Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Onyx 820i
Photos
1/181
Mackie Onyx 820i

Console FireWire/USB/mLan de la marque Mackie appartenant à la série Onyx-i

Sujet [Test] Un Pro Tools dans une Mackie?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 3 900 vues
  • 6 followers
1 [Test] Un Pro Tools dans une Mackie?
Après avoir sorti l’option FireWire sur ses Onyx il y a quelque temps, Mackie persévère avec l'Onyx 820i, une console FireWire fournie avec le logiciel Pro Tools 8 M-Powered. De quoi NRV M-Audio ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
http://www.sonicstate.com/news/2009/07/31/mackie-cracks-the-digidesign-code/
http://blog.mixonline.com/mixblog/2009/08/07/mackiepro-tools%E2%80%94the-mystery-unfolds/
https://www.gearslutz.com/board/new-product-alert/411382-mackie-pro-tools-ad-da-mixer-820i-1220i-1620i-1640i-true.html

Le coup du produit sorti de nulle part, avec le soft du "concurrent", et des cartons qui arrivent à point nommé chez les sites de MAO pour alimenter le buzz, ça sent le coup marketing original viral et tout le monde tombe dedans.

Citation de Sonic State :
What Mackie have done is written a driver - the Mackie Universal Driver V1.0, which appears to circumvent the ProTools/Digidesign hardware protection that ties Digidesign or M-Audio hardware to M-Powered software. Essentially they have cracked the code. This means that you can use the new Mackie Onyx i Series mixers as the audio hardware  component of a Pro Tools LE system, using it as the audio I/O
De la part d'une obscure boite asiatique voire même de Behringer, pourquoi pas, mais qu'une entreprise comme Mackie aille s'amuser à "cracker" la supposée protection du voisin, hum. Et surtout livrer le soft avec !

Et si tout simplement Mackie utilisait les mêmes composants OEM que M-Audio, d'où compatibilité logicielle plus ou moins facile à obtenir ?
Y'a pas 36 000 fournisseurs de System-on-a-chip, puces USB ou Firewire, et autre DSP...

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 16:05:40 ]

3
D'ailleur y a t'il réellement un SOC (System On Chip), un SIP (System In package), un ASIC (Aplication Specific Integrated Circuit), ou même un FPGA (Field Programable Gate Array) dedans ou plutôt un simple coeur numérique relativement passe partout (Genre ARM) avec un protocole de communication un peu standardisé?
C'est de la communication tellement "haut niveau" que ce qui se passe dans le silicium ne doit pas trop importer au final. Par contre la question soulevée par l'article est très interessante, est-ce un accord, ou juste une compatibilité "miraculeuse"? (genre comme entre l'I2C et le TWI.....).
4
Mackie vient de mettre les fiches produit des Onyx-i en ligne.

http://www.mackie.com/products/mixers/index.html


J'ai téléchargé le manuel, et a priori cette console ne sera pas livrée avec Pro Tools M-Powered. A mon avis cette série est plutôt destinée à remplacer l'ancienne Onyx qui date de 2004. Avec comme nouveautés, l'interface firewire intégrée au mixer, l'enregistrement en post EQ possible, un nouveau design et un modèle plus petit (820). J'ai lu sur un forum américain que cette console serait vendue pour un prix légèrement inférieur à celui de l'ancienne + la carte firewire.


Il n'y a pour l'instant pas d'accord officiel avec Digidesign, Mackie a seulement créer un driver qui permet de contourner la protection de Pro Tools. C'est un beau coup de pub de Mackie, qui veut à la fois attirer les utilisateurs de PTMP et entamer un bras de fer commercial avec Digidesign, pour les obliger à ouvrir la compatibilité de PTMP avec d'autres plateforme que celles de M-Audio.


To be continued...

"In DUB we trust".

[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 17:48:59 ]

5

Citation de Dub Tom :
J'ai téléchargé le manuel, et a priori cette console ne sera pas livrée avec Pro Tools M-Powered.

Je viens d'éditer le test pour réctifier ce détail. L'Onyx n'est effectivement pas livrée avec Pro Tools et perd donc quand même pas mal de son intérêt, le M-Powered étant quand même vendu 250 €, sachant que rien ne dit qu'il sera compatible, dans ses prochaines mises à jour, avec le Hack de Mackie.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

6
En fait cette série Onyx-i va remplacer les Onyx (ce qui paraît logique), car elles ne sont plus dispo chez certains vendeurs.

Les prix constatés :   820i   599 euros
1220i   789 euros
1620i   999 euros
1640i  1799 euros

Les anciennes plus l'option firewire étaient vendues 100 à 200 euros plus chères, mais avec les destockages on doit pouvoir les trouver pour environ le même prix.

Concernant la compatibilité avec Pro Tools, c'est un habile buzz du marketing de Mackie, mais aussi, à mon avis, un moyen de faire pression sur Digidesign.

Par contre il n'y a en effet aucune garantie qu'il y ait un accord commercial entre les deux entreprises, et cela m'étonnerait que sans accord officiel Digidesign tolère longtemps le hack de Mackie.

"In DUB we trust".

7
Sur le forum Gearslutz dont le lien est donné plus haut, la discussion fait rage.

Citation de jslevin :
See also: Digidesign hardware hacks sold by Apogee, Prism, Lynx and Mytek.
Il semble donc que la pratique de contourner le verrouillage matériel de Digidesign ne soit pas nouvelle, sauf peut-être sur le segment grand-public, qui touche donc directement M-Audio.

Il s'y dit également que les marges sur le soft étant plus élevées, toute licence ProTools M-Powered gagnée compenserait peut-être les pertes sur le hardware. Ou pas.

Le procédé est en tout cas intéressant, la curiosité étant la disparition de toute référence à Tracktion, le séquenceur audionumérique maison racheté par Mackie pour concurrencer les bundle hard/soft habituels des autres boutiques (Cubase LE, Logic Delta, Live Lite, etc).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

8
Citation :
Sur le forum Gearslutz dont le lien est donné plus haut, la discussion fait rage.

Citation de jslevin :
See also: Digidesign hardware hacks sold by Apogee, Prism, Lynx and Mytek.

Il semble donc que la pratique de contourner le verrouillage matériel de Digidesign ne soit pas nouvelle, sauf peut-être sur le segment grand-public, qui touche donc directement M-Audio.

Les machines cités ne sont pas de cartes audio mais de convertisseurs qu'on vient brancher sur ... les cartes DSP HD Digidesign. Ce sont elles qui sont nécessaires pour faire tourner  Pro Tools HD  (et qui servent aussi de de protection pour lancer PT), pas les convertisseurs. Donc pas de hack dans ce cas

Du coup, Digi reste gagnant, ils ont le monopole, ils vendent des cartes, ils vendent leurs soft (parce que les mise à jour et les plugs c'est pas gratuit) et ils n'ont pas à développer leur hardware (leur convertisseurs datent d'il y a au moins 4 ou 5 ans).

Là dans le cas de Mackie j'attend de voir comment Digi va réagir...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

9
Sur le papier les offres de Mackie (surtout des tables de mixages) et de M-Audio (cartes sons) sont relativement complémentaires. Après commercialement ce n'est pas évident qu'un partenariat avec Mackie soit très lucratif pour le groupe Avid. En plus je ne suis pas sur que le passage en force de Mackie leur donne très envie de négocier sur le principe même.


En fait ce sera une histoire de gros sous et c'est encore les avocats qui vont empocher le jackpot.


"Monde de merde!"

"In DUB we trust".

10
C'est pratiquement certain que Digi, dans une prochaine mise à jour de PT Powered, fera un nouveau contrôle pour désactiver le hack de Mackie qui permet à sa console de se faire passer pour une M-Audio.

Apple a bien fait de même avec iTunes vis à vis de Palm avec son Pré qu'il fait passer pour un iPhone afin de le synchroniser.

Les Industriels font du hacking à grande échelle. C'est géant... http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.