Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Midas VeniceF VF24
Photos
1/110
Midas VeniceF VF24

Sujet Clicks numériques et trous de son dans config mac-logic-SSL-Apogee!

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 293 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Clicks numériques et trous de son dans config mac-logic-SSL-Apogee!

Bonjour à tous

j'ai des problèmes de clicks audio complètement aléatoires générant carrément un trou de son sur plusieurs pistes dans le contexte suivant:

logic audio 9 / mac pro 16 g de ram / octocoeurs /buffer reglé dans logic  sur 1024 samples, l'OS n'utilise pas la carte son  ni pour itune ni pour les alertes etc. (désactivé dans l'utilitaire AU )

carte d'acquisition mixtreme SSL +  interface SSL adat /madi alpha link

sources:  

pré-ampli Aphex 1788/ option numérique i/O >  adat out + Mind print  DTC,  Option num >  spdif out via une 01v 96 Yamaha.

tous les appareils étant référencés à une horloge big ben Apogee la quelle donne son horloge Wc en Bnc à la 01V la mixtreme, l'alpha link le 1788 et une horloge en AES  à l'entrée AES du Mind Print DTC.

Le routing de la O1V utilise les sorties Adats d'origine + le slot équipé d'une carte 16I/O adat pour communiquer avec l'Alpha Link

tout le système est ondulé par un vrai onduleur/régulateur de tension de 1,5kw...

J'ai essayé beaucoup de choses avec la goutte au front pendant que les musiciens attendaient icon_exorbite.gif , changé de disque de travail, référencé, pour voir, la big ben au 1788  de façon à ce que la source soit maître (ex utilisateur de cubase...) sans jamais régler le problème.

Ces clicks ne s'entendent pas en cour de record mais apparaissent à l'écran un peu après.Il m'a semblé que certains étaient apparus après une première lecture sans clicks sur un passage donné!

bref j'y perd mon latin...

Par ailleurs,

je fais parti des malheureux qui ont été confrontés au problème d'alimentation de la carte mère des Dm 2000 yamaha dans les années  2000 justement , lequel provoquait des micro coupures de son parfaitement audibles. on a su ensuite que ceci arrivaient si la console était pleine : les 6 slots équipés à l'époque, Yamaha avait rapatrié les consoles et changé toutes les l'alimentations des clients concernés.

Je parle de cela car je me dis que :

soit c'est un problème similaire avec la 01V, 

soit c'est un problème mac, 

soit c'est un problème big ben 

soit quoi? 

les câbles W C 75 ohms?

j'ai mis la terminaison wc comme préconisé sur le 1788 alors?

au secours! 

car la, je suis parti pour les yeux rouges suite au déclickage au crayon et montage improbables pour boucher les trous dans un enregistrement public plus répétition multipistes d'un big band avec Eric Seva et j'ai eu toutes les peines du monde à rassurer tout le monde icon_wink.gif

 

si quelqu'un a une idée il fera un heureux...

merci d'avance

Thierry

Thierry Lestien

2
Bonjour,

Alors dans ce genre de cas, si tu as un peu de temps devant toi, il te faudrait tester l'enregistrement en déconnectant un à un les périphériques pour tenter d'identifier le fautif. Souvent ce sont des soucis d'horloge, donc perso je commencerais par remplacer la Big-Ben par n'importe quoi d'autre que tu aurais sous la main histoire de bien être sûr de ce côté là.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3

J'ai eu exactement ce problème avec un PC il y a quelques années. Finalement, c'était la carte mère du PC qui était en train de lâcher.

JM

4

Je te remercie

je vais essayer, il est vrai que je n'ai pas remis en cause l'apogee sur le coup bien que j'ai éssayé de la réferencer à La WC du 1788 Aphex...

personne n'a eu de probleme jusqu'ici avec les mac pro? ou 01v en 24 I/O adat?

à suivre et re-merci!

Thierry Lestien

5
Tu ne nous a pas dit à quelle fréquence tu échantillonnes il me semble. Si tu tapes haut, gare au "jitter"... ;)

Citation :
personne n'a eu de probleme jusqu'ici avec les mac pro? ou 01v en 24 I/O adat?


C'est du matos que je croise souvent, en général c'est tout bon. Quoique j'ai aussi eu le privilège d'assister au décès quelque peu prématuré d'une carte mère d'un Mac sous Protools HD3, un joli merdier pour être franc... :lol:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6

Merci beaucoup pour ces pistes, je vais des jeudi chez mon revendeur mac (sous garantie) évoquer cette éventualité... je laisse ce sujet ouvert en attendant la réponse et une fois la panne trouvée, je ferais passer la réponse au cas ou cela arrive à quelqu'un d'autre.

Il se peut aussi que la carte numérique du 1788 soit en cause

En tout cas, grand merci pas? comme on fit dans la yaute (Savoie) icon_biggrin.gif

Thierry Lestien

7

Pour répondre à Phil 443:

Je travaille en 44,1/ 16 bits,  n'ayant pas encore de bon sommateur et convertisseur A/D  haut de gamme. cette lacune résolue,  je pense passer en 88.2 bien que n'ayant pas encore eu l'occasion de  constater/comparer la différence entre  un 44,1 16 bit non converti/ réduit en résolution  et un 88,2 24 bits passé à la moulinette de la conversion (même Weiss) et changement de profondeur de bits avec ou sans dithering? ...mais c'est je crois un autre sujet

 

Du coup je corrige, égalise etc en fonction de ceque j'entends (échantillonnage et résolution).

Je préfere cela car je n'ai jamais de déception à l'arrivée sur CD et les clients non plus( à priori.) 

Thierry Lestien

8
C'est une option, je lui préfère le 44.1 / 24 ou mieux, 32 floating, histoire d'avoir une marge dynamique confortable lors du mix. Mais vas-y comme tu le sens. Je souhaite simplement que ton problème se résolve sans embrouille pour ta presta, et oui, la solution sera la bienvenue pour ceux qui tomberaient sur un os similaire plus tard... ;)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9

Bonjour et bonne année.

Pour l'instant, je n'ai plus rencontré le probleme apres une réinstallation complete de mac os X.6.8...

peut être un problème de négociation entre AU et Logic? ou Mixtreme ? Je ne sais pas...une toute petite piste donc...à voir!

Bonne année à tous audio-Fanzinistes

Thierry Lestien

[ Dernière édition du message le 19/06/2014 à 00:00:31 ]

10

 

en fait si, j'ai eu a nouveau des clicks jusqu'à la modif décrite ci-dessous...

 

bonjour au cas ou ceci peut être utile, problème résolu. j'avais câblé la worclock sur lacarte mixtreme en daisy chain via l'interface sslet stipulé word clock externe pour la synchro (apogee big ben) dans la fenêtre de gestion du driver mixtreme. cette con fig semble être à l'origine des clicks craks et trous de sons aléatoires, car depuis que j'ai modifié et stipulé MADI comme source d'horloge pour la carte mixtreme (sync donnée en optique par l'interface elle meme) je n'ai plus eu un seul probleme.

voila au cas ou ce soit utile à quelqu'un !

 

Thierry Lestien

[ Dernière édition du message le 19/06/2014 à 00:02:02 ]