Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insert dans tranche stéréo

• 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 590 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Insert dans tranche stéréo

bonjour, 

J'ai un souci de branchement.

Tout d'abord, voici maconfig de base qui fonctionne nikel. J'ai un compresseur dbx que j'utilise en sidechain.

• Tranche mono 1 : un synthbass.
  • Tranche mono 2 : le kick.

Tout se passe bien. L'effet est efficace et voici mes branchements.

• Kick aux1 à fond
  • Sortie aux1 vers le sidechain du dbx.
  • Avec un cable d'insert, je branche la prise stéréo dans l'insert de la tranche mono 1 réservée à la basse.

Mais voilà. J'aimerai pouvoir trouver une astuce pour brancher un cable d'insert dans une voie stéréo réservée à un nappe. Je ne parviens pas à faire le sidechain. La tranche stéréo ne possède pas d'insert...

Y a-t-il donc un autre moyen d'y arriver, ou faut-il que je mette forcéménet le synthé qui fait la nappe sur une voie mono... ce qui serait dommage car je perdrais l'effet stéréo du pad!

[ Dernière édition du message le 09/01/2017 à 15:22:39 ]

2
Salut,

Si tu as de la place tu rentre ton synthé sur deux piste mono avec pan full Left pour une piste et une autre full Right. Non ?

De la basse pour les plantes !
3

Je n'ai pas de place de libre... et il faudrait alors brancher les deux inserts et non un seul.

Ce qui sort du compresseur, c'est un cable d'insert stéréo pour le send et le return (tip et ring) qu'il faut brancher dans l'entrée insert de la tranche mono.

Si je branche mon synthé sur un mono full left et un mono full right, je ne pourrai pas brancher l'insert sur les deux... du coup j'aurai un sidechain que sur un côté! icon_facepalm.gif

4
Si tu veux un effet sur de la stéréo il te faut brancher deux insert. Par définition, un insert stéréo ça n’existe pas...

Par exemple. Ton synthé arrive dans deux tranches de ta table (A et B) :

Sur l'insert de la tranche A, tu send vers compresseur "in L" et tu return de compresseur "out L"
Sur l'insert de la tranche B, tu send vers compresseur "in R" et tu return de compresseur "out R"

Tu Pan la tranche A à fond Left et la tranche B à fond right. Mais bon si t'as pas la place... :non:

Peace !
5

Tout dépend de la console. J'ai une allen&heath zed14 et l'insert qui se trouve sur chaque tranche mono est une prise jack stéréo. Le diagrame du manuel le montre ainsi que les images du manuel... Je peux également le vérifier grâce à mon branchement actuel qui utilise comme je l'ai stipulé un câble "insert" qui par définition est un câble reliant deux jack mono à un jack stereo.

Ce que A&H appellent "insert" est donc une fiche stéréo jack pour laquelle le tip correspond à l'envoi et le ring au retour. (l'un correspondra à In et l'autre à Out du compresseur).

Le manuel est explicit sur cette prise. 

Donc en effet, je pourrais prendre chaque canal de mon compresseur (un pour le left et un pour le right) faire le même reglage sur l'un et sur l'autre pour ainsi apporter un sidechain sur chaque tranche dédiée, à savoir une mono (gauche) et une mono (droite), mais c'est dommage de niquer le deuxième cannal du compresseur pour ça! IL peut servir à compresser autre chose, plutôt que d'en faire une copie du premier.

Aussi, comme je l'ai déjà dit, mes tranches mono sont déjà occupées. Elles le sont par les pistes sépraées de ma md et par deux clones de tb303. J'ai donc une tranche stéréo pour le waldorf (le synthé), la mpc, la md (encore) et le ms20 (qui est mono, mais là j'ai pas le choix que de le brancher sur une stéréo ca ril ne reste que ça).

Il est donc malheureusement impossible de dévier sur deux monos le signal de mon waldorf, car les deux monos sacrifiés ne peuvent pas aller sur l'ex-stéréo de celui-ci.

Du coup, la question reste ouverte, à savoir sur une zed14, peut-on trouver un insert pour une tranche stéréo ou faut-il se résudre à n'avoir que des prises insert sur du mono?

Je ne peux pas non plus dédier une tranches pour les effets.

Et si la solution est de changer de table, prendre une zed24 ou une autre marque avec 24 ou 32 entrées, ça me fait chier car j'ai pas les moyens!

6
Citation de AE.Records :
Tout dépend de la console. J'ai une allen&heath zed14 et l'insert qui se trouve sur chaque tranche mono est une prise jack stéréo.

C'est un jack TSR effectivement mais qui fait passer un signal mono.

Citation de AE.Records :
Donc en effet, je pourrais prendre chaque canal de mon compresseur (un pour le left et un pour le right) faire le même reglage sur l'un et sur l'autre pour ainsi apporter un sidechain sur chaque tranche dédiée, à savoir une mono (gauche) et une mono (droite), mais c'est dommage de niquer le deuxième cannal du compresseur pour ça! IL peut servir à compresser autre chose, plutôt que d'en faire une copie du premier.

D'ou utiliser les deux canaux de ton compresseur. C'est le serpent qui se mort la queue ton histoire. :???:

Si ces deux canaux sont mono tu es obligé de les utilisé tous les deux pour traiter un signal stéréo...

[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 20:55:11 ]

7

Ok, donc obligé d'utiliser deux canaux du dbx pour retrouver deux canaux "mono" afin de créer l'effet en stéréo.

Je n'avais pas vu la chose comme ça.

C'est embêtant... je n'ai pas assez de tranche mono. Le seul truc que je peux faire c'est sacrifier la stéréo du waldorf pour pouvoir appliquer le sidechain sans perdre une tranche... 

Merci pour toutes ces explications et ta patience!

8

Sinon, j'ai une solution pas très orthodoxe... Si j'utilise un splitter de signal audio du genre ART SplitMix4 ?

Je pourrais même créer du sidechain sur plusieurs basses, en plus du waldorf sans avoir à multiplier les compresseurs ou les canaux du dbx, non?

J'ai testé un branchement sauvage du genre le cable insert (côté trs, merci pour le vocabulaire)dans un adaptateur stéréo qui double le signal en deux stéréo jack que j'ai réinjecté dans deux tranches. Et bien le sidechain marche;.. j'ignore si je perds en qualité, j'ai fais un test rapide...

Du coup c'est cette expérience qui m'a donné l'idée d'un splitter de signal audio du style d'Art... J'imagine que le truc est plus propre que de la bidouille de jack et d'adaptateurs bon marché!

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/art/split-mix-4/

[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 21:48:01 ]

9
Mmmm là tu m'a perdu mais je crois qu'ils parlent de ça sur ce topic.

10

Ba,j'ai pas tout compris sur le topic que tu m'as proposé... mais j'ai fait quelques essais et il est tout à fait possible de splitter ce genre de signal (le signal trs qui sort d'un canal du dbx), à condition de ne pas abuser car on perd en qualité et en puissance, un peu comme quand on splite l'audio d'un casque pour en relier deux! Si on a pas d'électronique derrière,  le volume baisse.

Du coup en dédoublant le signal "trs" du cable d'insert, je peux facilement sidechainer deux pistes, mais plus c'est risqué. Il faut alors un appareil fait pour "splitter" proprement les signaux audio.

Si tu connais un peu le logiciel reason de propellerhead, il existe le même genre de truc: "splitter/merger audio". C'est un rack virtuel qui sert à démultiplier ou simplement fusionner les signaux "audio" qui transitent dans les cables virtuels. Evidemment, c'est un soft, donc tout est possible, et onne rencontre aucun souci d'impédances, d'amplitudes, de parasites etc etc. Mais c'est un soft qui tente d'émuler de vrais branchements alors, peut-être peut-il "inspirer" la réalité!?

Du coup, cela m'a poussé à confectionner un splitter audio maison... en attendant de voir si le splittermix4 d'Art est plus judicieux!

[ Dernière édition du message le 14/01/2017 à 09:41:41 ]