< Tous les avis Soundcraft Signature 22 MTK
Daaveed Daaveed

« grosse surprise. rapport qualité/prix imbattable »

Publié le 15/10/18 à 13:16
J'utilise le Soundcraft signature en home studio uniquement.je suis possesseur d'une carte son EDIROL couplée à une Mackie. Mon objectif était de simplifier et surtout d'enlever tout ces vilains cables qui encombraient mon espace de travail ( A ce niveau la Signature est partfaite puisque tout se résume à UN cable USB ( A penser pour faire des économies de cable...)

à L'ouverture la table est beaucoup plus grande que ne le laissait penser les photos. Elle est relativement lourde et semble d'aspect solide. Les potards offrent une bonne résistance et les equals sont munis d'un clic/stop au moment du passage à zéro. ce qui est très pratique et évite de regarder ses doigts lorsque on veut remettre tout à zéro.
Le débattement des potards de volume est bien progressif, on ne sent aucun palier.

Elle est de construction simple et pour quelqu'un qui aurait dejà eu une table entre les mains, elle ne demande que quelques minutes pour comprendre toute ses fonctions.
Le routing est d'une grande simplicité et elle dispose de 5 AUX de sortie.+ un bouton assez magique qui est "l'interval mute" une sorte de super solo qui permet de couper avec une seule pression toutes les autres pistes quelque soit la configuration pour n'écouter que la 21/22 qui sert de piste master principale ( Très pratique...)

Le branchement sur windows se fait en un tour de main. installation des drivers, puis selection de la carte dans le DAW( Adobe AUDITION) et c'est parti.
Vous pouvez enregistrer 22 pistes à la fois et aussi en ressortir.
en config normale, le signal de piste qui est envoyé à votre DAW est Pré-equal. Une petite manipulation permet cependant d'outrepasser ce problème. Vous envoyez votre signal equalisé dans un AUX puis vous réinserez cet AUX dans une autre piste et ca y'est le signal qui va allez dans votre DAW est traité. ( Très pratique dejà pour dégrossir une prise de son)

La sortir du DAW vers la console est très facile aussi. Vous disposez d'un bouton qui permet de selectionner l'entrée USB.
Vous pouvez donc faire de la sommation analogique pour le mix global OU piste par piste !!!

Le son obtenu est très surprenant. Bien que transparent, l'utilisation des équals apporte une très belle touche sur les voix notamment.

La très bonne surprise c'est le gain d'entrée qui est excellent sans apporter aucun souffle ni sifflement désagréable même à fort level. C'est surprenant pour une table à ce prix !

Sans rentrer dans les détails les allers-retours entre la soundcraft et le daw sont d'une grande efficacité et simplicité et répondent je pense à toutes les attentes des homistes, que j'ai pu lire ici et là sur le forum.
quelques petits défaut cependant, j'aurai apprécier d'avoir une sortie master doublé avec des jacks, seul le XLR est dispo ici ( Les sorties AUX et sous groupes sont elles en JACK.)
pas de bouton ON/OFF, vous devez simplement débrancher votre prise.

Hormis ça , cette table/carte son vaut largement 5 étoiles. Ma question maintenant c'est de savoir comment j'ai pu m’embêter autant de temps avec une carte son, interface ADAT, table de mix et tous les cables pendant des années alors qu'on fait aujourd'hui la même chose dans une seule et même pièce. C'est le top ! bravo Soundcraft.