38 000 € de lots à gagner en ce moment sur Audiofanzine
Pour célébrer nos 25 ans, nous vous avons préparé un grand jeu de piste. Explorez AF, redécouvrez nos contenus et services, et tentez de remporter l’un des 145 lots mis en jeu !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Sujet de la discussionPosté le 14/12/2025 à 15:47:42HELP !!! Fader qui reste bloqué à -12dB - Allen&Heath SQ-5
Bonjour à tous,
Premier post dans un forum car j’ai une « panne » dont j’ignore complètement l’origine
Je m’explique…
J’ai une console A&H SQ-5 qui, après un hard reset, continue de faire des siennes avec des déplacements de faders ingérables.
Je paramètre mon DX168 In & out (ou même avec un multi analogique) et au moment de régler mes Mixbus (config en Ears stéréo), j’envoie plusieurs niveaux d’instruments dans les Bis dédiés et au bout de quelque seconde, l’envoi général du MixBus descend à -12dB.
Peu importe la sortie ou l’Aux utilisé, le problème revient à chaque fois. Et idem sur les retours FX…
Ai je mal paramétré quelque chose ? Y’a-t-il un paramètre de sécurité qui fait ça de manière automatique ?
Merci d’avance à tous pour vos retours
Seb
FrogT
407
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 14/12/2025 à 18:47:16
hello, après ton hard reset, as-tu réinstallé le dernier firmware? Je n'ai pas ce soucis mais j'avais quelques faders récalcitrants que j'ai dû passer au Linear
0
Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!
deliteseb
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
3Posté le 14/12/2025 à 21:00:52
Je n’ai pas tenter de réinstaller le dernier firmware.
A vrai dire je pensais qu’en faisant un hard reset, je reviendrais au firmware d’usine.
Visiblement ce n’est pas le cas.
Je serai à nouveau demain devant la console.
Je tenterai ça à l’issue de la représentation car j’ai pour le moment un moyen de survie en attendant : laisser les faders à -12dB qui ne bougent plus une fois qu’ils y sont.
En tout cas, merci à toi FrogT pour ton retour
Que veux-tu dire en disant « passer au Linear » ?
0
FrogT
407
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4Posté le 14/12/2025 à 21:07:17
Le nettoyant fader linear , c'est comme de la bombe nettoyant contact mais pour les contacts linéaires type potard ou faders.
0
Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!
dwarves84
283
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
5Posté le 14/12/2025 à 21:12:09
Bonjour Seb,
Ce que tu décris est effectivement curieux et même si pas sûr de pouvoir te trouver une solution... voici quelques questions pour essayer d'avancer :
- Comment gères-tu le niveaux général des bus concernés (Fx Send / Master des Aux) ? en le sélectionnant via les touches sur le côté ou en les mettant sur une layer ? ou même via le menu à l'écran ?
> ceci pour savoir si ton problème provient du Fader Master ou si tu rencontres le problème avec les autre faders également...
- Le problème se présent-il également avec le niveau du mix LR ?
- Sur quelle version de firmware est ta console ?
- La console est-elle connectée à un routeur ? à un ordi ?
- Quand tu dis que tu as fait un hard reset, est-ce que tu fais ta config à partir de cet état ou tu recharges une sauvegarde (show ou scène) que tu aurais stocké sur un support usb ?
- Un DCA qui serait réglé pour contrôler plusieurs bus pourrait baisser le niveau de ceux-ci de manière égale mais normalement ça ne déplace pas les faders physiquement. Du coup, le "nouveau niveaux des bus" n'est pas indiqué à l'utilisateur (hormis par le DCA lui-même).
Par exemple, un bus dont le niveau master serait à -10 dB et qui serait contrôlé par un DCA réglé lui aussi à -10 dB n'affichera pas "-20 dB".
- Tu peux aussi, si ce n'est pas déjà fait, effectuer une calibration des faders.
0
[ Dernière édition du message le 14/12/2025 à 22:01:29 ]