Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg nanoKONTROL
Photos
1/119
Korg nanoKONTROL

Console MIDI de la marque Korg appartenant à la série nano

Sujet Comment programmer le NANO Kontrol pour Cubase par exemple

  • 11 réponses
  • 11 participants
  • 11 145 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment programmer le NANO Kontrol pour Cubase par exemple
Bonjour a tous,

pour ceux qui connaissent et ont déjà fait la manip sur NANO Kontrol
comment fait t'on pratiquement le lien entre les contrôles
faders, potard et poussoires au sequenceur.

Il y a bien sûr l'éditeur, avec des codes sur chaque controles,
mais comment les assigner après sur Cubase par exemple :???:
après je m'y perd un peu.

Les faders sur la table de mix, les boutons de déplacement,
play, stop, etc...

si vous pouviez me donner un début de piste efficace ça serait super !

merci pour votre sollicitude ;)
Markus
2
Je me pose la même question. galère pour programmer lecture, stop, avance, retour boucle etc dans Cubase SX3 avec le Nanokontrol. Quant au site de Korg sur le sujet, vide de toute info.
Le constructeur est fort pour vendre, mais la mise à dispo de paramétrage téléchargeable en ligne, c'est néant.
C'est ça le business, mais les services aux clients, où sont-ils ?
si quelqu'un peut nous aider, MERCI de compenser ce que Korg ne fait pas.
3
Tout a fait d'accord!!
4
Salut les amis !


Voici déjà un petit tuto que j'ai écrit sur le nanoKONTROL et le Kontrol Editor qui pourra peut-être vous aider un peu (il ne parle pas de Cubase mais seulement de la programmation du nanoKONTROL et il contient quelques rappels sur le MIDI qui pourront éventuellement être utiles aux moins expérimentés).

Je regarde le problème de Cubase dès que possible (ce qui ne va pas être évident vu que j'ai pas de license Cubase et pas de crack stable sur XP x64 pour l'instant), vous n'êtes pas les premiers à poser la question...

++

ToM :8)
5
Salut,

Pour utiliser le nano Kontrol avec Cubase, on peut s'inspirer de ce tutoriel :
https://www.espace-cubase.org/page.php?page=appcubmr13
Ce qui change ou qui manque :
Le "périphérique générique" devra être connecté à l'entrée midi "nanoKONTROL1 SLIDER/KNOB".
Il faut ensuite saisir dans la grille du haut les infos du contrôle : signal midi = contrôleur, canal Midi = selon votre config du nano, adresse = le numéro du CC toujours selon votre config nano. Le plus simple est de lancer le Korg Kontrol editor pour connaitre le canal midi/ le numéro de CC de chaque contrôle que vous voulez utiliser.

Pour le reste le tutoriel décrit comment assigner les boutons du nano aux fonctions transport (play/start/etc...) dans la grille du bas.
Pour assigner un potentiomètre à une fonction volume, il faut déjà que le projet en cours possède une piste (midi ou audio) ensuite il faut associer le contrôle à un périphérique "Midi Mixer" (pour du midi) ou "VST Mixer" (pour de l'audio). Dans Voie/catégorie vous choisissez la piste voulue (midi ou audio) Attention : si vous partez d'un projet vide, vous ne verrez aucune piste ! et enfin Valeur/Action sur Volume/pan/rendre muet/solo/etc...
la colonne Flag a son importance pour les boutons, si vous utilisez un bouton de type Momentary alors regler le flag sur bouton et alternate, si vous utiliser un bouton de type Toogle (qui s'allume sur une première pression et s'eteint à la seconde pression) alors réglez le flag sur bouton.

Vous pouvez même associer un bouton du nano à un périphérique "Commande" pour activer par exemple la console de voies.

C'est assez long si vous voulez configurer tout les controles du nano surtout que la fonction "apprendre" ne semble pas fonctionner avec le nano.
Enfin, pensez à exporter la configuration, je crois qu'elle est propre à chaque projet, elle n'est donc pas conservée en tant que paramètre global.

Voila, j'espère que ça va vous aider. Si ce n'est pas assez clair je pourrais détailler plus. Je ferais peut-être un tutoriel avec des captures d'écran.

@+
Bachbi
6
je viens d'acheter le nanokontrol pensant le faire fonctionner facile avec le nouveau cubase 5..
play, record, changement de piste mixage..plug et voila
et ben non .. la realite: apres y avoir passe l'aprem et regarde partout sur le net telechager des xml en fiche partout dans les folders et pris la tete et pour finir a lire les posts j'en ai plein le c...

je crois qu'il va repartir demain chez le vendeur . finalement a part faire fonctionner un vst genre korg ms20 il set a quoi si c'est impossible d'en faire une control table ? acheter une mackie?
7
bonjour je viens de me procurer le pack nano , je pense que ca peux bien depanner c'est pas mal . je suis comme vous , tout marche correctement , mais je voudrais assigner la programmation midi du Kontrol pour pouvoir faire Rec play et toucher aux fader et potard dans cubase ! helas je n'y arrive pas ahah ou dumoins pas encore !
peut etre que cela pourrai vous aider , je pense que la soluce est ici .
https://www.korg.com/Product.aspx?pd=415
dans cette adresse vous trouverez la programmation pour cubase via le Kontrol apres il vous ouvrira le logiciel de kontrol et la je suis bloque ... si quelqu'un a trouve la reponse , merci de me la faire parvenir !!

ps : moi en fait je suis pas sur cubase mais sur Nuendo 3 mais c les memes constructeurs donc normalement ca devrait marcher . si vous reussissez , faites moi signe !! PEACE !!

Mike

8
salut à tous!!

moi j'ai cubase sx. et je ne sais pas comment le configurer.
apparemment il faudrait le faire manuellement.
car le xml de "espace-cubase" est pour cubase4 et ne fonctionne pas.

pourriez m'aidez svp?

Faut tenter!

9

Salut,

Moi je suis avec Studio One, il est détecter automatiquement. Le seul problème c'est que j'ai n'ai qu'un scene qui marche. Quelque sait comment le set pour pouvoir mixer 9 piste X 4 Scene 36 piste ?? SVP

www.wsproaudio.com

10

Salut,

En fait il existe deux manières d'asservir le Nano Korg.

La plus rapide, est d'utiliser le logiciel Kontrol Editor ( gratuit sur le site de Roland), de faire tout le mapping et d'enregistrer le Map en Xml, puis de l'importer via le gestionnaire midi.

Je travaille avec Nuendo4, mais bon, cubase Nuendo même géniteur...

La seconde méthode, plus lente, est d'asservir une à une les commandes, scène par scène, en utilisant le click droit sur la fonction souhaitée et la sélection de l'option " learn" ou "apprendre".

Je ne suis pas né avec un conept MAO dans les mains, donc comme tout le monde j'ai farfouillé, bidouillé, tripatouillé même, et ces solutions ont fonctionné nickel.

J'utilise même souvent le Nano en live, et franchement c'est génial pour ce que j'en fait tout du moins.

Bon courage camarade.

Sisko