réactions au test Commentaires sur le test : Test du Console 1 Fader mk III de Softube
- 34 réponses
- 19 participants
- 1 593 vues
- 23 followers
Studios Megaphone
44
Rédacteur·trice
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/01/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Console 1 Fader mk III de Softube
La marque scandinave Softube, qui nous avait déjà proposé le Console 1 Channel mk III au printemps, lui ajoute un bac de dix Faders pour contrôler votre DAW. On a passé en revue l'ensemble du dispositif de mixage et son intégration dans nos DAW préférés... toute une épopée !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
slave1802
4539
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 07/01/2025 à 09:19:45
Citation de donpoulos :
Citation de slave1802 :800€00 pour le fader
800€00 pour la console
XXX€00 pour le stand
ça commence a sacrément douiller pour du home studio...
C'est pro, c est pas si cher mais tu peux toujours te rabattre sur du controleur en plastique avec des plugs crackés, c'est un choix
Merci pour ta condescendance à 2 balles !
Tu le dis toi-même, c'est pro !
Mais la plupart des membres du site,comme moi, ne sont pas des pros et donc l’investissement nécessaire pour ce genre de matériel dans le cadre d'un loisir me semble exagéré pour la plupart des lecteurs sans vouloir dénigrer la qualité du produit.
Merci donc de garder tes réflexions (élitistes ou professionnelles) pour toi et évites de traiter des gens que tu ne connais pas de voleurs (crack) et de sous-m... juste bon à acheter du matos chinois !
Pour info, le prix de ce matos représente 2 mois de salaire pour moi sans possibilité de déduction fiscale...
[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 09:21:16 ]
totounet
5721
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 07/01/2025 à 10:08:45
Ce qui est terrible avec ces controlleurs c'est qu'on a l'impression qu'aujourd'hui foutre des vrais gros boutons de transport ne sert plus a rien....
Xadovitch
403
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 07/01/2025 à 10:23:27
C'est trop cher.
Xadovitch
403
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 07/01/2025 à 10:29:30
Citation de donpoulos :
Citation de slave1802 :800€00 pour le fader
800€00 pour la console
XXX€00 pour le stand
C'est pro, c est pas si cher mais tu peux toujours te rabattre sur du controleur en plastique avec des plugs crackés, c'est un choix
En ce qui concerne le controleur de olugins, c'est pour les quelques pros qui ont choisi de mixer quasi exclusivement avec du Softube ou du UAD.
La plus grande partie des acheteurs sont des amateurs fortunés à mon avis (tant mieux pour eux, le produit est sympa)
Will Zégal
75557
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 07/01/2025 à 10:53:32
x
Hors sujet :Inutile de répondre au commentaire de merde, condescendant et insultant de donpoulos qui n'apporte absolument rien.
Citation :
Pour chaque piste disponible, on retrouve à côté du fader des boutons pour Solo, Mute et Sélection
Pas de Arm ?
Cela aurait été bien aussi qu'on ait un mot sur le bruit des faders motorisés. C'est la critique qui revient souvent sur les surfaces de contrôle de ce type.
A part passer de 9 à 10 faders, j'avoue avoir du mal à saisir l'éventuelle supériorité sur une bonne veille Mackie Control. Qui, elle, dispose de boutons de transport ET d'une très précieuse jog-wheel.
La force de la Console 1, c'est de proposer une ergonomie beaucoup plus proche d'une interface de hardware que ne le sont les contrôleurs MIDI génériques alignant généralement leurs contrôles par rangées de 8. Je la trouve personnellement assez séduisante pour ça et échangerais volontiers un baril de Console 1 contre mes deux barils de Zero SL.
En revanche, je ne vois vraiment pas la valeur ajoutée de la partie faders (par rapport à la MCU) à part quelques gadgets comme les retours haptiques qui ne sont pas essentiels face au manque d'une section de transport qui est quand même le truc le plus utile dans une surface de contrôle.
Donc, il faudra encore rajouter un élément pour le transport.
La Softube dispose visiblement d'écrans plus définis, détaillés et en couleur, mais je ne suis pas sûr du tout que ça compense l'absence de transport, sans compter les nombreux boutons de fonctions d'une MCU.
Qui propose aussi la fonction de flip de faders, que ce soit pour l'envoi d'aux, pour les pans ou pour le contrôle des égaliseurs ou de certains plugins (là, l'utilité peut être très variable selon la façon dont l'intégration se fait).
Cela sera aussi intéressant que ceux qui ont le système Euphonix Artist / Avid Artist nous donnent leur avis.
Budx
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 07/01/2025 à 12:49:45
Trop cher pour ce genre de matos pour finir par découvrir qu'il s'intègre mal ou pas dans tel ou tel environnement.
J'ai assez donné dans les surfaces de contrôles qui finissent dans un placard. J'ai fini par acheter un second écran tactile et je mixe dans Vienna Ensemble. On peut lui connecter n'importe quel contrôleur à 2 balles et en changer quand on veut. ça rajoute un chouia de latence, mais rien comparé au confort de travail. Et ça marche avec n'importe quel hôte VST.
J'ai assez donné dans les surfaces de contrôles qui finissent dans un placard. J'ai fini par acheter un second écran tactile et je mixe dans Vienna Ensemble. On peut lui connecter n'importe quel contrôleur à 2 balles et en changer quand on veut. ça rajoute un chouia de latence, mais rien comparé au confort de travail. Et ça marche avec n'importe quel hôte VST.
[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 12:56:16 ]
madamereve
2363
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 07/01/2025 à 15:20:45
Merci pour le test!
x
Hors sujet :Personnellement, j'aimerais bien un test du Panorama CST de chez Nektar. Je sais que l'intégration avec Logic et Cubase est complète mais d'autres Stans sont en cours de dev. Il n'y a qu'un fader motorisé mais cela me suffit si l'ergo est bonne.
[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 15:22:22 ]
SweetMask
930
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
18 Posté le 07/01/2025 à 21:20:58
Citation de slave1802 :
Citation de donpoulos :Citation de slave1802 :800€00 pour le fader
800€00 pour la console
XXX€00 pour le stand
Merci pour ta condescendance à 2 balles !
Tu le dis toi-même, c'est pro !
Mais la plupart des membres du site,comme moi, ne sont pas des pros et donc l’investissement nécessaire pour ce genre de matériel dans le cadre d'un loisir me semble exagéré pour la plupart des lecteurs sans vouloir dénigrer la qualité du produit.
Merci donc de garder tes réflexions (élitistes ou professionnelles) pour toi et évites de traiter des gens que tu ne connais pas de voleurs (crack) et de sous-m... juste bon à acheter du matos chinois !
Pour info, le prix de ce matos représente 2 mois de salaire pour moi sans possibilité de déduction fiscale...
Salut Slave1802,
Il en faut pour tout le monde pro ou pas, pour ceux qui possèdent les plugins et le Daw, ça doit être une solution pertinente, mais probablement pas ultime, si ça n'est pas fait pour ton budget, l'occas reste une solution intéressante/pertinente, pour se faire la main. Autrement les essais sont possibles via Thomann par exemple, si ça ne te convient pas, tu peux renvoyer le matos.
Répondre de la manière dont tu le fais et reprocher en même temps à "Donpoulos" le ton de sa réponse, c'est inapproprié, ton budget ne reflète pas celui des autres et l'investissement qu'ils comptent faire n'est pas à juger, chacun fait ce qu'il veut de son argent et c'est bien normal !
Bon courage à toi, la roue tourne, je te souhaite meilleure fortune, l'inspiration et la débrouille restent les meilleurs outils en matière musicale, finalement, la "nature" fait bien les choses.
SweetMask
La musique est la langue des émotions.
Emmanuel Kant
SweetMask
930
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
19 Posté le 07/01/2025 à 21:43:42
Citation de Will Zégal :
xHors sujet :Inutile de répondre au commentaire de merde, condescendant et insultant de donpoulos qui n'apporte absolument rien.
Bonjour Will,
chacun peut exprimer son opinion, se faire juger aussi, mais au-delà du commentaire de Donpoulos, les produits "Softube" sont d'une qualité irréprochable, alors quid du prix, est-il si élevé ?
Je ne le pense pas et comme on dit souvent en matière de matos de musique, ça vaut le prix que tu veux bien y consacrer.
Il ne faut pas oublier le prix du développement, les MAJ, la mise en fabrication, la livraison, les intermédiaires, etc...
Doit-on être choqué par la politique de NI par exemple, détenue par un fond de pension et dont les prix des "MAJ" deviennent stratosphériques?
Chacun est libre, en conscience, de décider l'achat, peut-être faut-il davantage s'éduquer face aux arguments du "marketing" mais en même temps je me dis qu'une euro investi dans ce domaine profite "aux créateurs" d'une manière "générale" quels qu'ils soient.
Il n'y a qu'à voir le nombre d'éditeurs, il faut que l'on s'en félicite plutôt que de s'en plaindre à mon sens, lorsque l'on aura atteint le point inverse, il en sera fini des gens comme nous qui n'ont de la musique qu'une passion qui comme toute passion reste coûteuse selon ses moyens raisonnablement, bien évidemment.
J'ai notamment un ami qui est passionné par l'automobile, il parcours les circuits avec ses bolides, ça lui coûte bien plus cher que moi, pour autant, il est dans son droit de disposer de ses moyens comme il l'entend, chacun son délire et ça se respecte sans jugement de valeur, sinon on peut aller loin dans ce délire et se comparer à d'autres réalités plus terre à terre dans le monde, je pense qu'il faut se satisfaire de ce que l'on a et comme à l'époque de l'Amiga 500, sortir un morceau sur 4 pistes puis 8 pistes et grandir ! (se faire plaisir)
Biz,
SweetMask
La musique est la langue des émotions.
Emmanuel Kant
Limone16
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
20 Posté le 07/01/2025 à 22:28:49
Eh les gars avec vos commentaires bien léchés ça reste a poeler. Cela dit on en est pas à racheter Monaco. Le monde de l'audio est investit comme par des amateurs et des professionnels, de tout horizon. Soit il est normal de pouvoir s'exprimer et de ne pas s'affronter pour des raisons x ou y qui est un plus sur un forum.
Moi mon avis c'est que le console 1 est très bien penser, seulement il appartient à gens qui connaissent leur affaire uniquement. Je vois mal le stagiaire travailler dessus par exemple. Mais ce qui m'empêche d'y croire c'est que je me suis renfermé quand j'ai appris à diviser le monde : non pas à catégoriser, ni à faire des jugements mais bel et bien à comprendre que cette société doit faire "sa place". Le rapport est que l'investissement se voit très vite dénigré et je le vois avec les commentaires, et on associe moins l'audio à une passion mais de quelques choses pour aller plus loin. Alors est-ce que c'est le marketing qui laisse cette vision étroite ? Est-ce réellement l'intention de la marque ?
Aujourd'hui il faut privilégier ce que l'on a, et ce que l'on a de plus important dans la musique.
J'imagine bien des ingés sons mobiles avec ce console 1 et vous ?
Moi mon avis c'est que le console 1 est très bien penser, seulement il appartient à gens qui connaissent leur affaire uniquement. Je vois mal le stagiaire travailler dessus par exemple. Mais ce qui m'empêche d'y croire c'est que je me suis renfermé quand j'ai appris à diviser le monde : non pas à catégoriser, ni à faire des jugements mais bel et bien à comprendre que cette société doit faire "sa place". Le rapport est que l'investissement se voit très vite dénigré et je le vois avec les commentaires, et on associe moins l'audio à une passion mais de quelques choses pour aller plus loin. Alors est-ce que c'est le marketing qui laisse cette vision étroite ? Est-ce réellement l'intention de la marque ?
Aujourd'hui il faut privilégier ce que l'on a, et ce que l'on a de plus important dans la musique.
J'imagine bien des ingés sons mobiles avec ce console 1 et vous ?
La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre. Mon Soundcloud Limone16
- < Liste des sujets
- Charte