Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha n12
Photos
1/171
Yamaha n12

Sujet Le rêve à portée de main ? Pas d'Adat !

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 551 vues
  • 5 followers
1 Le rêve à portée de main ? Pas d'Adat !
Incroyable ! Depuis le temps que je traine sur AF j'avais jamais entendu parler de cette table !
Je suis en train de repenser ma config et penser me tourner vers une bonne carte son du type Foscurite 18i20 ou autre MOTU...
Seulement je me dis que cette table pourrait parfaitement me convenir !
Je fais essentiellement du dub (donc gros travail d'effets sur la table) et enregistre de temps à autre des potes. J'étais jusque là sur des machines mais vais retourner à mon bon vieux Cubaz car marre de séquencer sur l'écran d'une MPC :oo:
Ma, mes questions :
-Pas d'Adat sur cette table ce qui me permettrait de pas faire suivre l'ordi en live mais sortir d'un DTD 8 pistes analo + 8 en ADAT... Les 01v en ont non ? Carte Adat additionnelle en option ?
-Pas d'USB, des équivalence en USB à part chez Alesis ? Mais j'ai une tour Firewire faut juste que je m'y penche (400, 800 etc...) Enfin, adieu portable !
-Vaut il mieux revendre ma table Soundcraft 16 pistes et ainsi pour le prix acheter une table qui fait du coup carte son ?! J'y gagne ?!

Merci, si vous pouvez me balancer une petite liste de ce qui se fait en équivalent sur le marché le must étant vous l'aurez compris de l'USB 2 et de l'ADAT intégré ! (Ca n'existe pas je crois ?)
PS: Les nouvelles Mackie on reste dans l'idée ?
Gracieeee millllle :bravo:

https://soundcloud.com/otusdub

[ Dernière édition du message le 20/01/2014 à 01:17:47 ]

2
Salut Merluche,

je n'ai pas vraiment de réponse à te fournir, en tout cas pour l'instant, mais... J'attends en fait la livraison de ma future n12 depuis plus de 5 semaines... Pourquoi? Je l'ai appris en fin de semaine passée, cette table n'est plus produite par Yamaha... Et visiblement Yamaha n'a pas annoncé de produit de remplacement (info provenant de Yamaha Suisse). Le prix de cette table a beaucoup baissé par rapport au prix de base (quasiment de moitié). Yamaha Suisse m'a proposé un modèle qui a servi pour une expo, sur lequel je bénéficie d'un rabais. J'ai vu, sur les annonce d'Audiofanzine qu'il y a en a quelques-unes en vente (occasions) en France. Peut-être Yamaha France en a encore en stock!? Mais je pense juste qu'il faut être conscient que ce modèle ne sera plus en vente... Perso, pour le prix, je vais quand même tenter, je trouve intéressant, pour mon home-studio d'avoir un produit "tout-en un". Jusqu'à présent, j'utilise une Yamaha MW12cx, en USB. La n12 va m'offrir un enregistrement en multi-canal et "intégrée" à Cubase!

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

3
Salutatous,

Je suis l'heureux possesseur de cette table la N12. D'après ce que je lis, peut être même le dernier.
C'est effectivement une super table, mais juste quelques points à mettre au point !

Attention avec le FireWire. Cette prise n'existe pratiquement plus sur les PC/mac modernes.
On trouve des câbles d'adaptation pour le Mac et des cartes PCMCIA pour les portables. Et des cartes sorties FireWire pour les PC bureau.
d'après ce qu'on en a lu ici, il semblerait que peu importe le 400 ou 800, mais la N12 (ancienne) a été conçue pour le 400.
Autre chose plus problématique, la chip qui gère le FireWire. Tous ne sont pas compatibles sous partiellement soit totalement. Le chip texas instrument est, semble t il celui qui pose moins de Pbs. (voire pas du tout)

Attention également à la version de Windows, W7, W8, W8.1 32 ou 64 bits.
Aucuns pb avec w NT en 32 bits, ensuite ca dépend des chips, sur les autres versions de Windows. Il faudra également (sauf si modifiées aujourd'hui pour W8 et W8.1), faire les mises à jour disponibles, sans possibilité de retour arrière.

Pour info, moi j'avais un portable HP pavillon, I3, Windows 7 64 bits. J'ai jamais pu faire fonctionner correctement les trucs ensembles. Malgré de nombreux coup de tel avec le technicien (compétent) de chez Yamaha.

Finalement, pour m'en sortir, j'ai acheté un Mac book pro. Aucun Pb tout marche bien. J'ai Cubase 7.je sais plus.
C'est quand même une super table, quand on a le bon PC en face. Des préamplis micros tout à fait correct que l'on changera uniquement par snobisme, un super son, sans souffle détectable. Par contre prévoir une protection, même en cas de studio, car les petits potards sont fragiles.

si en plus elle est 2 fois moins cher !!!

voilaaaaaaaaaaaaa
4
Ok, merci pour vos réponses :bravo:
J'avoue être plutôt paumé dans ce monde des table de mix avec interfaces audio intégrées.
En effet, sur les sites de ventes (tous confondus), aucun ne fait la différence entre les tables avec une "vulgaire" sortie stéréo du mix en USB et donc recordable et des sorties séparées en USB ou FW (j'avoue que l'USB me tente quand même davantage...) et des sorties en pistes séparées nickels pour rentrer dans un DAW... :(
Les seuls modèles que j'ai pu identifier sont le Alesis MultiMix 16 USB 2.0 mais plus dispo nulle part (alors que son ancêtre FW l'est encore ???!!!) ou du nouveau chez Berhing la UFX1604 que j'ai pas encore tout à fait cerner du fait du manque d'infos sur le net....
Un peu dépitant ! :(((
Je me repose donc la bonne question : Est il intéressant de passer sur ce mode (table avec carte intégrée et sortie multipistes) ou de simplement choper une carte son qui va bien et la mettre entre ma table actuelle et mon PC ???? :???:

Les plus de la carte son :
-Au moins c'est clair et les avis sont multiples
-l'USB mais surtout l'ADAT !
Les moins:
-Ca prend indubitablement plus de place à la maison et c'est plus galère à transporter
-Je kiffe bien le côté contrôleur du transport de Cucu sur la Yam (faisable en rajoutant un contrôleur mais encore un appareil de plus)

Et un truc que j'ai pas bien pigé, c'est les retours sur ce genre de bécane. Les démos que j'ai pu voir font rentrer ce qui sort de l'ordi sur une tranche stéréo ?? Pas possible d'avoir chaque piste sortant de Cubaz sur chaque tranche de la console et ainsi mixer avec des effets hards pour du live ? Via FW j'entends ou USB ??
Enfin c'est pas très clair, ça me parait tentant (même très tentant :8) ) question ergonomie et voir même budget mais là j'avoue que ce monde me parait bien inhabité comparé aux utilisateurs de grosse carte son et je me demande bien pourquoi !!!? Ah ah ! :-D
Merci de votre patience et de vos réponses !

https://soundcloud.com/otusdub

5
Effectivement, je constate aussi qu'il n'est pas évident de s'y retrouver et de pouvoir rapidement établir une liste des différentes tables/carte son, et fonction des possibilités, du prix, etc...

Par retour, du entends quoi? Le monitoring? Si oui, sauf erreur, c'est comme sur ma MW12cx, le bus USB (FW sur n12) est identique à la ligne 2TR IN... Sans besoin de câbles audio...

J'espère ne pas avoir fait une connerie en achetant cette table, puisque, comme tu l'indiques, plus de ports FW sur les news Macs... Je verrai bien!

Si tu utilises aussi Cubase, il y a aussi des cartes sons chez Steinberg... La série UR a l'air pas mal...

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

6
Pour ce qui est du mixage, justement tu peux piloter chaque piste de cubase avec ls tranches de la N12.

Ce sera plus problématique pour du live, car elle n'est pas prévue pour sonoriser. Tu manqueras de sorties pour les retours.

Autrement tu peux brancher tes micros sur la N12, enregistrer sur cubase chaque piste, et sortir immédiatement la voie sur la console de sonorisation, et refaire le mixage sonorisation. juste bonjour les câbles, mais tu feras comme les grands !! (sauf qu'ils ont pas la N12 ils doivent avoir une N 54).

Pour ce qui est de la Alesis, j'avais comparé au moment d'acheter la Yamaha, la Alesis a beaucoup de souffle.

Pour les ports FW sur les macs, c'est pas grave qu'il n'y en ai pas, le câble adaptateur est parfait, et bien moins aléatoire que les cartes PCMCIA sur PC. En plus ca doit être l'accessoire le moins cher de Mac. !

Voilaaaaaaaaaaaaaa
7
Voilà, alors, depuis vendredi, j'ai ma n12... J'en suis très content, j'ai déjà pigé une bonne partie...

Un petit souci tout de même (je redoutais en ayant vu la connectique des sorties)...
Jusqu'à vendredi, j'avais une Yamaha MW12cx (USB). Pendant quelques années, j'ai connecté mes moniteurs studio (d'abord des Behringer) avec du Jack, pas de souci. Puis je suis passé à des moniteurs Yamaha HS80M. Connectés avec du Jack, j'avais beaucoup de bruits parasites. J'ai ensuite acheté des câbles XLR => plus un bruit (La MX12cx est équipée de sortie XLR).
La table n12 n'est pas équipée de sorties XLR, uniquement du Jack, résultat, je me retrouve avec exactement les mêmes bruits qu'auparavant. En avez-vous fait l'expérience? Pensez-vous que si je m'équipe de câbles Jack-XLR, ce problème va disparaître?

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

8
Hello,

moi j'ai pas de souci, ce doit être ton environnement électromagnétique qui en est la cause.

Autrement tu peux mettre une boite (2) de direct en sortie de table. (fais t en prêter) ou peut être tes jacks pas de bonne qualité.
Mais je parierai plutôt pour l'environnement.

voilaaaaaaaaaaa
9
Je ne pense pas que ça vienne de là puisque j'utilise la même table N12 branchée sur des Prodige pro 8 et 2 Prodige MS4C le tout en Jacks
je n'ai aucun bruit de fond même avec les potards a fond.

Atelier Musical Kledan

 

10
Merci pour vos réponses! Loin de moi de vouloir remettre en cause la n12 (puisque la MW12cx me le faisait aussi)... J'ai commandé de nouveaux câbles, j'espère ainsi résoudre ce problème assez désagréable...

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44