Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Allen & Heath ZED ou Mackie VLZ3 ou ?

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 023 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Allen & Heath ZED ou Mackie VLZ3 ou ?
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une petite console d'environ 10 entrées aux alentours de 300-350€ pour brancher tout mon matériel (1 guitare, 1 basse, 1 synthé, un micro). J'ai actuellement une petite config home-studio à base de Presonus Firebox et de Cubase 4.5 et je me pose les questions suivantes :

1. Je pense relier cette console à une entrée unique de ma Firebox pour faire mes enregistrements - est-ce une bonne idée, est-ce que je ne détériorerais pas le signal en le faisant passer par une console avant qu'il n'entre dans ma carte son (je sais Presonus, ça n'est pas du haut de gamme, mais bon, raison de plus pour ne pas en rajouter...)

2. J'ai des SansAmp Tech21 pour enregistrer ma basse et ma guitare directement sur ma carte son, pourrais-je les utiliser sur la console ?

3. Dois-je placer les enceintes de monitoring au niveau de la carte son ou de la table de mixage (cette dernière option implique que les sorties de la carte son soient redirigées vers la table de mixage) ?

4. Est-ce que les deux modèles cités dans le titre pourraient faire l'affaire, ou alors faut-il partir sur d'autres modèles, sachant que je recherche quelque chose de simple (pas d'effet, ou autres fonctions exotiques) mais robuste ?

Merci pour vos réponses !
2
1. J'utilise la ZED-14 pour enregistrer (sorties auxiliaires reliées aux entrées de ma carte son) et je n'ai pas noté de dégradation particulière du son par rapport aux enregistrements réalisés directement via la carte son. Ceci étant, l'intérêt à mes yeux d'avoir une console de ce type en home studio se justifie surtout quand on a une installation "fixe" avec beaucoup de sources branchées en permanence à sonoriser simultanément. Dans mon cas, la ZED me permet d'utiliser plusieurs synthétiseurs à la fois, en allant de l'un à l'autre, d'utiliser quelques processeurs d'effets externes et de n'avoir qu'à tourner quelques potards au moment d'enregistrer. Pour des configurations plus occasionnelles, lorsqu'on ne joue que d'un instrument à la fois ou que les instruments/micros n'ont pas vocation à rester branchés en permanence, je privilégierais l'utilisation de la seule carte son. Tout dépend de ta manière de travailler.

2. Je ne vois pourquoi cela serait impossible, même approche qu'avec la carte son.

3. Les deux options sont envisageables mais le branchement direct sur la carte son me paraît plus simple et, dans mon cas, plus rationnel puisque si j'ai besoin de la carte son et des enceintes lors du mixage, la console ne m'est alors d'aucune utilité et je ne vois pas de raison de la laisser allumée.

4. Oui, les modèles cités conviennent tout à fait. Regarde aussi les consoles Soundcraft M8 et M12 qui présentent l'avantage d'avoir des sorties directes (direct out) dont sont dépourvues la ZED et la VLZ. Ma préférence va à la ZED, ainsi que je l'expliquais sur un sujet identique :

Citation :
J'ai eu l'occasion d'utiliser les petites VLZ à plusieurs reprises lors de petits concerts et j'ai opté pour la ZED-14 pour sonoriser mon home-studio. La ZED-14 est globalement plus complète (4 départs auxiliaires, mid semi-paramétrique sur les tranches monos) et sonne sensiblement mieux à mes oreilles, plus agréable, moins "agressive" (raison pour laquelle j'avais retiré la série VLZ de ma liste au moment de m'équiper pour porter mon choix sur une Soundcraft M8 puis sur la ZED-14 qui me plaisaient d'avantage sur le plan du son).

La VLZ dispose néanmoins de quelques fonctionnalités qui sont absentes de la ZED-14 (retours stéréos en jack 6,35, un sous-groupe et un EQ 3 bandes - superflu - sur les tranches stéréos) mais personnellement, je pouvais largement faire sans (même si un retour stéréo en jack plutôt qu'en RCA n'aura pas été de refus sur la ZED).
3
Bonjour Nephtali, merci pour ta réponse très complète !