Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie 2404-VLZ3
Photos
1/2
Mackie 2404-VLZ3

Console FireWire/USB/mLan de la marque Mackie appartenant à la série VLZ3

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $1,345 incl. VAT

Sujet La 2404-VLZ3, idéale pour mes besoins?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 3 549 vues
  • 2 followers
1 La 2404-VLZ3, idéale pour mes besoins?

Je cherche à remplacer mon Alesis Multimix 16 FW dont je ne suis plus très satisfait et qui commence à être trop juste. En tant qu'amateur de synthés, je suis un "bouffeur" de voies, donc une console 20 à 24 voies me parait nécessaire. J'avais acheté l'Alesis pour avoir une table avec interface audio multipistes, mais je me suis rendu compte que finalement, je n'enregistre jamais plus de 4 pistes en même temps. Donc mes recherches se sont axées sur une vraie console analo, à utiliser conjointement à une carte son via les direct out ou les sous groupes pour l'enregistrement. Pour moi l'avantage d'une telle console par rapport à une console avec interface intégrée est qu'elle est plus durable, pas tributaire de drivers, d'une future obsolescence  du firewire ou de l'USB. Je veux du matos fiable et qui dure des années. Et j'en suis déjà à ma troisième table depuis que j'ai repris la musique il y a 4 ans. Donc la prochaine doit être la bonne!

En cherchant, je me suis d'abord orienté vers des tables Allen & Heath comme les ZED 24 et ZED 420 , mais leur inconvénient est qu'elles n'ont pas de retour d'auxiliaires et qu'il faut donc se servir des voies stéréos pour les retours d'effets, réduisant le nombre de voies pour les entrées à 16.

Et puis je suis tombé sur cette Mackie, qui à en plus l'avantage d'avoir une interface USB 4in/4out (je sais c'est paradoxal mais si ça peut m'éviter pour l'instant d'acheter une carte son).

Les avis sur les tables Mackie sont plutôt bons, mais est-ce quelqu'un l'a testée (ou la 3204)?

Quoi d'autre comme références dans un budget de 1500€ en neuf y compris carte son 8 entrées? Ce qu'il me faut c'est une table avec 20 à 24 entrées, 2 à 6 départs d'auxiliaires, au moins 2 retours d'auxiliaires/effets, direct out ou insert de voie pouvant en faire office, 4 sous-groupes si seulement 2 auxiliaires.

J'ai vu également la Soundcraft LX7II 24 mais un peu chère et trop large et la Yamaha MG24/14.

Je précise que c'est pour une utilisation exclusivement studio et que je bidouille beaucoup mes synthés mais enregistre finalement assez peu.

Merci de vos conseils.

2

Plop,

Elle a l'air taillée pour tes besoins cette console. Si jamais tu as besoin de plus d'entrées en multipiste, tu pourras toujours prendre une carte son externe avec 6/8 entrées, ça se trouve facilement en USB par exemple, mais il y en a aussi en PCIe.

Chouette installe que tu sembles avoir là en tout cas!

JxB

3

Merci de ta réponse JxB.

Plus ça va et plus j'ai des doutes (légitimes je pense, quand je m'apprête à lâcher 1000 à 1500e dans du matos).

La Mackie semble plus taillée pour du live, de la sonorisation, hyper complète en matière de routage. Et donc trop complète (compliquée?) pour mon utilisation, avec des fonctionnalités dont je ne me servirai sans doute jamais.

Je crois avoir assez épluché les notices, et les autres tables que j'avais repérées (les A&H et la Yamaha) ont leurs défauts : les ZED n'ont aucun retour d'auxiliaire/effets, condamnant donc les entrées stéréo, et la MG24 n'as pas de direct out. Elle a bien des inserts de voie, mais d'après la notice et les forums, ça a l'air compliqué de s'en servir comme direct out pour attaquer une carte son sans être obligé de passer par une patch bay.

J'ai dit plus haut que 4 pistes me suffisaient pour l'instant en enregistrement, mais je veux pouvoir, si le besoin s'en fait sentir, passer à au moins 8 pistes simultanées. Je veux pouvoir utiliser également deux multieffets externes, plus les éventuels effets de la table.

Ce qui me séduit sur la Mackie, c'est qu'elle permet tout ça. Le bonus est l'interface USB 4x2, me permettant de me passer de carte son.

L'inconvénient est l'interface USB 4x2 : c'est de l'USB 1.1, dans combien de temps sera-t'il obsolète? Et depuis deux ans qu'elle est sortie, aucun avis, aucun sujet dans les forums, donc aucun moyen de pouvoir apprécier sa qualité, ou celle de sa grande soeur, la 3204.

Bref, beaucoup de questionnement, peu de réponses...

Si tu vois d'autres pistes, n'hésite pas. Mais j'ai des exigences : pas de table avec interface multipistes intégrée, pas de console numérique, pas de carte son couplée à une surface de contrôle. Je ne sais pas trop ce que je veux, mais je sais ce que je ne veux pas mrgreen .

 

4

Citation :

 L'inconvénient est l'interface USB 4x2 : c'est de l'USB 1.1, dans combien de temps sera-t'il obsolète?

 J'avoue qu'à ce niveau là c'est en effet un peu problématique, même si il me semblait que l'USB 1.1 ne pouvait gérer que 2 entrées en même temps. A moins que les entrées ne soient gérées qu'une par une?

Ce qui est le plus problématique c'est le fait que l'USB 1.1 fonctionne de moins en moins bien avec les ordis actuels, parceque ça reste tout de même une vieille technologie, et que les ports USB 2.0 actuels ne sont pas trop pensés pour être compatible et que l'USB 3.0 ne sera pas du tout compatible avec cette vieille technologie.

A mon avis question qualité ça doit être une excellente console.

Après, tu peux également chercher à prendre quelque chose d'occasion, mais l'avantage de la Mackie c'est qu'en neuf elle fonctionnera. Pas de recapage à faire.

Je n'ai pas trop le temps de chercher une console qui pourrait également éventuellement le faire, je regarderais cet aprème :)

JxB

5

Plop,

J'ai regardé, et je n'ai rien trouvé de vraiment intéressant. A mon avis le mieux serait que tu te tournes vers l'occasion, quitte à te déplacer pour aller chercher le matériel, il y a des choses qui valent vraiment le coup à mon avis, par exemple:

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/soundtracs/Topaz-24-8-2/avis/

Même si tu en as pour 100 euros d'essence à aller la chercher, ou de frais de ports ça reste rentable.

Et en l'obtenant à 1 000 euros en tout, il te reste 500 euros à mettre dans une carte son.

JxB

6

Je crois que je préfère du neuf.

Finalement cette discussion aura eu du bon. La Mackie est très alléchante, mais je vais faire un choix de raison plus que d'envie. Je vais me conformer à mon impression initiale qui était de prendre une console 100% analo couplée une carte son. Même si je pense que pour l'USB 1.1, il y a tellement de matos qui fonctionne sur ce format qu'il y aura bien quelques fabricants à sortir des interfaces qui le rendra compatible avec l'USB 3.0 et ultérieurs (je prends pour exemple la norme et la connectique MIDI, qui, bien qu'obsolètes mais toujours efficaces par leur simplicité, sont toujours présentes sur les matériels actuels, presque 30 ans après les débuts du MIDI).

Je m'oriente donc vers la Yamaha MG24/14FX qui offre tout ce dont j'ai besoin : 16 entrées mono, 4 stéréo, 4 sous groupes, 2FX intégrés, 4/6 aux dont 2 avec retours, et une plus grande simplicité d'utilisation. Les inserts de voies peuvent être utilisés en direct out comme sur la Mackie (ou plus surement à l'aide de jacks TRS modifiés), mais de toutes façons je n'ai besoin pour l'instant que de 4 sorties (via les sous groupes). Les préamps de la Yamaha ne semblent pas au même niveau que ceux de la Mackie, mais pour mon utilisation et ce que je vais y connecter (que des synthés et un seul micro), ils feront très bien l'affaire.

En tout cas merci pour tes éclairements et tes recherches JxB. bravo

Il ne me reste plus qu'à trouver une carte son correspondant à mes besoins.

[ Dernière édition du message le 23/12/2012 à 23:58:14 ]

7

A ton service!

Citation :

 Il ne me reste plus qu'à trouver une carte son correspondant à mes besoins.

 Pour environ 500 euros? En USB uniquement, ou tu as d'autres formats comme le PCI ou le PCIe de disponibles?

JxB

8

Hors sujet :

 Comme on risque d'être hors sujet, je mets mes critères ici : https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.237606,thread-parallele-a-choisir-une-carte-son-mode-d-emploi,post.7188294.html

Merci JxB, et joyeux Noël icon_fete.gif

 

9

Merci infiniment 9penar! Joyeux Noël à toi aussi en retard, et joyeuses fêtes!

JxB

[ Dernière édition du message le 26/12/2012 à 01:04:38 ]