Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Softube Console 1 MkIII
Photos
1/36
Softube Console 1 MkIII

Console MIDI de la marque Softube appartenant à la série Console 1

Écrire un avis ou Demander un avis
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test de la Console 1 Channel mk III de Softube

• 28 réponses
  • 23 participants
  • 2 385 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la Console 1 Channel mk III de Softube
5649.png
« Dites au revoir au mixage à la souris », clame fièrement Softube en présentant cette troisième version de la Console 1 et son contrôleur dédié Channel. Sous nos doigts, l'égalisation, la compression et tous les autres processeurs, comme si on mixait en analogique... sauf qu'on est dans un plugin!

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
L'intégration de plugins externe comme les superbes émulations Tube-Tech ou Chandler de Softube, les FabFilter ou UAD, c'est intéressant, mais on n'en tirera pas tout le potentiel, en tout cas pas autant qu'en les utilisant avec leur interface propre.

Il n'y a pas de contrôleur dédié à UAD ou FabFilter.
3
Je pense qu'ici il est fait référence à l'interface graphique des plug-ins en question, cela ne sous-entend pas l'existence de contrôleurs physiques dédiés.
4
Personnellement je ne suis pas fan de ce genre de "truc" qui sera bien vite obsolète, tel un Push 1 ou une Mashine Mk1.... Une vraie machine par contre, ça dure des décennies ! Un DX7, un JX, une SP12, un QY70.... Tout ça tourne encore en 2024, mais dans 3 ans, est-ce que ce machin fonctionnera encore ?... J'en doute... Et vu le prix, je dirais.. Lol :D
5
Ca m'étonnera toujours, tout ce temps passé et tous ces outils pour peaufiner le son. Quand on voit que certains empilent une dizaine de plugins sur chaque piste... :8O:
Alors que l'immense majorité des gens vont écouter cette musique sur un poste radio mono, une enceinte connectée (lol qualité), un casque (Beats ou pire), un autoradio (au milieu des bruits de circulation), etc. toutes sortes de moyens d'écoute dont les hauts parleurs sont d'une qualité toute relative ; pour ne pas dire très mauvaise.
Et les quelques rares personnes qui écouteront cela sur un (très) bon système Hifi et de bonnes conditions d'écoute, n'iront-ils pas déjà et surtout s'intéresser à ce qui fait la musique elle-même ? La mélodie, l'accompagnement, l'interprétation, le choix des instruments, les paroles de la chanson, la voix de la chanteuse, etc.
Il n'y a qu'à voir l'engouement pour le retour du vinyle, malgré tous les défauts qu'on lui connait.
Que l'égalisation, la compression ou je ne sais quoi soit 1/2 dB de plus ou moins sur un instrument, personne ne le saura sans avoir la référence de départ.
Les chefs d'œuvre sont intemporels même enregistrés dans les années 50 avec peu de moyens. Les trucs moyens ou sans intérêt le resteront même avec une débauche de technologie d'enregistrement.
Bref, beaucoup de technologie pour pas grand chose. Mais cela fait vendre du matériel, et donne l'impression de maitriser la qualité du morceau final. Alors que la qualité ou pas du morceau est avant, dans la composition et l'interprétation.

[ Dernière édition du message le 16/08/2024 à 10:04:20 ]

6
@Frajean : Je comprends ton point de vue, mais il faut également se mettre du côté de celui qui "fabrique". L'interface qui te permet d'accéder rapidement à ce que tu souhaites faire me semble primordial. La partie technique de ton cerveau lors du mixage doit être le moins sollicité possible. A chacun de trouver les outils qui lui semblent le plus adaptés et en fonction de son budget. Au boulot, je bosse sur une S4 qui est très bien car elle permet d'être configurée en fonction de sa façon de travailler, alors que dans mon studio personnel, j'ai trouvé mon bonheur avec une vieille command8.
7
Citation de Frajean :
Ca m'étonnera toujours, tout ce temps passé et tous ces outils pour peaufiner le son. Quand on voit que certains empilent une dizaine de plugins sur chaque piste... :8O:
Alors que l'immense majorité des gens vont écouter cette musique sur un poste radio mono, une enceinte connectée (lol qualité), un casque (Beats ou pire), un autoradio (au milieu des bruits de circulation), etc. toutes sortes de moyens d'écoute dont les hauts parleurs sont d'une qualité toute relative ; pour ne pas dire très mauvaise.
Et les quelques rares personnes qui écouteront cela sur un (très) bon système Hifi et de bonnes conditions d'écoute, n'iront-ils pas déjà et surtout s'intéresser à ce qui fait la musique elle-même ? La mélodie, l'accompagnement, l'interprétation, le choix des instruments, les paroles de la chanson, la voix de la chanteuse, etc.
Il n'y a qu'à voir l'engouement pour le retour du vinyle, malgré tous les défauts qu'on lui connait.
Que l'égalisation, la compression ou je ne sais quoi soit 1/2 dB de plus ou moins sur un instrument, personne ne le saura sans avoir la référence de départ.
Les chefs d'œuvre sont intemporels même enregistrés dans les années 50 avec peu de moyens. Les trucs moyens ou sans intérêt le resteront même avec une débauche de technologie d'enregistrement.
Bref, beaucoup de technologie pour pas grand chose. Mais cela fait vendre du matériel, et donne l'impression de maitriser la qualité du morceau final. Alors que la qualité ou pas du morceau est avant, dans la composition et l'interprétation.

Tout est dit 👍👍
8
De toute façon on refait toujours les courbes d'automation à la souris.
9
Citation de sbn 31 :
De toute façon on refait toujours les courbes d'automation à la souris.
Pour ma part, cela dépend du type d'automation. Si c'est pour une autom' de volume, je prefère de loin utiliser une surface avec des faders sensitifs et en mode touch.
10
J'ai plutôt un à-priori négatif concernant les surfaces de contrôle matérielles pilotant les DAW (à tort ?) Je trouve la souris -reliée par câble à l' ordi- parfaitement apte à servir d' outil pour réaliser un mix de A à Z, y-compris à dessiner les courbes d' automation, principalement car il n'y a quasiment pas de latence. Hors qu'en est- il de cette console, étant donné qu' elle sert d' intermédiaire entre l' utilisateur et l'ordi ?

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente