Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé Je cherche des infos sur les pannes de cette console

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 117 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Je cherche des infos sur les pannes de cette console
Bonjour,

Je cherche des infos sur les pannes récurrentes sur cette console. Je n'ai pas réussi à trouver de pièces détachées, hormis les boutons de façade et des vis, les faders, la carte PSU et la carte CPU. J'aurais aimé trouver la carte avec tous les faders (et leur alim spécifique), mais impossible. Le manuel de service de cette console est bien maigre et peu intéressant, il concerne très majoritairement le démontage de l'appareil.

Le problème que nous rencontrons avec la console est mystérieux. Des faders ne fonctionnaient plus, je les ai changé. Mais, malgré une mise à jour du firmware et une calibration des faders, ceux-ci se sont peu à peu mis à se comporter de manière erratique. La console n'est pas fiable, les faders ne reviennent pas toujours à leur place quand il le faudrait, qu'ils soient neufs ou non. En réglant un aux puis en revenant sur le master par exemple, si un fader ne revient pas à sa position, vous imaginez bien que la tranche concernée n'est plus du tout au bon niveau. Le problème reste (apparement) cantonné à certains faders, dont certains qui ont déjà été changés.

Le problème se produit donc aussi bien sur des faders changés que sur des faders d'origine, ce ne sont pas les faders qui sont à blâmer, mais soit leur commande, soit leur alimentation (la carte avec les faders comporte l'alimentation des moteurs, mais il parait peu probable que ce soit le problème, sinon tous les faders seraient affectés, ce qui n'est pas le cas).

Je cherche des idées, des pistes. Je suis équipé (labo électro), mais je ne sais pas vraiment quoi chercher. En l'état actuel, je peux démonter la console, et regarder à l'oscillo ce qui se passe sur l'alim qui arrive au moteur d'un fader (lorsqu'il doit bouger et qu'il ne le fait pas), mais c'est tout.

Merci !
2
Salut,
C'est vrai qu'on trouve TRES peu d'infos techniques sur cette console, ou alors trop simplistes (si ça démarre pas, vérifier si le cordon secteur est connecté...)
Aucun schéma, service manual vide, j'ai l'impression qu'il y a ds consoles sans aucun problème et d'autres...pleines de problèmes, récurrents parfois (carte alim, etc...)
Pour ton pb, c'est compliqué sans schéma, mais j'aurais tendance à dire de vérifier l'alim des composants qui mémorisent la position ds faders, ou encore pourquoi pas les timings de la séquence qui les mémorise en mémoire. Je sais ça parait théorique mais c'est ce que je regarderais en premier.
Moi j'ai une console qui fonctionne mais qui se bloque quand je charge un setup sur clé USB ; le son sort toujours, mais plus aucune commande n'est accessible. J'ai contacté le support qui m'a aidé un peu à pouvoir la reflasher (elle s’était même bloquée en attente d'un firmware valide, présent sur clé USB...) mais au final, le dernier conseil a été "consultez votre revendeur !". C'est dommage pour une marque de cette réputation.
Bon courage dans tes recherches, je ne sais pas t'en dire plus, mais ça peut peut-être ouvrir des pistes...
Tiens moi au courant de tes recherches.
Cdlt

[ Dernière édition du message le 25/06/2025 à 22:21:00 ]

3
Merci de ton retour !

J'ai rien trouvé hormis le diagramme d'interconnexion des modules avec les tensions (qu'on trouve avec le manuel de service sur Elektrotanya).

Le problème c'est que la console est utilisée souvent, particulièrement à cette période. Je vais voir si on a un créneau de quelques jours pour que je puisse la récupérer, la démonter et faire des mesures.

Le problème est en réalité encore plus étrange que ce que j'ai décris. Quand on affiche l'égaliseur sur l'écran de la Qu-16, et qu'on bouge le fader 11 ou le 15, l'égaliseur fait bouger 11 et 15 en même temps (alors que les pistes ne sont pas linkées évidemment). En interne, la console comprend qu'on bouge toujours 11 et 15 en même temps (qu'on bouge physiquement l'un ou l'autre), ce qui amène des comportements erratiques avec ces faders quand on change de section.

Il faut que je démonte et que j'inspecte.

[ Dernière édition du message le 28/06/2025 à 09:39:54 ]