< Tous les avis Behringer DDX3216
141studio 141studio
Publié le 29/11/02 à 10:12
Elle est rackable (kit de fixation fourni d'origine d'ailleurs)
16 entrées de base, 32 avec les cartes optionnelles. 6 sorties de base (2 main+4 omni), 16 avec les options. 12 insert sur les 12 in XLR. 4 départs aux, 4 départs d'effets, 4 retours d"effet stéréo.
Type connectique. 12 XLR, 4 RCA en entrée. 2 XLR en sortie doublés en jack sym + 4 omni en jack sym.
Equaliser/gate/comp par tranche. l'eq est parametrique 4 bandes.
4 multieffets intégrés.
numérique en 24bits/96Khz
Automation supportée
Synchro midi, worldclock.

Config générale relativement simple. Abordable meme pour quelqu'un qui n'a jamais eu de console numérique (mon cas).
Fonctions usuelles assez facilement accéssibles, il faut quand meme s'habituer aux 4 couches des faders.
Manuel en français assez bien fait mais un peu redondant.

Convertisseurs assez transparents. Le son est globalement assez "froid". testé sur des FBT 400MAXX pour la sono et des Tannoy reveal actives en home studio.
Les effets conviennent pour du live. Par contre pour le studio, il vaut mieux utiliser des plugins (j'ai pas d'effets hard). Les reverbs et delays sont convaincants en live, je n'utilise pas beaucoup les autres effets.

Je l'utilise depuis peu (une quinzaine de jours). Le point positif est la souplesse d'utilisation et la versalité. Je l'utilise pour mes concerts, le rappel de scènes est un vrai bonheur, le son est très clair, distinct. Dans cette configuration la froideur globale (relative) du son est presque un atout. Les 4 sorties omni sont très pratiques pour faire des circuits de retours individuels en live et des circuits casque en recording.
Je l'utilise en enregistrement, sans les effets, mais les gates et les eq sont pratiques et précis.
J'enregistre tout de même les voix en passant par un préamp à lampes.
Elle me sert également de surface de controle en la cablant en midi dans mon PC.

Le rapport qualité / prix est très bon. Les convertisseurs sont au dessus de ceux d'une 01V (avec laquelle j'ai fais quelques enregistrements). Les effets sont juste bien pour le live. Les possibilité de routing sont très bien étudiées.
J'ai acces à une ramsa DA7 qui est bien supérieure en terme de qualité sonore et meme de I/O. mais pour le prix la DDX3216 s'en sort très bien.

Donc en résumé, console très polyvalente, très bonne en config Live, bien en home studio si épaulée par un bon préamp pour les prises "critiques" et par des effets externes plus "sonores". De quoi faire de très bon concerts (pas au stade de france évidement) et de bonnes petites maquettes.