• Très bonne machine

Allen & Heath ZED-16FXPublié le 13/11/12 à 11:21
    Table analogique 16 voies, dont 10 entrées micro (XLR).
    Connectique complète entrées/sorties/inserts. 3 auxiliaires plus 1 (effets internes), insert supplémentaire sur la sortie (pratique pour brancher un égaliseur général).
    Voies micros complètes avec alim phantom (globale), coupe-bas et égaliseur semi-paramétrique sur les mediums. PFL et mute sur chaque voie, faders de tranches 100 mm. La table est rackable (voir plus loin). L'alimentation est intégrée, un multieffets aussi (efficace, sans souffle, mais pas très intuitif)

Table analogique 16 voies, dont 10 entrées micro (XLR).

C'est une table tout ce qu'il y a de plus standard en terme d'utilisation : très simple donc, même pour un semi-débutant, et le manuel apporte les infos nécessaires (dommage, il est en N/B alors que la version pdf, sur le site du constructeur, est en couleurs : schémas d'exemples de routing plus lisibles).

C'est le gros point positif, l'autre étant l'aspect très sérieux de la construction : les préamplis sont très transparents, avec une confortable réserve de gain, si besoin. Pas de souffle et des corrections très efficaces : on peut très rapidement sortir du beau son, quel que soit l'instrument que l'on branche (batterie, kick, basse, guitares électriques ou acoustiques, voix, pour ma part). Un petit compresseur inséré pour le kick et la basse, et ça roule...
    Le multi-effets est, comme je l'ai écrit plus haut, un peu compliqué (pas très clair) à régler, mais une fois habitué, ça fait son travail, et sans souffle, ce qui est appréciable.

Je l'utilise depuis 15 jours : j'ai passé un week-end en tête à tête avec la bête pour bien la comprendre, et pas une seule déconvenue pour l'instant. Testée également en répétition avec mon groupe, ça semble prometteur pour les concerts. Je l'utilise avec une paire d'enceintes DAS DR12 actives. C'est essentiellement pour notre sonorisation live.
    J'ai également une table Yamaha MG16/6, moins chère, plus avenante (côté "sapin de Noël"...joli, mais manquant un peu de sobriété), mais nettement moins professionnelle. Pas mal de petites choses en plus (kit de rack intégré, 3 sous-groupes, égaliseur de sortie...trop simplifié, plus de possibilités de monitoring, et l'alim est séparée), mais au final, je ne regrette que le kit rack, et les sous-groupes. Il n'y a pas photo quant à la qualité des préamplis, des corrections, et probablement de la construction.
    Juste un mot sur le kit rack proposé par Allen & Heath : 50€ pour 2 équerres, ça fait mesquin...c'est quasiment le prix d'un flight "amateur", mais suffisant chez un célèbre distributeur allemand.