Midas VeniceU VU16

Tous les avis sur Midas VeniceU VU16

4.0/5
  • Anonyme

Pratique et propre, un bel ouvrage !

Midas VeniceU VU16Publié le 05/05/14 à 01:42
    - modèle livré avec les pattes de mise en rack, le procédé étant détaillé dans le manuel.
    - connectique xlr et jack trs pour toutes les entrées (cool) (plus de détails sur les différents jack plus bas), deux RCA (in/out)
    - pas d'effet mais d'excellents eq (j'y reviendrai).
    - direct outputs.
    - insert sur toutes les entrées mono (12) et toutes les sorties, groupes et busses (yes!!) à part les auxilaires.

description fabriquant :

Mic inputs: 12 mono XLRF
    Line inputs: 8 mono plus 4 stereo TRS
    Aux returns: 2 stereo TRS
    Playback input: 1 stereo RCA
    Talkback mic input: 1 XLRF
    Aux mix busses: 6 XLRM
    Audio subgroups: 4 …
    - pas d'effet mais d'excellents eq (j'y reviendrai).
    - direct outputs.

Mono master output XLRM
    Record output: RCA
    USB: 16ch – 8x8 USB “A”
    Digital: 24-bit, 44.1 or 48 kHz sampling rates
    Dimensions*: Height 255mm/10.03” x Depth 577mm/22.71” x Width 552mm/21.72”
    Weight*: 16kg/35.3lbs.

Concernant le jack (et notamment le symétrique ou TRS) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_%28prise%29

- La configuration est très simple, j'ai un peu miséré pour le multi-piste via USB (voir la section du forum dédié a cette console, j'y ai posté un récapitulatif).
    - Le manuel est pratique pour toute la partie hard, en revanche la partie soft, c'est la solitude.
    - Les fonctions usuelles sont toutes accessibles.
    - D'innombrables possibilités de routing.
    - le potard de gain est 'achement agréable au passage, comme le reste des potards et faders même si l'on peut regretter la taille des eq.
    - Les différents busses sont super propres, ils bénéficient d'insert, comme les entrées (sauf les entrées hybrides, en mode stéréo, mais si on les utilise en mono alors on peut y caler des inserts, super cool ca)et la plupart des sorties.
    - Les entrées stéréo sont hybrides et peuvent être mono (trs ou xlrf, super) et dans ce cas bénéficient d'un insert mais "souffrent" d'un 4 bandes non paramétriques.
    - Les aux sont configurables en pre/post
    - les busses monitors (2) sont pre/post eq (cool pour l'envoi à l'usb).
    - Les tranches stéréo peuvent être "overidé" par l'usb.
    - Les retours stéréo (2 symétriques) bénéficient d'un potard dédié (+20dB) ainsi que de boutons pour la sélection du/des busses (groupe 1 et 2, 3 et 4 + mono master et stéréo master).
    - La matrice est une bonne idée, et permet aussi de respirer souple quand on a une idée tordue derrière la tête, au moins la console suit niveau routing.
    - Les eq, qui sont débrayables (super cool, ça), sont un peu petits mais bon, à ce prix et vu leur qualité sonore...
    - Les 4 groupes peuvent fonctionner en stéréo, par paires.
    - Les vu-mètres (leds tricolores) sur chaque entrée sont pratiques, et dans l'ensemble la sérigraphie et les luminaires sont bien pensés (ils n'arrachent pas les yeux).
    - L'entrée talk back est super propre, son entrée mic est placée en haut à droite, à côté d'un xlr 4 broches pour une lampe, pratique.
    - Dans ma config, les solos fonctionnent comme des envois afl (ou pfl, c'est selon) pour le casque, ils sont de véritables solos quand on utilise les sorties "local", si j'ai bien compris, dans mon cas les monitorings sont connectés au bus stéréo master.
    - Attention, les drivers asio de la Venice U ne sont pas compatibles avec Ableton, dans l'état actuel des choses. Ils le sont avec les autres soft que j'ai essayé (Reaper, Studio One, Bitwig et Wavelab).
    Pas de grande réactivité de la part du SAV, bien que j'ai reçu une réponse (qui me demandait de re-détailler le problème, sans apporter de soluçe, dommage).

- La console est bien clean, toutes les entrées jack sont trs et du coup nécessitent d'entrer du son bien propre dedans, et ca devient intéressant de choper un hum eliminator en rack ou un di a plusieurs entrées (le conseil du débutant qui vient de capter un truc ;) ).
    - j'ai pas une grande connaissance en matière de préamp, tout ce que je sais c'est quand j'aime bien ou quand j'aime pas, ceux proposés sur cette console sont super clean (bis) et proposent + 60 dB de gain avec en prime une jolie disto ou satu, -super pour les drums, l'overload est supporté par l'unité dixit le constructeur. le tout est très propre.
    - les EQ sont un des points forts de cette console, 4 bandes paramétriques sur les mic/mono et 4 bandes fixes sur les stéréo, les bandes de fréquence sont bien pensées, à mon humble avis (75/300/3000/12000) même si j'aurais préféré 75/200 pour le bas, l'égalisation permet de palier au manque de coupe bas sur les entrées stéréos.

Je ne peux pas faire un truc super détaillé, ca me prendrait des lustres, mais en gros ce mixer a une super pêche, est très propre et gère fastoche les lubies de types comme moi, niveau routing.

- Je l'utilise depuis 2 mois.
    - J'ai essayé pas mal de consoles de tout prix, ceci dit c'est la première console un peu au dessus que je possède.
    - j'aime beaucoup les préamp, les eq, le routing, les groupes, les entrées symétriques, les inserts, le 8x8 via l'usb, la robustesse et le look...
    - L'incompabilité avec ableton m'a bien cassé les ouebs comme on dit.
    - Le rapport Q/P est dément, vu les possibilités et le son.

En conclusion, cette console de mixage hérite du savoir faire de la marque et offre un grand nombre de possibilités, ce qui la rend très à l'aise dehors comme dedans et permet aux home studistes de passer à une qualité un peu plus pro pour pas super cher. Ses points forts sont nombreux et le son est propre avec une grosse pêche et une bonne réserve de gain. Quant aux préamp, ils sont inespérés vu le prix et vu ce qui en sort même bien poussés dans le gain. Il en va de même pour les Eq des entrées mono. La sérigraphie est très pratique, le look invite à la création et le poids et la robustesse à la tranquillité. L’ensemble respire la solidité et permet d'être rapide et précis ainsi que d'oublier qui est le nouveau propriétaire de la marque!

Périf interessant si on a plein de synthés et qq metres de cables et d'alim (et que ca devient le bordel niveau bruit) :