Korg nanoKONTROL2
Korg nanoKONTROL2

Console MIDI de la marque Korg appartenant à la série nano.

Oliviercool Oliviercool

« Nano prix, nano contrôle »

Publié le 18/05/20 à 18:24
Surface de contrôle MIDI pour logiciels d'enregistrement multipiste (DAW).

Elle est préprogrammée pour fonctionner avec Cubase, Digital Performer, GarageBand / Logic, Live et ProTools, et elle a même un mode CC qui permet de la programmer manuellement via un petit utilitaire pour les autres DAWs. Pour choisir un de ces modes, il suffit de presser une combinaison de touches au moment de la brancher en USB sur l'ordinateur. Simple et efficace.

C'est juste dommage qu'elle ne possède pas 16 faders (1 par canal MIDI), comme c'est le cas de ma Peavey PC 1600X. Bon, on peut changer de banque de faders mais comme ces derniers ne sont pas motorisés, résultat, ils ne sont forcément plus à leurs bonnes position lorsqu'on fais cela. Ils devraient faire un contrôleur midi qui se contrôle par écran tactile, comme la table de mixage audio numérique QSC TouchMix-16. Ainsi, plus de problème de faders qui ne reprennent pas leur position, lorsqu'on change de banque de faders, je trouve. Depuis que j'ai cette TouchMix, je suis devenu fada de ce concept. Mais à ce jour, je ne connais aucun contrôleur MIDI "touchmix", dommage...

Mais de l'autre côté, la Peavey n'a pas de boutons rotatifs ni de boutons pour le transport et encore moins de boutons SOLO, MUTE et RECORD par fader. Alors les deux se complètent... :clin:

Ses points forts:
- Simple à faire fonctionner et à configurer
- Se faufile dans toute sacoche d'ordinateur portable à partir de 14 - 15 pouce

Ses points faibles:
- N'a que 8 faders: c'est un peu limite
- N'a pas d'entrées - sorties MIDI: les signaux MIDI ne passent que par la prise USB

Il faudrais que je me trouves, un de ces jours, une JL Cooper CS-32: minuscule, pas plus grande qu'une feuille A4, elle a, tenez-vous bien, pas moins de 32 faders ! Et avec pour chaqu'un d'entre eux des boutons MUTE/ARM, SOLO/LOCATE et PAN SELECT/TRACK SELECT, et même avec entres autres touches de transport et entrées - sorties MIDI cette fois :bravo: Mais même si elle n'est pas plus grande qu'une feuille A4, je ne peux pas garantir qu'elle se faufile dans une sacoche d'ordinateur aussi aisément que cette nanoKONTROL2 :clin: