre la mienne cette année pour m'acheter la Presonus 16.0.2
Elle sera donc dispo.
Donc si tu en veux une d'occasion...
Francky
7
La 16.0.2 tu peux la toucher à 990€, livraison incluse.
Bon c'est sure, c'est un budget.
(J'ai loupé le coche avec les soldes! 780€, avec la vente de l'Alesis, ça m'aurais fais +/- 500 Euro à mettre, mais je ne les avais pas à cette époque).

Pour info, si je compte me séparer de la Multimix 16 USB2, c'est uniquement pour avoir : gate, compresseur, ...etc par entrées.
Sinon, je l'utilise en home studio, et un peu en prise de son pour un petit groupe.
Ca le fait.
Je n'ai jamais poussé l'expérience d'enregistrer 16 pistes (par faute de moyens), mais 7 ça passe sans problème.
Francky

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 07:50:21 ]

8
Merci pour vos différentes interventions.
Finalement la 16 pistes USB-2 correspond tout à fait à ce dont j'ai besoin avec mon groupe, je suis actuellement en train d'en chercher une "propre" en occasion.
:bravo:
9
Bonjour,
Pour te confirmer, déjà, tu peux bien enregistrer 16 pistes en même temps puis qu’avec mon groupe nous avons déjà fait et c'est même avec cette table que l'on a fait la prise de son... mais a savoir
8 xlr plus 8 en jacks mais attention car les 8 pistes jacks marche par 2, c'est a dire :

- 2 jacks sur une même tranche donc ce qui veut dire qu'il non pas l'alimentation fantôme, le gain d'entré est le même pour 2 entrées jacks et que du coup il auront le même réglage grave aigu et medium...

Ensuite il fonctionne avec le logiciel Cubase LE4 avec qui tu peux mixer jusqu’à de mémoire soit 24 ou 32 piste avec plusieurs effet et aussi tu peux rajouter d'autre effet que tu peux trouvé sur internet en cherchant ( se sont de mémoire des effets VST ou quelque chose comme ça...)

Peut être que tu peux utiliser cette table avec un autre logiciel plus récent mais sa je en peux te le confirmer, mais pour nous Cubase LE4 nous suffisait amplement car nous ne somme pas ingé-son mais simplement musiciens :)
On avait donc fait les prise de son avec cette table puis on les a exporter puis mixer ( par un pote ingé-son ) sur un autre logiciel très connus utiliser par les professionnels dans tout les studios de renommé ;)

Petite question : tu es prêt a mettre combien pour acquérir cette table en occasion ?

Je te donne un lien ou tu pourras ecouté ce que ça donne au final sur cd et si tu veux je t'envoi un cd par la poste gratos :)

https://myspace.com/spademusik

Voilà
10
Je l'utilise avec Cakewalk Sonar X3 Studio.
Ça fonctionne bien.
Rapport qualité/prix, c'est une bonne table. C'est d'ailleurs pour çà que je l'avais achetée également d'occasion ici sur ce même site et pas déçu de mon investissement (Hors mis un petit problème de soudure sèche sur un canal en sorti de table).


Francky