Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Urgent choix table de mixage

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 625 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Urgent choix table de mixage

Bonjour à tous,

j'ai besoin dans l'urgence (15 jours) d'une table de mixage afin d'y connecter 3 ou 4 paires de micros statiques (formation chorale) Oktava MK012 + 2 micros chants Shure 565 SD + une ou 2 entrées stéréo pour piano et ordinateur portable par exemple. Cette table serait reliée pour des spectacles à une sono FENDER 2X250W. En dehors de ces spectacles je souhaiterais utiliser cette table dans ma salle de cours, je suis professeur d'Education Musicale en collège et lycée. Le but serait d'implanter au plafond de la salle des supports pour micros statiques afin de pouvoir enregistrer les productions des élèves. Est-ce nécessaire dans ce cas d'avoir une table USB ? En ce qui concerne ma carte son j'ai un rack sur le bureau ? Est ce que ce sera plus facile pour connecter la table à la carte son à l'aide de CINCH ou alors directement au PC via USB ? Quels seraient les avantages et inconvénients de chacun des 2 systèmes ? je précise que je dispose d'un budget compris entre 350 et 400 € maximum.
Je me pose effectivement un certain nombre de questions, à savoir par exemple si, à prix équivalent, une table ne proposant pas de sortie USB serait de meilleure qualité qu'une USB ou FireWire.
J'avis en tête une Yamaha MG166CX ou une BEHRINGER XENYX 2442FX. Mais il y a peut-être d'autres modèles ...

 Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses et bonnes idées.


[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 13:52:40 ]

2
Plop, 

Tout d'abord pour élaguer tes besoins, l'interface audio dont tu as besoin (que toi tu appelles table de mixage, mais cette dernière à vu son utilisation évoluer), comment est ce que tu te vois l'utiliser le plus souvent possible? (oulah c'est pas très français sa)

De la sono?
Dans ce cas une table de mixage dans cette gamme de prix avec le bon nombre d'entrées devrait être accessible, en neuf comme en occaze.

De l'enregistrement?
Les tables de mixages avec USB sont pas vraiment réputées pour leur qualité, bref dans ce cas la c'est plus une carte son multi piste qu'il te faudrais. Travailles tu avec un ordinateur fixe ou portable?
Une carte son interne pour fixe pourra disposer du nombre d'entrée nécessaire, et d'une alim phantom, je crois qu'il y en a des pas trop cher. Par contre, dur dur de te trouver quelque chose dans cette gamme de prix pour un nombre d'entrées similaire, en carte son externe.


Bref, dans l'attente de ta réponse.

JxB
3
Merci de ta réponse.
En fait en dehors de la sonorisation de spectacle (2 à 3 fois par an seulement), je souhaiterais l'utiliser dans ma salle de cours mais pas pour faire de l'enregistrement multipiste même si j'utilisais 2 ou 3 paires de statiques ce serait plus pour avoir un résultat d'ensemble qui permette d'entendre le groupe de manière assez homogène en tenant compte du fait que la disposition de la salle n'est jamais adéquate. J'ai déjà un enregistreur ZOOM H4N qui me permet de me déplacer dans la classe pour des enregistrements de petits groupes. Ce que je voudrais c'est une solution de facilité qui consisterait à mettre l'enregistrement sur cubase en route et que, sans trop de manipulations (cables micros)le résultat soit le plus fidèle possible. Je recherche un bon compromis en fait.
J'avais au départ pensé à une table tascam FW-1884 qui aurait pu même remplacer ma  carte son actuelle. Mais ce n'est pas du tout dans nos moyens. Alors je compte simplement acheter une console pour centraliser les différents micros avant d'envoyer le son vers l'ordinateur qui est un ordinateur de bureau.
Mais est-ce mieux avec USB directement vers l'ordi ou alors est-il possible de sortir en cinch de la table pour se connecter vers la carte son ?
4
Non, le truc en cinch je ne crois pas que sa existe, ou avec quelques cartes extremement chères, genre 1000€ et plus.

L'idéal sa serais que tu loue une table de mixage pour les spectacles puisqu'ils sont vraiment périodiques, et pour enregistrer en multipiste, prends une carte son externe, que tu branches en USB comme la Fast Track Ultra UR de chez M-Audio. Dans ce cas la tu aura chaque pistes de chaque micro séparément dans ton séquenceur.

C'est comme si tu avais une table de mixage que tu branches en USB sur ton ordi, sauf que tu n'a pas d'Equalisers, ni d'effets, qui me paraissent inutiles dans ton cas.

JxB
5
Merci pour vos réponses mais la solution de location ne nous convient pas car c'est à 50 km, ce qui veut 2 AR de 100km + le prix de la location pour 1 soirée. Au bout du compte en 3 ou 4 ans, peut-être même avant, l'achat d'une table serait amorti.

Pour ce qui est de l'enregistrement multipiste, il y aurait toujours par la suite la possibilité d'acheter un enregistreur 8 pistes ZOOM par exemple pour 350 € environ.

Alors la question que je me pose encore est de savoir si une table Behringer 2442 est vraiment de moins bonne qualité q'un série XL1600 de la même marque et ce que vallent ces tables par rapport à une yamaha MG166CX.

Merci