Sifflement !
- 31 réponses
- 11 participants
- 6 726 vues
- 9 followers
Branwell
J'ai une NRV10 depuis hier, ça fonctionne pas mal à part le circuit d'effets intégrés qui introduit un souffle du tonnerre. J'ai l'impression que c'est uniquement un argument commercial, et qu'ils ont fait des économies sur la qualité des composants.
Bref, ce n'est pas ce qui me dérange le plus : j'ai un sifflement très aigu et très pénible dans les haut-parleurs dès que je branche le Firewire, et ce même PC éteint, et même tous faders baissés. J'ai ce problème aussi bien dans la sortie Main Mix que Control Room.
Je suis sous Vista avec un Intel Core 2 Quad et 4 Go de RAM. J'ai installé le dernier driver M-audio pour Vista.
Des idées ? Je suis à deux doigts de retourner l'engin, là...
djthc
Est ce le cable ? l'alim ?
mandawah
que se passe-t-il si, lorsque tu as PC éteint - firewire - MRV10 connectés, tu débranches le cable d'alimentation secteur?
Je serai étonné que le sifflement persiste. Si c'est bien le branchement au secteur qui fait siffler, alors c'est une "boucle de masse".
À mon avis, le problème de la NRV10 ce n'est pas de siffler en soit, mais d'être un peu trop sensible aux boucles de masse. Il faut donc que tu résolves tes boucles, tu peux regarder mon post plus haut...
djthc
mandawah
ben ça alors!
tu veux donc dire que
- ton pc est débranché physiquement du secteur
- ta NRV10 est alumée, elle ne siflle pas
-> tu branches le cable firewire entre ta NRV10 et le pc débranché et ça commence à siffler?
Est-ce qu'il y a d'autres trucs périfériques connectés au PC à ce moment là (genre imprimante, ou n'importe quoi qui pourrait être connecté en USB / firewire et qui aurait aussi une prise secteur, connectée à ce moment là)?
Si oui alors la boucle de masse peut passer par un de ces périfériques.
Si non: alors je donne ma langue au chat... Tu as essayé le spiritisme ?
socrate35
Ca fait plus d'un an que j'ai posté pour chercher une réponse à ce sifflement qui rend la NRV inexploitable avec un PC (disons, mes deux PC, je n'ai pas essayé sur d'autres). Pendant ce temps, j'ai contacté M-Audio qui m'a conseillé d'acheter une carte firewire avec chipset validé. Chose faite pour 80 € environ : aucun résultat. Pas trop gogo par habitude, j'en suis même venu à m'équiper Monster pour les câbles, tellement énervé (NRV ?) et déçu de ne pas pouvoir enregistrer. Après la carte IEEE, un deuxième lourd et inutile investissement pour rien, ça siffle toujours autant.
Je résume : pc et nrv sur la même prise électrique avec terre, pas de boucle, câbles distants, aucun câble audio connecté (pas d'entrée, pas de sortie sauf le casque, juste l'alim et le firewire), potards à zéro, ca siffle dans le casque (je vous rassure, ça siffle aussi sans le casque avec les écoutes HP)).
Allez, je vous fais partager mon bonheur : micro Zoom H2 dans casque Sennheiser hd600 au moment où je connecte le firewire : http://dl.free.fr/rbi4bmCAs (si le lien n'est plus valide, demandez, je vous le remets en ligne).
Pas de solution de la part de M-Audio. Que faire ? Tenter l'achat d'un nouveau PC ? Faire venir EDF pour la prise de terre ? Produire mon électricité moi-même ?
mandawah
Salut Socrate35,
tu dis: "pc et nrv sur la même prise électrique avec terre, pas de boucle".
Comment es-tu sûr de ne pas avoir de boucle de masse? Ton setup c'est exactement ce qui crée des boucles de masse habituellement (cf. le premier schéma sur http://www.petoindominique.fr/php/cableterre.php par exemple, en considérant la "liaison avec 2 masses" comme étant ton cable FW.
Que se passe-t-il si tu débranche l'alim de la NRV? Si ça ne siffle plus c'est certainement une boucle de masse.
Autre essai à faire prudemment: brancher le pc via une rallonge bricolée pour supprimer la masse. Si ça ne siffle plus, c'est aussi certainement une boucle de masse.
[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 11:42:58 ]
bobfred
moi j'ai carrément enlevé la masse sur mon UC!!!! et sur l'onduleur aussi et plus de bruit!
Par contre je n'ai jamais de sifflement au casque mais juste sur la sortie audio....
@+, Fred
mandawah
Salut bobfred,
Comme toi j'avais des sifflements sur la sortie audio, mais pas dans les casques. J'ai supprimé le fil de masse de l'alimentation de l'ampli sur lequel la NRV était branchée ce qui a supprimé le sifflement.
Ma boucle était donc bien entre (PC+NRV) et ampli. Socrate35 semble avoir une boucle entre PC et NRV ce qui est plus embêtant.
Par contre, pour supprimer le sifflement entre NRV et ampli, une méthode plus sûr (au sens sécurité) c'est d'utiliser des DI entre la NRV et l'ampli, mais de laisser la masse de l'ampli. ça marche pareil, mais c'est plus propre. En plus c'est une solution qui marche aussi en concert partout, car évidemment on ne va pas demander à la sono de la salle de virer sa masse.. et supprimer la masse du PC peut être carrément dangereux suivant où tu te branches.
bobfred
Parcontre quand je sors la sortie audio du PC et je la plugue sur l'entrée 7/8 ou 5/6 (ou autres), en désactivant le Firewire sur la tranche en question, ça siffle dur dur, masse branchée ou débranchée!!!
@+, Fred
Ronerone
Désolé, qu'on me dise pas que c'est normal que ça boucle quand un PC et une carte son sont branchées sur la même prise! faut pas déconner non plus, on va pas se faire alimenter par une nouvelle centrale électrique pour chaque périph!! sans blague...
Moi je pense simplement qu'il doit y avoir un défaut de conception sur cette console c'est tout.
Parcontre quand je sors la sortie audio du PC et je la plugue sur l'entrée 7/8 ou 5/6 (ou autres), en désactivant le Firewire sur la tranche en question, ça siffle dur dur, masse branchée ou débranchée!!!
Euh, ça tient plutôt du larsen là non? Je connais pas ce matos, je crois pourtant comprendre que tu as fais gaffe tout de même puisque tu dis "en désactivant le fw sur la tranche en question".
As-tu vérifié sinon tes câbles ? Il y en a peut-être un qui est foireux, débranche les tous un par un jusqu'à ne plus rien avoir sur la console (si ce n'est déjà fait). J'ai pas écouté ton sample, je suis au taf, mais ton sifflement vient bien des enceintes (c'est pas un bruit provoqué par l'électronique d'un équipement comme le font souvent les cartes graphiques)?
Bon, en tout cas, je peux vous dire que des cartes sont j'en ai eu avec des boucles et des bordels dans tous les sens, j'ai jamais eu ce genre de problème... alors plutôt que de changer de PC comme le disait je ne sais plus qui, vaudrait peut-être mieux changer de console/carte son?
Bon courage!
A+
Ron.
[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 13:55:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte