Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Softube Console 1 MkIII
Photos
1/36
Softube Console 1 MkIII

Console MIDI de la marque Softube appartenant à la série Console 1

Écrire un avis ou Demander un avis
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test de la Console 1 Channel mk III de Softube

• 28 réponses
  • 23 participants
  • 2 391 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la Console 1 Channel mk III de Softube
5649.png
« Dites au revoir au mixage à la souris », clame fièrement Softube en présentant cette troisième version de la Console 1 et son contrôleur dédié Channel. Sous nos doigts, l'égalisation, la compression et tous les autres processeurs, comme si on mixait en analogique... sauf qu'on est dans un plugin!

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de dreamstar :
J'ai plutôt un à-priori négatif concernant les surfaces de contrôle matérielles pilotant les DAW (à tort ?) Je trouve la souris -reliée par câble à l' ordi- parfaitement apte à servir d' outil pour réaliser un mix de A à Z, y-compris à dessiner les courbes d' automation, principalement car il n'y a quasiment pas de latence. Hors qu'en est- il de cette console, étant donné qu' elle sert d' intermédiaire entre l' utilisateur et l'ordi ?

Pas sûr qu'une souris - quasiment toutes en USB 1 - apporte moins de latence que cette surface connectée en USB C, surtout quand l'électronique et le soft sont faits pour gérer tous ces contrôles plus les 2 affichages.
12
Sous Reaper, je voulais y passer avant de découvrir ça :
On peut aussi faire simple pour commencer, pour moins cher et pas forcément plus fastidieux avec, Reaper, une Behringer Xtouch et DrivenbyMoss 4 Reaper (https://www.mossgrabers.de/Software/Reaper/Reaper.html)
et magique, TOUS les vst sont contrôlables depuis la Xtouch. pas de ségrégations :)
13
Citation de dreamstar :
J'ai plutôt un à-priori négatif concernant les surfaces de contrôle matérielles pilotant les DAW (à tort ?) Je trouve la souris -reliée par câble à l' ordi- parfaitement apte à servir d' outil pour réaliser un mix de A à Z, y-compris à dessiner les courbes d' automation, principalement car il n'y a quasiment pas de latence. Hors qu'en est- il de cette console, étant donné qu' elle sert d' intermédiaire entre l' utilisateur et l'ordi ?

La console (surface de contrôle) en elle-même n’apporte pas vraiment de latence, par contre je peux effectivement confirmer (pour mixer régulièrement sur s6 ou autre) qu’il faut etre vigilant avec le delai du système global en cas d’utilisation de plug-in gourmand comme par exemple des plug-ins qui utilise de l’IA ou des compresseurs avec « look-ahead ». Je dois parfois anticiper un peu les mouvements si la DAW doit compenser au delà de 3/5000 samples de mémoire.

Personnellement je trouve ça trop pratique de travailler sur une console une fois l’apprentissage effectué et que la session est prête pour ça.

Par exemple, c’est beaucoup plus intuitif et rapide par exemple d’envoyer une source dans une reverb via un envoi aux tout en ayant les faders de la source et du retour aux sous la main. Et si on doit rapidement retoucher l’eq de la source et/ou le pan du retour franchement pour moi c’est extrêmement éprouvant de devoir aller chercher tout ça à la souris, 1 paramètre à la fois.

Cependant c’est vrai qu’en travail musique (j’ai appris à maîtriser les surfaces grâce au travail en post-prod) où tout est souvent plus radical et contenu dynamiquement, c’est moins nécessaire….d’ailleurs même un envoi auxiliaire est devenu pour la plupart des prods superflu.
14
En dehors du problème de place (mon mixer fait 1,50m de large et 80Kgs), ce n'est pas le même workflow. On est sur le principe de travailler sur 1 tranche à la fois, même s'il n'y a plus à "appeler les paramètres 1 par 1". Musicalement parlant, c'est une chose qui m'a toujours bloqué avec les DAW.
Voilà l'ergonomie d'un mixer analogue, où toutes les pistes sont là en même temps: on va rajouter un peu de ceci sur une tranche, et le résultat donne envie d'enlever un peu de cela sur une autre tranche. Et c'est une ergonomie qui se paie, un peu comme utiliser un synthé analo sans mémoires: soit on travaille sur un seul morceau à la fois, et d'un jour sur l'autre on peut laisser chaque potard à sa place, soit on doit à chaque fois tout "réinitialiser" à la main.

[ Dernière édition du message le 17/08/2024 à 12:02:08 ]

15
la fenêtre de contrôle qui s'impose au premier plan est rédhibitoire à mon sens (d'où config 3 écrans quasi obligatoire, exit options nomades, mixer dans le jardin..).
@Oleoproteus : ton lien vers https://www.mossgrabers.de/Software/Reaper/Reaper.html zappe en 404 à cause d'une ) qui s'est faite manger dans ton lien. J'y remet sans..
16
Ecrans et boutons minuscules franchement casse-coui*#• pour les presbytes !
Pardon de mettre le doigt sur un critère qui n'est jamais pris en compte, mais comme pour la sérigraphie des format 500, les vieux hiboux se crêvent les yeux sur ces gadgets.

Je remarque aussi que malgré 3 upgrades, les potards de la Console 1 ne sont toujours pas capables d'aller chercher les fréquences au hertz prêt, ce qui rend le nettoyage d'harmoniques impossible sans une souris.

Un contrôleur qui a toujours besoin d'interventions à la souris est un non sens total.
Je préfère ma D-Command qui a 15 ans.

[ Dernière édition du message le 18/08/2024 à 00:37:10 ]

17
Travail au contrôleur ou a la souris dépend peut-être de notre façon de créer notre musique!
Pour ma part quand je crée un morceau je le fais beaucoup a la souris mais je ne le fais pas en mode arrangement ça me soule je n'y arrive pas......
Du coup je crée pleins de clip midi et audio sur un grand nombre de pistes!
Une fois que tous ça est en place,
Là je me sert de tout mes contrôleur pour jouer le ou les morceaux en direct si je prend la souris c'est plus pour corriger un truc

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

18
La souris + écran c'est trop pratique, si on faisait des tout petits boutons avec une toute petite typo et des tout petits écrans monochromes pour 1000 balles :facepalm:. Mais OUI !
Autres idées : relancer les Trackers, le vinyle (avec master pour streaming/mp3), le 8 bits, le workflow de la ASQ10, ... oh wait !
Vivement une ré-édition d'un Bon tant pis en hardware :mrg:
19
Les plugins Fabfilter ont trop de paramètres pour une bonne intégration. Par contre, j'ai vu une vidéo où un ingé de chez softube discute avec un ingé de chez UAD car la console a été développée en partenariat entre les deux entreprises. L'intégration des plugins UAD est a priori totale. Ca intéressera forcément un peu plus les possesseurs de cartes Apollo.
20
Citation :
Au démar­rage, la fenêtre du logi­ciel s’ouvre immé­dia­te­ment, et on n’ar­ri­vera plus à s’en débar­ras­ser ; ça peut sembler anec­do­tique, mais cette fenêtre passe devant toutes les autres, et tant qu’on veut faire autre chose (ouvrir un DAW et y impor­ter du son par exemple) elle nous embête. La seule solu­tion qu’on trou­vera sera de réduire sa taille au mini­mum.

Citation :
la fenêtre de contrôle qui s'impose au premier plan est rédhibitoire à mon sens

Euhhh... il y'a un bouton "on" sous "display", tout en haut à gauche. Il permet d'afficher ou non le plug Console 1, justement ! (et un autre bouton "mode", juste à côté, permet de basculer entre plusieurs affichages, dont deux réduits).

https://soundcloud.com/iamdejavu