Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio NRV10
Photos
1/63
M-Audio NRV10

Sujet Problème aléatoire avec la sortie en XLR

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 193 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème aléatoire avec la sortie en XLR
Bonjour,

Dans certaines configs (répétitions, et concerts avec différents matos et ingés-son), la sortie XLR provoque un gros bruit affreux qui ne laisse pas de place à la musique.

Je ne sais comment représenter ce bruit, sauf qu'il est très très fort et qu'il fait monter le vumètre de la NRV au maximum.

Par contre, le problème ne survient ni chez moi (sur des Prodipe Pro8) ni dans certaines salles de concerts plutôt... bien équipées.

Aucun problème non plus dans tous les cas si je suis branché en Jack Mono (donc asymétrique), mais là le son est forcément moins propre.

Je n'ai pas pu essayer avec des Jacks Stéréo (symétrique) dans les salles où ça déconne.

Peut être que le fait que ma NRV vienne des USA (beaucoup moins chère) en est la cause. J'ai lu sur un site qu'il existe des hors-normes pour le XLR, et que dans ce cas, les points chauds et froids sont inversés (le site précise que ça ne fait normalement aucune différence).

Est-ce que ça provient d'un simple réglage de la part de l'ingé son, ou alors d'un problème de la NRV10 ???

Music Sound Better With Hag Mike!

2
Salut,

est-ce que tu as vérifié si, lorsque le problème arrive, tu n'as pas par hasard du 48V phantom qui entre dans ta NRV10 par les connecteurs XLR, en provenance de la régie?
3
Ha non, faudra que je pense à vérifier la prochaine fois que ça arrive. Mais je pense de + en + que ça vient des régisseurs amateurs (généralement ils ne mixent que des pistes mono comme des micros instrus et voix, alors que l'electro c'est bcp + rare).

Merci pour ton idée !
Si quelqu'un pense que ça peut venir d'autre chose, je suis tout ouïe !

Music Sound Better With Hag Mike!

4
La sortie XLR Main Mix, fait du bruit ???

Utilise tu le Aux Send et Aux Return ?
Branche toi sur la prise Control Room , est ce qu eca fait pareil ?

---
Tuxa
5
Jeminii: justement un régisseur inexpérimenté peut facilement oublier le phantom 48V qu'il laisse en général toujours sur ON par défaut pour des pistes micro ou instru.

ça m'est arrivé plusieurs fois d'avoir du 48V injecté dans ma NRV. Chez moi ça n'as pas fait particulièrement du bruit, mais je n'ai même pas essayé de sortir un son, j'ai tout de suite débranché.

J'ai remarqué qu'il y avait un problème car tous les VU-mètre de la NRV était à fond (malgré le potard main-out sur 0).
6
En concert, je n'utilise que les sorties (personne ne se branche sur moi, et je ne sors que du son depuis Live sur des pistes séparées).

Je n'utilise jamais les Aux Send et Aux Return, et je ne sais même pas à quoi ça peut servir (si quelqu'un peut me donner des exemples d'utilisation, ça pourrait me servir un jour).

Quand ça déconne en concert via la sortie Main Mix en XLR, j'utilise effectivement la sortie Control Room ou Main Mix en Jack Mono asymétrique (jamais eu l'occasion d'essayer en Jack Stéréo Symétrique en concert). Le problème avec les prises Jack Mono, c'est de devoir passer par un DI (je n'en possède pas, et il n'y en a pas toujours un de disponible sur certains lieux de concert).

A la maison, ça fonctionne de toutes les façons (Jack Mono et Stéréo sur Main Mix et Control Room, ainsi que XLR forcément sur Main Mix).

Le prochain concert est prévu le 16 mai au Catering Café de Héricourt, mais je sais déjà que ça fonctionne bien là-bas car j'y ai fait mon premier concert avec la NRV10... Je penserai à leur demander si ils connaissent ce problème de GROS BRUIT !!!

Music Sound Better With Hag Mike!

7
Poun le AUX Send et Return.

Chaque tranche de la NRV a 2 potars AUX, un DFX qui part dans le processeur d'effet interne et l'autre qui dose vers AUX Sends.

Sur AUX Send tu branches l'entrée d'une réverbere Stereo, et le output de la reverbe tu la mets dans le Aux Return.

De là tu doses avec le Bouton Aux Mont de chaque tranche ce que tu envois dans la réverbe.

Ou encore tu branches les retours amplifier pour le chanteur, dans le AUX Send et tu mets le retour amplifier au pied du chanteur. (Pas besoin du AUX return dans ces cas là)

J'ai eu des problème à l'époque ou je mettais mon Compresseur / Egaliseur dans les AUXs quand le signal rentrait trop fort la NRV partait en Larsen.

,
J'ai aussi mon Revox, (Enregistreur) qui peux me faire ca, quand je veux écouter ce que j'enregistre, je dois faire une boucle avec le Revox, j'envoie le Main Min dans le AUX Input du Revox et le Aux Output du Revox reviens dans la NRV, (Malheureusement dans le Main Mix), je peux contrôler le problème du Revox, mais si on n'y prends pas garde ca part en Larsen de la mort.

---
Tuxa
8
Cool !

Merci Tuxa pour ce cours accéléré... ça me servira certainement pour triturer la voix de ma chanteuse avec un futur effet genre Kaoss Pad ou AirFX (ou autre effet sympa bien electro et destructeur).

Quel plaisir de communiquer entre zicos ! :D:

Music Sound Better With Hag Mike!

9
Retour très tardif, mais retour quand même...

J'ai compris que certaines tables de régie ne supportent pas directement la NRV10, que ce soit en XLR, Jack symétrique ou non, et même des jack/RCA...

Quand ce cas arrive, le meilleur moyen que nous avons trouvé et de passer par un DI, même avec du XLR... et là, plus aucun problème !

Music Sound Better With Hag Mike!

10

 

Clair les DI il y a que ca de vrai

---
Tuxa