Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rme ou motu ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 054 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Rme ou motu ?
Salut je viend de me faire une nouvelle config pc et je vais bientôt investir dans une carte audio, j'était parti sur l'idée de la motu 896hd mais j'hésite avec une rme 800...
d'après le vendeurs (qui vend les deux bécannes la rme est de meilleur qualitée...)

des avis ?
2
Hello,

De fait, le rendu sonore des RME fireface et multiface est au top des cartes sons grand public.
Ca vient pas seulement des convertos : les RME utilisent des circuits plutot présents dans les cartes sons tres haut de gamme (circuits analogiques haut de gamme pour le transport electrique du son, outils de quasi suppression du jitter, meilleure horloge).
Il y a également un DSP qui prend totalement en charge le routage des pistes (latence inexistante meme avec le nombre max de pistes en lecture-ecriture, et monitoring sans latence non plus). Ca, c'est inédit à ma connaissance meme sur des cartes à pas de prix.

Par contre, les preamplis sont équivalents en qualité. Pour avoir essayé les motu, digidesign et rme, dans les 3 cas, ça reste le top des preamplis intégrés de carte son.
Mais ça reste tres en deça d'un preampli dédié, meme moyenne gamme type mindprint...

Si je me plante pas, sur la motu il y a un peak metre lisible sur la façade, sur les rme c'est sur l'ordi via le logiciel totalmix.

Edit : j'ai les convertos RME ADI8, et je viens d'avoir une multifaceII, le rendu sonore est tres tres proche, magré une tres grosse difference de prix...
3

Citation : Par contre, les preamplis sont équivalents en qualité. Pour avoir essayé les motu, digidesign et rme, dans les 3 cas, ça reste le top des preamplis intégrés de carte son.



Je partage cette analyse (j'ai eu une motu traveler et maintenant un FF400), les préamps sont très bons (un léger mieux pour la RME (+ de gain)) mais la 896hd étant le haut de gamme de Motu, les preamps doivent être hors de soupçon.

Citation : Mais ça reste tres en deça d'un preampli dédié, meme moyenne gamme type mindprint.



Mmmm, moins sûr. Je viens d'acquerir un DAV BG1 réputé très transparent, et bien les préamps de la FF400 n'ont pas à rougir (+ de gain et pas plus de souffle que le BG1). même si le BG1 à ce petit truc en plus ....

La 896 est 2xfois plus encombrante que la FF800 mais à le double de préamps en revanche la FF800 possède un nombre bien plus important d'E/S de toute sorte et un routage plus évolué (la matrice).

Sur les convertos, je ne suis pas certain qu'il y ai d'énormes différence. Cela doit devenir sensible lorsqu'on a besoin d'une horloge pour synchroniser plusieurs appareilles numériques et là RME semble trsè fort.

Sur la latence et la consommation CPU, je crains que Motu est une vrai longueur d'avance (historique) avec le protocole Firewire (RME est au top sur les carte PCi). D'ailleurs, RME propose dans son driver de désactiver les entrées/sortis non utilisée pour alléger un peu le bus et le proc, un aveux de faiblesse. Une option qui n'existe pas chez Motu car inutile !

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

4

Citation : D'ailleurs, RME propose dans son driver de désactiver les entrées/sortis non utilisée pour alléger un peu le bus et le proc, un aveux de faiblesse.



:?!: heu, non, j'ai pas ça sur ma multiface en fait.

Citation : je crains que Motu est une vrai longueur d'avance (historique) avec le protocole Firewire (RME est au top sur les carte PCi).


J'avais entendu parler de ces problemes (qui restent tres marginaux, hein) de stabilité des firewire chez RME. C'est pour ça (entre autre) que j'ai pris la multiface, qui s'affranchit de ce souci, en proposant un protocole ressemblant au firewire, mais entierement developpé par RME pour ses cartes.
5

Citation : heu, non, j'ai pas ça sur ma multiface en fait.


Effectivement, la multiface n'est pas Firewire mais Pci, l'option dont je parle ne concerne que la FF800 et FF400.

Nombreux ont été les utilisateurs déçu du passage de la multiface à la fireface en particulier sur l'aspect latence et consommation cpu.

Cela ne concerne pas la stabilité de la carte, les drivers RME sont très très bon y compris les driver FirWire 'maison': on peut dépluguer et reconnecter la carte sans que le PC ou le Daw n'explose c'est extremement fiable, du béton.

En revanche, coté latence, consommation CPU et encombrement du bus FW, Motu c'est mieux (en tout cas sur les machines que j'ai eu). Un autre exemple, RME déconseille vivement dans sa notice de chainer 2 FF400 ou 2 FF800, un autre aveux de faiblesse, chez Motu l'empillage est de mise et fonctionne.

Cela dit, j'adore ma FF400 :aime: même si effectivement leur technologie Firewire n'est pas une réussite voir un boulet quand on veut basculer sous Linux :((( .

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

6
De l'avis de quelqu'un de proche de RME à l'époque des sorties des FF, RME a sorti des interfaces FW pour répondre à la mode et à la demande du marché, mais le meilleur système resterait le système propriétaire PCI (ou PCMCIA ou ExpressCard pour les portables) et rack externe.

Les commentaires sur la Multiface sont d'ailleurs unanimes.

As-tu vraiment besoin :
- du FireWire ?
- de préamplis intégrés ?

Parce que sinon, je te suggérerais bien la Multiface II.
Multiface II + carte PCI = 900 € (ou PCIe = 1050 €)
Il te reste 300 € pour les préamplis. Genre un Quad Mic.

Avec ça, je pense que tu as une configuration à la fois d'une stabilité exemplaire, d'une qualité sonore ne souffrant pas de critique et d'une garantie de durée de vie impériale. Parce qu'on parle de l'abandon du FireWire avec les performances de l'USB2 bien moins coûteux. Alors que le PCI n'est amha pas près de disparaître et que, au pire, si dans quelques années tu changes pour un ordi qui n'aurait plus de PCI, il te suffira de lâcher 250 € pour une carte RME PCI Express.

Tiens, une affaire en or ici : Multiface II + PCI Express à 650 € :8O: Ça te laisse 600 € pour du préamp (Octamic ?)
7
Oui firewire (j'ai un portable)
et preamp sont les bienvenus, je cherche une bonne carte évolutive qui me donne de la souplesse pour les entrées...
je cherche facilitée d'utilisation, bon rapport qualitée prix.
je précise un peu ma config.

portable dell 2.5 ghz core 2 duo
4 g de ram
disk dur 320 7200 trm
8
La konnekt24 de TC propose à peu près la même chose que la fireface 400 mais avec un très bon rapport qualité/prix.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

9
Le choix est fait à l'unanimité çe sera la fireface 800...
10
franchement prends une RME parcque moi je viens de prendre une MOTU ultralight,j'ais pris des ports firewire texas instruments expres car apperement c'a marche pas avec tous les ports firewire,et meme avec tout sa c'a marche quedal...G un vieur problème en midi de notes qui restent coincées et personne ne capable de m'apporter la moindre explication