Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet QU 16 ou QSC TouhMix 16 ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 488 vues
  • 2 followers
1 QU 16 ou QSC TouhMix 16 ?
Bonsoir à tous,

Désirant passer au numérique, j'avais en vue le QSC Touch Mix 16 (je possède avec cette marque en enceintes actives et en suis satifait)
Une opportunité se présente à moi sur une Allen QU 16 d'occasion (j'ai possédé une analogique WZ4 16-2 FX dont j'étais enchanté)
Le coût étant pratiquement similaire, la première neuve et la QU 16 d'occasion bien sûr.
J'envisageait la QSC pour des raisons d'encombrement, mais la QU 16 doit quand même se situer un cran au-dessus, non ?
Mon usage : home studio et quelques concerts en duo Clavier/chanteuse.
Pour ceux qui connaissent bien ces deux tables, je les remercie d'avance pour leurs précieux conseils.
Bonne zique à tous

[ Dernière édition du message le 23/02/2020 à 23:53:09 ]

2
La différence la plus évidente, la taille et le poids, ne reposent que sur un choix personnel.
En home-studio, je prendrai plutôt la QU-16.
En concert, la compacité de la Touchmix peut séduire.

Attention, on ne peut pas relier la Touchmix directement à un ordinateur pour faire de l'enregistrement. Il faut enregistrer sur clé USB ou disque USB, puis importer les fichier dans un ordinateur.
3

Effectivement cette QU 16 m'aurait bien plu. Malheureusement elle s'est vendue pendant ma "réflexion"
Je vais donc opter pour la Touch Mix 16, (dontj'ai lu quelques avis assez positifs)
Et puis le faible encombrement seras appréciable, nous sommes souvent confrontés au problème de place en presta.
Merci en tout cas pour ta réponse NicK, j'ai lu tes autres post sur cette console, on voit que tu maitrise bien le sujet.
4
Une remarque en passant: tu parles d'un duo clavier - chant. Est-ce que la Touchmix 8 ne serait pas suffisante ? Il y a plus de 300 euros d'écart avec la Touchmix 16.
Pour un prix équivalent à la Touchmix 8, on trouve aussi la Presonus 16.0.2 USB, qui permet l'enregistrement multipiste sur un ordinateur, mais avec des faders non motorisés.
Pour un prix voisin de la Touchmix 16, il y a la Behringer X32 Producer, avec faders motorisés et enregistrement multipistes sur ordinateur. Et pour à peine plus cher il y a la X32 Compact, qui ajoute en plus le bandeau de petits écrans d'affichage du nom des pistes (très pratique). Mais ça commence à devenir lourd et encombrant.
Enfin, on achète généralement une console pour longtemps. L'écart de prix entre la Touchmix 16 et la QU-16 est d'environ 400 euros. Ce n'est pas négligeable, mais pas non plus énorme.
Tu peux aussi acheter une Touchmix 8 pour la scène et une carte-son multi-entrées pour le home-studio. Une Behringer UMC1820, avec 8 entrées XLR, coûte 200 euros.

Tout ça pour dire que l'achat d'une console doit être mûrement réfléchi. Si l'utilisation en home-studio est vraiment très occasionnelle, alors la Touchmix (8 ou 16) peut convenir. Mais si c'est l'utilisation principale, l'obligation de faire un transfert sur ordinateur va vite devenir pénible.
5
Une question encore concernant les effets de la QU16
J'avais une A&H WZ4 16-2Fx sur laquelle ils étaient plutôt basiques (Lexicon il me semble)
Est-ce que ceux de la QU16 sont meilleurs ? et par rapport au QSC TouchMix 16 ?