Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 07/11/2025 à 11:09:31Utilisation de doubleur jack (Y) Xenyx X1204 USB
Bonjour.
Question bête... Je manque de quelques entrées sur ma Xenyx X1204 USB quasi neuve (je sais j'aurais du prévoir le coup et prendre plus gros).
Puis-je utiliser sans risque des doubleurs jack (Y) sur mes entrées mono? Je n'ai que des synthés/bar/groovebox à brancher?
Musicalement.
thibze
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
2Posté le 07/11/2025 à 13:17:14
Hello,
Pour ma part, je ne ferai pas de sommation comme ça. En théorie, en réunissant des signaux comme ça tu vas au mieux détériorer le signal et au pire endommager potentiellement le préampli de la tranche mono dans laquelle tu te brancherais. Après, si c'est purement "pratique" (avoir les deux synthés branchés sur la même entrée et se servir de l'un OU de l'autre), j'imagine que c'est moins risqué.
Dans ton exemple, je crois que quand tu parles de "doubleur jack", il s'agit d'un splitter Y (brancher deux casques sur une seule sortie par ex) et qu'il existe des câbles mieux préparés et donc plus sûrs pour réunir des signaux. Tu devrais avoir plus de chances de trouver un câble compatible en cherchant "summing Y cable" ou "mixer Y cable".
A mon avis, tu devrais utiliser une des entrées ligne 5/6 et 7/8 ou le 2TK in pour accueillir un bus stéréo (par ex le mix d'une seconde table de mixage avec le nombre d'entrées qui te manque sur ta première).
J'espère que ca t'aidera !
thib
0
Beatless
14351
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
3Posté le 07/11/2025 à 13:55:17
Le réglage de gain et de niveau sera peut-être compliqué à gérer (saturation, son trop fort ou trop faible sur un des deux synthés, etc.).
Tu peux peut-être utiliser un mixeur passif (moins honéreux) que tu brancheras sur une entrée de ta Xenyx.