Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mettre des effets externes sur la zed 420

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 3 105 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion mettre des effets externes sur la zed 420

bonsoir !

je suis un heureux acquéreur de cette super console, mais j'ai un léger problème.

ayant eu pendant des années une 01v yamaha, j'ai un peu de mal avec l'analogique, notamment pour assigner un effet externe.

sur la zed 420 il ya des group out, des aux out, des matrix out. mais il n'y a pas d'aux in ou autre. sauf, bien sur les insert.

je possède un art quadra fx et j'aimerais pouvoir le distribuer sur les voies via les aux ou les group. quelqu'un peut il me donner la marche à suivre pour les branchements à effectuer.

le quadra a 4 entrées en jack et 4 sorties en jack.

merci !

2

Bonjour.

Les aux insert servent aussi d'aux in, il suffit d'utiliser les cables qui vont bien ....

Par contre, ça ne mixe pas les aux out ... je ne sais pas ce que tu veux faire.

3

bonsoir !

merci snake 31 ! par cables qui vont bien , je pense que tu veux parler de cables en y, dit d'insert?

en fait, je veux juste pouvoir distiller au moins 2 effets sur 2 aux afin de mettre un peu de reverb sur les voix et la gratte acoustique!

merci en tou k!

4

Alors pour ton cas, 3 possibilités (au moins).

.... utiliser les inserts avec cable en Y sur les voies elles même (Chant et Guitare), 1 effet dédié par tranche, jusqu'à 4 dans ton cas, attention à utiliser la balance Wet/Dry pour obtenir la quantité d'effet voulue.

Utiliser les 2 effets en bus:

dans ce cas, les AUX 5 et 6 pilotent la quantité de source de chaque tranche qui va dans les aux 5/6 out, puis dans ton effet, puis dans les... tranche stereo (c'est ce que je fais, j'ai 2 effets que j'utilise en mono à l'entrée et stereo à la sortie), voire dans 4 tranche mono (si tu es short tranche, c'est pas terrible..)

L'avantage du mode "bus", c'est que tu peux choisir librement et doser ce qui rentre dans l'effet. Dans ce cas, 100% Wet bien sur.

Solution alternative si tu veux garder toutes tes tranches mono et stereo, et si tu n'utilises pas les groupes: si tu n'as pas les cables "qui vont bien", tu peux utiliser des cables d'insert en Y sur les insert des groupes et utiliser simplement l'entrée pour ton effet, et tu laisses la sortie en l'air.

 

5

je suis en effet (sans vilain jeu de mot lol) très short en tranche... donc il me faut creuser la troisième solution, avec les groupes.

donc si je comprend bien : je branche cables en Y (le départ du Y) sur 1 fx send du quadra fx, ensuite  jack du Y va dans insert group 1, puis l'autre jack du Y dans group out 1 c'est ca?

icon_redface.gif

6

Au plus simple:

TABLE=> EFFETS :

AUX 5 OUt => effect 1 IN

AUX 6 OUT => effect 2 in

100% wet sur les effets

Cables jack jack simples ou balancés si ton effet le permet.

Aux 5 et 6, puisque POST, et qu'on garde d'habitude les Aux 1/2/3/4 pour les retours.

EFFETS => TABLE:

Sortie Effet => Jack mono => cable signal mono => jack stereo cablé Sleeve (masse) ring (signal) tip (rien) => insert groupe, dans ce cas retour d'effet avec le fader qui va bien.

J'espère que c'est plus clair icon_mdr.gif

7
Moi j'ai pas compris snake 31 ! La fin en fait... des effets vers la table. merci !
8
Il s'agit d'utiliser les cables "insert" en Y à moitié (ou de se faire des cables équivalents si vous voulez souder).
En résumé, on met le cable "out" mono du Y dans la sortie effet, et le jack stereo du cable insert dans l'insert groupe de la ZED.
Cela a pour effet de zapper tout ce qui arriverait dans le groupe (puisqu'on utilise pas la "sortie insert" du groupe, on n'utilise que l' "entrée insert" .. en réalité ce n'est plus de l'insert, c'est de l'input tout simplement).
En faisant cela pour les 4 sorties du FX, ça permet d'avoir les 4 curseurs des 4 groupes qui gèrent le niveau des 4 retours d'effet.
Je répète, cette "astuce" ne marche que si on n'utilise pas les groupes pour faire des groupes .... et on les détourne de leur fonction originale.

Ce que j'essaye d'expliquer est très simple en fait, mais c'est pas facile à expliquer sans schéma.