Commentaires sur le test : Test de la Console 1 Channel mk III de Softube
- 29 réponses
- 24 participants
- 3 435 vues
- 27 followers
Studios Megaphone
50
Rédacteur·trice
Membre depuis 3 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/08/2024 à 20:10:44Commentaires sur le test : Test de la Console 1 Channel mk III de Softube
« Dites au revoir au mixage à la souris », clame fièrement Softube en présentant cette troisième version de la Console 1 et son contrôleur dédié Channel. Sous nos doigts, l'égalisation, la compression et tous les autres processeurs, comme si on mixait en analogique... sauf qu'on est dans un plugin!
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
kYZmar
5493
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 14/08/2024 à 22:45:01
Citation :
L'intégration de plugins externe comme les superbes émulations Tube-Tech ou Chandler de Softube, les FabFilter ou UAD, c'est intéressant, mais on n'en tirera pas tout le potentiel, en tout cas pas autant qu'en les utilisant avec leur interface propre.
Il n'y a pas de contrôleur dédié à UAD ou FabFilter.
0
Nantho Valentine
4161
Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 14/08/2024 à 23:49:30
BBurn's
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 16/08/2024 à 09:12:06
Personnellement je ne suis pas fan de ce genre de "truc" qui sera bien vite obsolète, tel un Push 1 ou une Mashine Mk1.... Une vraie machine par contre, ça dure des décennies ! Un DX7, un JX, une SP12, un QY70.... Tout ça tourne encore en 2024, mais dans 3 ans, est-ce que ce machin fonctionnera encore ?... J'en doute... Et vu le prix, je dirais.. Lol :D
2
Frajean
2970
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 16/08/2024 à 09:57:01
Ca m'étonnera toujours, tout ce temps passé et tous ces outils pour peaufiner le son. Quand on voit que certains empilent une dizaine de plugins sur chaque piste... 
Alors que l'immense majorité des gens vont écouter cette musique sur un poste radio mono, une enceinte connectée (lol qualité), un casque (Beats ou pire), un autoradio (au milieu des bruits de circulation), etc. toutes sortes de moyens d'écoute dont les hauts parleurs sont d'une qualité toute relative ; pour ne pas dire très mauvaise.
Et les quelques rares personnes qui écouteront cela sur un (très) bon système Hifi et de bonnes conditions d'écoute, n'iront-ils pas déjà et surtout s'intéresser à ce qui fait la musique elle-même ? La mélodie, l'accompagnement, l'interprétation, le choix des instruments, les paroles de la chanson, la voix de la chanteuse, etc.
Il n'y a qu'à voir l'engouement pour le retour du vinyle, malgré tous les défauts qu'on lui connait.
Que l'égalisation, la compression ou je ne sais quoi soit 1/2 dB de plus ou moins sur un instrument, personne ne le saura sans avoir la référence de départ.
Les chefs d'œuvre sont intemporels même enregistrés dans les années 50 avec peu de moyens. Les trucs moyens ou sans intérêt le resteront même avec une débauche de technologie d'enregistrement.
Bref, beaucoup de technologie pour pas grand chose. Mais cela fait vendre du matériel, et donne l'impression de maitriser la qualité du morceau final. Alors que la qualité ou pas du morceau est avant, dans la composition et l'interprétation.
Alors que l'immense majorité des gens vont écouter cette musique sur un poste radio mono, une enceinte connectée (lol qualité), un casque (Beats ou pire), un autoradio (au milieu des bruits de circulation), etc. toutes sortes de moyens d'écoute dont les hauts parleurs sont d'une qualité toute relative ; pour ne pas dire très mauvaise.
Et les quelques rares personnes qui écouteront cela sur un (très) bon système Hifi et de bonnes conditions d'écoute, n'iront-ils pas déjà et surtout s'intéresser à ce qui fait la musique elle-même ? La mélodie, l'accompagnement, l'interprétation, le choix des instruments, les paroles de la chanson, la voix de la chanteuse, etc.
Il n'y a qu'à voir l'engouement pour le retour du vinyle, malgré tous les défauts qu'on lui connait.
Que l'égalisation, la compression ou je ne sais quoi soit 1/2 dB de plus ou moins sur un instrument, personne ne le saura sans avoir la référence de départ.
Les chefs d'œuvre sont intemporels même enregistrés dans les années 50 avec peu de moyens. Les trucs moyens ou sans intérêt le resteront même avec une débauche de technologie d'enregistrement.
Bref, beaucoup de technologie pour pas grand chose. Mais cela fait vendre du matériel, et donne l'impression de maitriser la qualité du morceau final. Alors que la qualité ou pas du morceau est avant, dans la composition et l'interprétation.
13
[ Dernière édition du message le 16/08/2024 à 10:04:20 ]
RMS Studio
924
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 16/08/2024 à 10:32:55
@Frajean : Je comprends ton point de vue, mais il faut également se mettre du côté de celui qui "fabrique". L'interface qui te permet d'accéder rapidement à ce que tu souhaites faire me semble primordial. La partie technique de ton cerveau lors du mixage doit être le moins sollicité possible. A chacun de trouver les outils qui lui semblent le plus adaptés et en fonction de son budget. Au boulot, je bosse sur une S4 qui est très bien car elle permet d'être configurée en fonction de sa façon de travailler, alors que dans mon studio personnel, j'ai trouvé mon bonheur avec une vieille command8.
3
frica
853
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 16/08/2024 à 11:58:34
Citation de Frajean :
Ca m'étonnera toujours, tout ce temps passé et tous ces outils pour peaufiner le son. Quand on voit que certains empilent une dizaine de plugins sur chaque piste...
Tout est dit 👍👍
0
sbn 31
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 16/08/2024 à 12:38:04
De toute façon on refait toujours les courbes d'automation à la souris.
3
RMS Studio
924
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 16/08/2024 à 13:26:25
Citation de sbn 31 :
Pour ma part, cela dépend du type d'automation. Si c'est pour une autom' de volume, je prefère de loin utiliser une surface avec des faders sensitifs et en mode touch.De toute façon on refait toujours les courbes d'automation à la souris.
3
dreamstar
565
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 16/08/2024 à 14:23:07
J'ai plutôt un à-priori négatif concernant les surfaces de contrôle matérielles pilotant les DAW (à tort ?) Je trouve la souris -reliée par câble à l' ordi- parfaitement apte à servir d' outil pour réaliser un mix de A à Z, y-compris à dessiner les courbes d' automation, principalement car il n'y a quasiment pas de latence. Hors qu'en est- il de cette console, étant donné qu' elle sert d' intermédiaire entre l' utilisateur et l'ordi ?
0
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
Frajean
2970
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 16/08/2024 à 14:29:31
Citation de dreamstar :
J'ai plutôt un à-priori négatif concernant les surfaces de contrôle matérielles pilotant les DAW (à tort ?) Je trouve la souris -reliée par câble à l' ordi- parfaitement apte à servir d' outil pour réaliser un mix de A à Z, y-compris à dessiner les courbes d' automation, principalement car il n'y a quasiment pas de latence. Hors qu'en est- il de cette console, étant donné qu' elle sert d' intermédiaire entre l' utilisateur et l'ordi ?
Pas sûr qu'une souris - quasiment toutes en USB 1 - apporte moins de latence que cette surface connectée en USB C, surtout quand l'électronique et le soft sont faits pour gérer tous ces contrôles plus les 2 affichages.
2
Oleoproteus
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
12 Posté le 16/08/2024 à 17:00:16
Sous Reaper, je voulais y passer avant de découvrir ça :
On peut aussi faire simple pour commencer, pour moins cher et pas forcément plus fastidieux avec, Reaper, une Behringer Xtouch et DrivenbyMoss 4 Reaper (https://www.mossgrabers.de/Software/Reaper/Reaper.html)
et magique, TOUS les vst sont contrôlables depuis la Xtouch. pas de ségrégations
On peut aussi faire simple pour commencer, pour moins cher et pas forcément plus fastidieux avec, Reaper, une Behringer Xtouch et DrivenbyMoss 4 Reaper (https://www.mossgrabers.de/Software/Reaper/Reaper.html)
et magique, TOUS les vst sont contrôlables depuis la Xtouch. pas de ségrégations
3
jambesexy
7793
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
13 Posté le 16/08/2024 à 18:36:09
Citation de dreamstar :
La console (surface de contrôle) en elle-même n’apporte pas vraiment de latence, par contre je peux effectivement confirmer (pour mixer régulièrement sur s6 ou autre) qu’il faut etre vigilant avec le delai du système global en cas d’utilisation de plug-in gourmand comme par exemple des plug-ins qui utilise de l’IA ou des compresseurs avec « look-ahead ». Je dois parfois anticiper un peu les mouvements si la DAW doit compenser au delà de 3/5000 samples de mémoire.
Personnellement je trouve ça trop pratique de travailler sur une console une fois l’apprentissage effectué et que la session est prête pour ça.
Par exemple, c’est beaucoup plus intuitif et rapide par exemple d’envoyer une source dans une reverb via un envoi aux tout en ayant les faders de la source et du retour aux sous la main. Et si on doit rapidement retoucher l’eq de la source et/ou le pan du retour franchement pour moi c’est extrêmement éprouvant de devoir aller chercher tout ça à la souris, 1 paramètre à la fois.
Cependant c’est vrai qu’en travail musique (j’ai appris à maîtriser les surfaces grâce au travail en post-prod) où tout est souvent plus radical et contenu dynamiquement, c’est moins nécessaire….d’ailleurs même un envoi auxiliaire est devenu pour la plupart des prods superflu.
3
ClaudeLeBelge
208
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
14 Posté le 17/08/2024 à 11:45:14
En dehors du problème de place (mon mixer fait 1,50m de large et 80Kgs), ce n'est pas le même workflow. On est sur le principe de travailler sur 1 tranche à la fois, même s'il n'y a plus à "appeler les paramètres 1 par 1". Musicalement parlant, c'est une chose qui m'a toujours bloqué avec les DAW.
Voilà l'ergonomie d'un mixer analogue, où toutes les pistes sont là en même temps: on va rajouter un peu de ceci sur une tranche, et le résultat donne envie d'enlever un peu de cela sur une autre tranche. Et c'est une ergonomie qui se paie, un peu comme utiliser un synthé analo sans mémoires: soit on travaille sur un seul morceau à la fois, et d'un jour sur l'autre on peut laisser chaque potard à sa place, soit on doit à chaque fois tout "réinitialiser" à la main.
Voilà l'ergonomie d'un mixer analogue, où toutes les pistes sont là en même temps: on va rajouter un peu de ceci sur une tranche, et le résultat donne envie d'enlever un peu de cela sur une autre tranche. Et c'est une ergonomie qui se paie, un peu comme utiliser un synthé analo sans mémoires: soit on travaille sur un seul morceau à la fois, et d'un jour sur l'autre on peut laisser chaque potard à sa place, soit on doit à chaque fois tout "réinitialiser" à la main.
3
[ Dernière édition du message le 17/08/2024 à 12:02:08 ]
ABI-ABO
327
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 17/08/2024 à 15:58:23
la fenêtre de contrôle qui s'impose au premier plan est rédhibitoire à mon sens (d'où config 3 écrans quasi obligatoire, exit options nomades, mixer dans le jardin..).
@Oleoproteus : ton lien vers https://www.mossgrabers.de/Software/Reaper/Reaper.html zappe en 404 à cause d'une ) qui s'est faite manger dans ton lien. J'y remet sans..
@Oleoproteus : ton lien vers https://www.mossgrabers.de/Software/Reaper/Reaper.html zappe en 404 à cause d'une ) qui s'est faite manger dans ton lien. J'y remet sans..
1
ToopTee Studio
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
16 Posté le 18/08/2024 à 00:08:08
Ecrans et boutons minuscules franchement casse-coui*#• pour les presbytes !
Pardon de mettre le doigt sur un critère qui n'est jamais pris en compte, mais comme pour la sérigraphie des format 500, les vieux hiboux se crêvent les yeux sur ces gadgets.
Je remarque aussi que malgré 3 upgrades, les potards de la Console 1 ne sont toujours pas capables d'aller chercher les fréquences au hertz prêt, ce qui rend le nettoyage d'harmoniques impossible sans une souris.
Un contrôleur qui a toujours besoin d'interventions à la souris est un non sens total.
Je préfère ma D-Command qui a 15 ans.
Pardon de mettre le doigt sur un critère qui n'est jamais pris en compte, mais comme pour la sérigraphie des format 500, les vieux hiboux se crêvent les yeux sur ces gadgets.
Je remarque aussi que malgré 3 upgrades, les potards de la Console 1 ne sont toujours pas capables d'aller chercher les fréquences au hertz prêt, ce qui rend le nettoyage d'harmoniques impossible sans une souris.
Un contrôleur qui a toujours besoin d'interventions à la souris est un non sens total.
Je préfère ma D-Command qui a 15 ans.
2
[ Dernière édition du message le 18/08/2024 à 00:37:10 ]
Toxikalien
4384
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 18/08/2024 à 09:19:45
Travail au contrôleur ou a la souris dépend peut-être de notre façon de créer notre musique!
Pour ma part quand je crée un morceau je le fais beaucoup a la souris mais je ne le fais pas en mode arrangement ça me soule je n'y arrive pas......
Du coup je crée pleins de clip midi et audio sur un grand nombre de pistes!
Une fois que tous ça est en place,
Là je me sert de tout mes contrôleur pour jouer le ou les morceaux en direct si je prend la souris c'est plus pour corriger un truc
Pour ma part quand je crée un morceau je le fais beaucoup a la souris mais je ne le fais pas en mode arrangement ça me soule je n'y arrive pas......
Du coup je crée pleins de clip midi et audio sur un grand nombre de pistes!
Une fois que tous ça est en place,
Là je me sert de tout mes contrôleur pour jouer le ou les morceaux en direct si je prend la souris c'est plus pour corriger un truc
1
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
malc
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 18/08/2024 à 17:42:08
La souris + écran c'est trop pratique, si on faisait des tout petits boutons avec une toute petite typo et des tout petits écrans monochromes pour 1000 balles
. Mais OUI !
Autres idées : relancer les Trackers, le vinyle (avec master pour streaming/mp3), le 8 bits, le workflow de la ASQ10, ... oh wait !
Vivement une ré-édition d'un Bon tant pis en hardware
Autres idées : relancer les Trackers, le vinyle (avec master pour streaming/mp3), le 8 bits, le workflow de la ASQ10, ... oh wait !
Vivement une ré-édition d'un Bon tant pis en hardware
0
shanty man
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 19/08/2024 à 01:07:41
Les plugins Fabfilter ont trop de paramètres pour une bonne intégration. Par contre, j'ai vu une vidéo où un ingé de chez softube discute avec un ingé de chez UAD car la console a été développée en partenariat entre les deux entreprises. L'intégration des plugins UAD est a priori totale. Ca intéressera forcément un peu plus les possesseurs de cartes Apollo.
0
Flo Jobb
500
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 19/08/2024 à 10:31:52
Citation :
Au démarrage, la fenêtre du logiciel s’ouvre immédiatement, et on n’arrivera plus à s’en débarrasser ; ça peut sembler anecdotique, mais cette fenêtre passe devant toutes les autres, et tant qu’on veut faire autre chose (ouvrir un DAW et y importer du son par exemple) elle nous embête. La seule solution qu’on trouvera sera de réduire sa taille au minimum.
Citation :
la fenêtre de contrôle qui s'impose au premier plan est rédhibitoire à mon sens
Euhhh... il y'a un bouton "on" sous "display", tout en haut à gauche. Il permet d'afficher ou non le plug Console 1, justement ! (et un autre bouton "mode", juste à côté, permet de basculer entre plusieurs affichages, dont deux réduits).
4
https://soundcloud.com/iamdejavu
Will Zégal
77919
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
21 Posté le 19/08/2024 à 13:53:44
Citation de BBurn's :
Personnellement je ne suis pas fan de ce genre de "truc" qui sera bien vite obsolète, tel un Push 1 ou une Mashine Mk1....
Un Push 1 ou une Maschine MK 1 ne fonctionnent plus aujourd'hui ?
Citation de Frajean :
[...]
Clair. Pourquoi se faire ch... à mixer. Il n'y a qu'à tout enregistrer comme ça vient et faire un mixdown.
Pour ce qui est de la question d'achat, un tel matos est certainement peu opportun pour un amateur en autoprod qui compose et mixe un morceau par mois (ce qui est déjà pas si mal)
Par contre, il ne faut pas oublier qu'il y a des gens dont le métier est de mixer. Quand tu mixes un morceau par semaine, voire plus, de tels outils peuvent être un gain de temps précieux.
Et ce n'est pas que le gain de temps, mais une ergonomie qui permet d'aller à l'essentiel et de se concentrer quasi exclusivement sur ce qu'on fait et non sur comment on le fait.
5
ob-1
791
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 20/08/2024 à 21:39:33
Citation de Will Zégal :
Un Push 1 ou une Maschine MK 1 ne fonctionnent plus aujourd'hui ?
+1
j'ai la Mk2 depuis des années, c'est du costaud, je me passe de la souris pour 80% de ce que je fais, et je vais à l'essentiel avec peu de plugin
par ailleurs que ce n'est pas qu'un controleur mais bien une console virtuelle fournie de base avec une strip SSL4000
2
Yann Leon
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
23 Posté le 23/08/2024 à 22:05:26
Citation de Frajean :
Avec ce genre de réflexion, on ne créerait aucune nouvelle chose. Pensons à ces personnes qui, dans les années 50, ont vu des ingénieurs construire leurs consoles. Il devait sûrement y en avoir quelques uns qui se disaient " Ah, les bonnes musiques n'ont pas besoin d'être enregistrées! Prenons Back ou Mozart, seules des partitions suffisaient! De toutes façons, les gens n'écoutent la musique que sur leur phonogramme ou pire encore sur la radio AM. Cela ne vaut pas la peine de faire une console! "
Outre le AI qui, je crois, nous projette tout droit dans l'abnégation de la créativité humaine, j'aime bien les inventions d'aujourd'hui; j'adore mon Push3, mon controller UC1, et si j'avais encore de la place sur mon bureau, j'aurais volontiers la Console-1 Mk3 et 4 x Fader qui vont avec. Que 99% des gens écoutent leur musique sur des plateformes de streaming dans des Ear buds ne change en rien à mon plaisir de mixer avec des outils de qualité.
De toutes façons... dans pas si long, on écoutera la musique directement dans le cerveau sans intermédiaire... du coup... aussi bien faire en sorte qu'elle sonne bien pour le futur. Non?!
3
Yann
(http://www.yannleon.com)
[ Dernière édition du message le 23/08/2024 à 22:12:39 ]
Frajean
2970
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
24 Posté le 24/08/2024 à 09:46:11
Yann Leon, je pense que tu n'as rien compris à mon commentaire. Je ne dis pas que la musique ne doit pas être enregistrée, ni qu'il ne faut pas de matériel pour cela. Et je n'ai rien contre cette nouvelle Softube Console 1 MkIII, qui sera un jour remplacée par un MK4 puis une MK5 forcément bien meilleures qu'avant...
Je m'étonne juste de ceux qui vont régulièrement changer et/ou accumuler du matériel pensant faire une meilleure musique ou son, alors que l'important c'est d'abord la partition, et que la finalité est d'être écoutée à 95% sur un système audio pourri ; du moins à la qualité infiniment inférieure à l'enregistrement. Maintenant, le plaisir de l'ingé son à l'enregistrement/mixage, je discute pas.
Je m'étonne juste de ceux qui vont régulièrement changer et/ou accumuler du matériel pensant faire une meilleure musique ou son, alors que l'important c'est d'abord la partition, et que la finalité est d'être écoutée à 95% sur un système audio pourri ; du moins à la qualité infiniment inférieure à l'enregistrement. Maintenant, le plaisir de l'ingé son à l'enregistrement/mixage, je discute pas.
1
ABI-ABO
327
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 24/08/2024 à 09:53:16
Citation de Flo Jobb :
Euhhh... il y'a un bouton "on" sous "display", tout en haut à gauche. Il permet d'afficher ou non le plug Console 1, justement ! (et un autre bouton "mode", juste à côté, permet de basculer entre plusieurs affichages, dont deux réduits).
Précision utile
0
[ Dernière édition du message le 24/08/2024 à 09:53:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2