Behringer X32 Standard

X32 Standard, Console numérique de la marque Behringer appartenant à la série X32.

Tous les avis sur Behringer X32 Standard

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 27 avis )
diato6805/02/2015

L'avis de diato68"SAV 48h !!! Incroyable"

Behringer X32 Standard
Rien à dire, juste le meilleur rapport performance fonctionnalités/prix.
Qualité physique bien sur en dessous d'un produit deux fois plus cher..
Mais le SAV..juste incroyable.
Une sécurité xlr cassé après deux utilisations :
Déclaration de la panne Mardi matin
Enlèvement l'après midi.
Livraison le Jeudi..
En gros 48h pour une réparation sous garantie, c'est juste magnifique.

MAHARAJAZZZ20/08/2014

L'avis de MAHARAJAZZZ"Console killer - modif après 5 ans "

Behringer X32 Standard
Bon outil, pensé par des pros.
Je veux juste dire que du bien
Sauf qu'hier j'ai rencontré un possesseur de S16 et X32 compact...
Et là j'ai vu que mon problème n'était pas isolé:
Les fiches mâles XLR peuvent rester coincées dans la console!
Hallucinant: cela n'arrive jamais, aucune console m'a fait ce plan.
Modif: en fait le problème n'est pas si grave et avec une tige de fer rigide on peut débloquer la languette facilement en quelques secondes, cela évite de couper une ligne sur l'epanoui.

Hyper ergonomique.
Pas de manuel si ce n'est en anglais il me semble, mais franchement 2 fingers in the noise.

Pour acceder aux fonctions appuyez sur vies

Modif: après 5 ans d'utilisation en mode studio console in/Line en 32 pistes! Avec jusqu'à 8 réseaux casques stéréo via les bus et des adaptateurs fait maison. Du coup avec un simple snipset vous changer tous les inputs mic en input Line card! Delire, donc on peut faire des sessions d'enregistrements/écoute/mixage.

En live la console est alimentée avec un onduleur. La poussière elle en mange, je passe l'aspirateur après chaque concert. Deux faders ont fatigué mais en nettoyant comme il faut il sont un poil plus lents font un poil plus de bruit mais sont toujours là, bien que j'avais prévu des potards de remplacements, je n'ai changé aucun potard en 5 ans! Par contre j'ai ouvert la console pour nettoyer les poussoirs qui ont tendance à gripper ou à avoir des défauts de réaction. En fait la console prend la poussière via l'interstice très serré où coulissent le plastique sur les côtés. J'ai mis une légère goutte d'huile 3 en 1 et la mécanique souple est revenue. On peut s'amuser à tous les nettoyer la console ouverte mais c'est pas nécessaire en fait. Ainsi, même si le soleil ou la poussière arrivent à faire vieillir la console elle est vite remise d'aplomb. En ce qui me concerne donc aucune maintenance qui nécessite un envoi en SAV, chanceux probablement.

Ipad pour les retours c'est top avec le routeur. Puis avec habitude on peut faire les balances avec l'ordi dans la salle et la console sur scène, et faire le mix à l'iPad en se balançant dans la salle. On s'y habitue tellement bien que je me suis pris la XR12 pour les petits concerts.

Tout nickel, convertisseurs, filtres dynamique effets, carte son, tout nickel

modif: le son est un poil moins bien que lors de mes premières prestations mais à l'utilisation c'est vraiment bien. Elle fait tellement de petits trucs comme la compression parallèle. Le mieux dans les plugins c'est la rich hall, la vintage genre EMT, et les compresseurs genre UREI: à mettre en insert pré pour que le chanteur en profite dans son retour et là il est super facile de placer les voix. Avec un préciser limiter sur le LR vous finaliseriez presque votre mix (je vais placer un DBX quantum en insert master bientôt) et là j'arrive à rentrer chez moi avec des enregistrements de sortie de console qui sonnent grave!!!! Seul hic la clé USB Bug souvent lors d'enregistrements stéréo c'est pas très fiable. Par contre la carte son 1304 USB+FireWire est géniale, on peut même faire du multirack Waves!!

utilisation live-studio mobile depuis 5 ans. La grande classe, elle a tout d'une grande.
cedricjablonski09/08/2014

L'avis de cedricjablonski

En fly avec option S-16 x2 puis réseau wifi

Sonorisation orchestre

Bon pré-ampli, la console fonctionne (jusqu'à la)très bien au bout d'un mois de scène et d'intempérie. Un petit bémol avec les effets, réglage un peu trop flou, c'est tout ou rien dommage.

Bonne console pour le live, gestion des retour via Iphone, Ipad...LE TOP, chaque musicien se démerde avec son retour, un poids en moins, facile a utiliser. Berhinger en progression...
pmaillot02/08/2014

L'avis de pmaillot"Très content!"

Behringer X32 Standard
Les caractéristiques sont disponibles un peu partout. Pas la peine de les relister ici.

Notable: L'utilisation du numérique permet de connecter la console à des "périphériques" via cables CAT5. Behringer a sorti toute une panoplie d'appareils permettant de déposter les E/S, gérer un mix directement par le musicien, et bientot (Septembre 2014?) la prise en compte d'enceintes (Turbosound, UK) directement attaquées en numérique.

Connectique quasi exclusivement XLR (symétrique). Achetez une brouette de cables avec la console, ce sera utile!

Midas sort une console très similaire au niveau user interface, en version 96KHz (vs. 48KHz pour la X32) et avec un support et prix ajustés pour les pros du spectacle.

Le manuel est à la traine, mais le forum utilisateurs et le wiki disponibles permettent de se sortir de toute situation.

La config est assez intuitive (en tout cas plus simple que la Yam AW4416 que j'utilisais jusque-là) et les diverses fonctions bénéficient toutes d'un accès "one push" avec la mise en place de boutons "view" qui vous donnent directement la page des paramètres en 1 click, plutôt bien pensé.

Les A/D et D/A sont des standards du marché. Rien de particulier à dire ici. Les préamplis "Midas" sont bons, pas trop de souffle ni bruit.

Je trouve les preamps plus transparents peut-être que ceux de la Yamaha AW4416 qui donnent naturellement un son plus "chaud". On peut retrouver le même son avec quelques réglages assez facilement.

Bonne dynamique en général. Gate et compresseur à chaque entrée, bus, out, etc. On peut donc bien gérer la dynamique pre et post traitement.

Bons filtres. Les paramétriques sont efficaces. La possibilité de gérer directement à la console des sorties type Matrix, filtrées en Butterworth 24db est un plus pour filtrer les sorties vers des sub, medium et autre line arrays.

J'en suis très content. Un vrai step up par rapport à ma Yamaha AW4416 qui datait vraiment.
La X32 permet d'enregistrer le mix directement sur stick USB et l'enregistrement/lecture des 32 voies sur PC via une interface USB/ASIO, et ça marche super!
Le stick USB permet la sauvegarde de configurations, très utile quand on revient à un endroit ou pour reprendre les paramètres d'un mix sans partir de scratch. Des utilitaires permetternt de faire la config "offline" sur un PC, plutôt sympa.

Console achetée avec un flighcase sur roues (env. 40kgs l'ensemble) et protection plexiglass (Decksaver) pour moins de €2500. Supper rapport Q/P.
asmileofachild31/07/2014

L'avis de asmileofachild"très bon !"

Tout a été dit !

alors là je trouve que c'est son point fort : en situation de concert, tout est d'accès très rapide et intuitif, pas besoin de manuel ( format PDF uniquement ).
L'accès aux dynamiques par tranche est rapide, l'EQ bénéficie d'un analyseur très pratique, un bloc "assign" permettant de configurer librement 12 potards et 24 boutons ( répartis en 3 banques ) aux paramètres de son choix, sections "bus sends" et "DCA" intuitives, gestion des scènes aisée, paramétrage des FX rapide..
La liste est longue, tout ceci pour dire que mixer avec la X 32 est un grand plaisir.

Concernant la sonorité, difficile de s'exprimer, peut-être une difficulté dans le haut du spectre, mais je suis entièrement satisfait du rendu ( après EQ.. ).

utilisée depuis 2 mois ( concert et studio ), rien à signaler.
Oui, j'ai utilisé beaucoup d'autres modèles, et concernant les consoles jouant dans la même gamme je classe la x 32 largement au-dessus. Même à choisir entre LS9 et x 32, je prends la x 32 ( malgré les préamps que je préfère sur la yam ).
La plus grande difficulté pour moi a été de faire confiance à la fiabilité, j'espère avoir fait le bon choix.
Autre difficulté, imposer cette console a des groupes malgré leur réticence, mais tous, je dis bien tous, ont été satisfait et même conquis. Pour beaucoup nouveaux groupes que je sonorise, il me faut leur expliquer que Behringer a sorti un bon produit, etc.., etc.. et ça, quand même, est un point négatif ( communiquer en disant "ma table ? une Behringer !" c'est pas facile )

Pour moi cette console est orientée concert, mais est très utile en carte son. L'enregistrement multipiste des concerts se déroule sans problème, les connections avec le DAW allers-retours relativement aisées, l'enregistrement sur clé USB pratique en résidence ou répétition, le mixage sur tablette m'émerveille ( la classe ;) ) aussi bien pour régler les retours que pour mixer lorsque la console se trouve cachée, là, sur le côté, dans un coin obscur de la salle ( j'économise des Km d'allers retours "salle écoute façade" => console => retour salle et re-console..
Micro talkback intégré sur 2 canaux assignables utile, les effets delay et reverb sont bons ( attention de ne pas changer certains paramètres en pleine utilisation ce n'est pas fluide du tout ), les EQ 31 bandes un peu faibles à mon goût, mais l'EQ sur les tranches très bon, oscillo et noise présents

Qualité prix imbattable à mon avis, je n'osais croire avoir une telle console pour ce prix.
maxime aubin d'son07/05/2014

L'avis de maxime aubin d'son

32x entrées
16x sorties
8x retours d'effets stéréo
6x bus de matrice avec insert
6x Groupes Mute
8x groupes de DCA
EQ paramétrique par canal
Délais réglables sur tous les canaux
Rack d'effets virtuel avec 8 emplacements d'effets
Enregistreur USB intégré
Contrôle à distance via USB ou Ethernet
Sortie AES / EBU numérique
Implémentation MIDI

Très facile d'utilisation,
on as besoin du manuel que pour les fonctions avançé

la dessus rien à redire, en même temps il s'agit de conception Midas, à part une fois ou un bruit de fond c'est fait entendre, un reboot la supprimé

Cette console est une merveille pour le prix auquel elle est vendue.
Les points positifs ?
- Qualité des préamplis
- Qualité des effets intégrés
- facilité d'usage : presque pas besoin de notice (il vaut mieux, d'ailleurs, parce qu’elle n'est livrée qu'avec un guide de démarrage rapide de 4 pages !!)
- caractéristiques : 32 voies / 16 omni out / 6 aux / 8 effets stéréo...etc...
Les caractéristiques détaillées se trouvent facilement le site de Behringer.
L'écran couleur de 7 pouces est bien lisible on se fait très vite aux menus d'accès super rapide avec les touches de fonction à côté de chaque zone de réglage.
La fonction "send on faders" qui permet de visualiser les niveaux d'envoi vers un bus ou depuis une voie est très pratique.

Le contrôle à distance depuis un ordinateur ou un ipad (version androïd attendue) est utile pour régler un son de retour devant le retour . Et comme la table intègre un port ethernet, pas besoin d'un ordi "maître" à la table, un simple routeur suffit !

Points négatifs ?
Ben faut chercher pour en trouver, je dirais cependant qu'il manque principalement, pour moi, les entrées d'insert, qu'on a pour chaque voie sur la plupart des tables. De fait, ça oblige à utiliser les aux pour ça, et y'en a 6...on est vite au bout... bien que les 16 bus de sortie (12 disponibles) aident à compenser ce souci.
Et quelle que souci technique depuis qu'on la, il as fallu changer un fader et nous avons un écran de HS.
nicolasdu2502/03/2014

L'avis de nicolasdu25"très bon produit"

Behringer X32 Standard
Tout est résumé par Audiofanzine dans le descriptif ;)

simplissime pour qui manipule un peu du numérique, prise en main en quelques heures pour qui ne fait que de l'analogique.

Le tour complet de la console se fait en quelques heures pour les initiés et en quelques semaines pour les débutants.
Excellente console pour débuter avec du numérique.

Rien à redire pour le produit, prix, marque. Bon job.

Très bon produit pour un prix dérisoire...

Je voudrais juste réagir sur l'avis de Patcho, je cite :
""UN DEFAUT par rapport au traditionnelles yamaha : pas possible ici d'affecter UNE entrée physique sur une autre tranche, il faut le faire par groupe de 8 tranches... bon, faut réfléchir avant quoi... j'ai l'habitude de faire ça quand une tranche du multipaire est morte, c'est facile et rapide à réaffecter numériquement sur Yamaha. Là, ça va clairement me manquer en cas de "panique sur le patch et on est à la bourre"""

Il est en effet possible d'affecter n'importe quelle entrée physique de façon unitaire sur n'importe quelle voie par changement du "SOURCE" dans la page input de la tranche voulue lors de l'utilisation d'un multi de 32 XLR.

Exemple : tranche 1 <=> IN 1, tranche 2 <=> IN 24, tranche 3 <=> IN 3, tranche 4 <=> IN32...

En revanche je suis d'accord que lors de l'utilisation de la carte ou d'un S16 le routing se fait par paquet de 8.

Fred Son 1702/03/2014

L'avis de Fred Son 17"tres bonne investissement à mon gout."

Est-elle rackable ?
NON

Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...) ?
Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...) ?
32in - 16out (XLR) + 6in - 6out Aux(jack stereo symétrique dont 2 doublés RCA sur in et out) + 2 XLR out - 2 Jack Stereo Symetriques (sortie pour Moniteur d'ecoute)

L'équaliseur est-il paramétrique ?
Paramétrique 4 bandes sur entrée (coupe bas en plus) et 6 bandes sur sortie (insert d'equal 31 bandes possible sur les sorties)

Une section d'effets est-elle intégrée ?
4 tranche d'effet entierement configurable.

Pour les consoles numériques:Quelle est la précision de l'échantillonage (bits/kHz) ?
44.1 ou 48 khz

L'automation est-il supporté ?
oui

Quels types de synchro sont supportés ?
pas de synchro externe

La configuration générale est-elle simple ?
tres intuitive

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
acces directe au fonction usuelles, et facilité d'acces au fonction plus précises

Le manuel est-il clair et suffisant ?
le manuel est tres basique, behringer considérant que c'est à chacun de trouver sa facon de travailler avec cette console. mais le manuel est largement suffisant pour une utilisation live de la bete en moin de 1h.

Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents ?
les convertiseur Midas sont de tres bonnes facture, le son est vraiment clair et facile à retravailler.

Les effets et les filtres sont-ils efficaces ?
tres efficase, simple à la miseen oeuvre, et tres complet quand on entre dans les parametre plus précis.

La dynamique est-elle respectée ?
Oui

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
1 ans

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
le controle a distance via ipad est pratique,
le moin c'est le manque de choix de couleur et de logo sur les affichage des tranches.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
soundcraft Xi, Presonus StudioLive, Yamaha LS9...

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
rien a dire. c'est une console tres complete a petit prix.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
oui

avis général :
j'utilse ma X32 depuis 1 ans déjà, j'ai jamais eu un seul bug avec. il m'est arrivé d'avoir un plantage de l'enregistrement via la clé usb (mais sans reboutage console et sans probleme sur mon mixe facade) du à une clé usb de mauvaise qualité.
je me rapelle plus trop des ancien Firmware, je suis actuellement sur la version 2.0 Beta (on a plus le controle via l'ipad pour le moment, mais la maj va arrivé).
un RTA à été ajouté, tres pratique. en mode self, je visualise les frequence sur la tranche selectioné, tres utile.
le gate peu etre configurer a l'ouverture sur une frequence précise et au choix.
diffent techson on travailler dessus pour la premiere fois le mois passé, et ils ont tous été surpris et conquis par cette console et son rendu, un peu perdu sur l'ergonomi et la prise en main au debut, mais sa n'as pas duré longtemp.

claudealain.zuchuat11/11/2013

L'avis de claudealain.zuchuat"une console pour du live"

Behringer X32 Standard
je crois que tout a déjà était dit.

Je l'utilise avec un PC tactile et c'est le pied pour régler les retours directement depuis la scène.
Les bouton view sont un atout majeur de cette console comme le send on fader utilisable dans les deux sens.

C'est une console qui sonne comme une analogique. je trouve le son moins froid que sur une yamaha.

Le seule défaut est pour mois les 31 bande qui atténue pas assez.

Une console parfaite pour du live grace au écrans sur chaque pistes et au bouton view. Une consol avec une grande puissance grace au contrôle a distance. Un rapport qualité prix très bon pour ma part. je l'est vus beugé qu'une seule fois et ça venait du PC.

malheureusement n'espérez pas faire de l'accueil avec cette console.

Edit

Après plusieurs utilisation je reviens vous fair un review.

Liste des utilisations:

- Concert Rock, 4 groupe, X32 et 2X S16, diff ClairBrother 6X R4III et 4X SL18
J'ai effectué le parametrage et la regie retour avec un PC tactile. Un autre sondier s'ai occupé de la facade.
La possibilité de regler les retours en se metant acotés des Zicos et un plus incroyable. C'était la première fois de ma vie que je finissais un soundcheck avec une heure d'avance. Le sondier qui n'avais touché cette console en a acheté une etlaissé sa 01v96 au studio.:-D

-Tente Bal du carnaval de Sion 2 ans de suite, 2 groupe sur 2 jour et un dj, X32 et 2X S16, diff ClairBrother 4X R2T 2X SL18 et 2 autre sub 18"
J'ai effectué le parametrage. Un autre sondier s'ai occupé de la regie, j'été sur une autre scène. Les 2 année un groupe et venu avec leur X32Rack branché sur nos S16 pour avoir une regie retour indépendante. Le clavier gérait les retour depuis son iPad.:bravo:

-Tente Guggen du carnaval de Sion, 1 groupe et plusieur dj dj, X32compact , diff ClairBrother 6X R4III et 4X SL18
J'ai effectué le parametrage et la regie son.

- Journées Buchard à Conthey 2 ans de suite, manifestation sur 6 jours, X32 et 2X S16, diff première année 4X R4II et 2X SL18 deuxième année système Mackie.
J ai fais la regie et le plateau avec un autre sondier. Comme tout les jours avait le même planing j'utiliser les scène pour me simplifier avec comme avantage de protéger les réglage des mic des animateur de façon à rapeller les scène sans modifier les réglage des HF.;)

- J'ai aussi utiliser cette console dans un cathédrale avec les s16 dans l'église pour récuperer le sons des prêtres et des coeur et les retransmettre a l'exterieur (écran géan LED). Petite suptilité la regie etait caché avec la regie Vidéo dans la sacristie le sondier mixer avec ses moniteur avec le retour vidéo

Je ne change pas d'avis cette console et fait pour le Live.

Avantages:
-Fader motoriser (Presonus)
-Enregistrement PC 32 in out
-S16
-Connection PC iPad
-Les LCD des pistes
-Le meilleur rapport qualité prix de tout les temps

Incovenients:
-Pas de page User
-Preamp par block de 8
-Pas de possibilité d'envoyer un bus dans un autre sans perdre une tranche (chiant a mettre en place :oops2: )
-Logo, impossible de fair de l'acceuil (avec une M32 peut être)

Je n'ai jamais eu de problème

ceci dit c'est la première console numérique que j'ai touché et si je devais acheter une console avec mon budget ce serait celle-ci ou une M32.

Je vais certainement avoir l'occasion de travailler sur plusieurs évenements avec une Midas Pro1 et son boitier de scène.:-D un petit saut en gamme!
Pierre LH04/11/2013

L'avis de Pierre LH"Pari perdu, console inutilisable."

Behringer X32 Standard
La console est très attractive en plusieurs points: la connectique, l'ergonomie, les possibilités de routing... Manque quelques trucs comme la possibilité de faire de vrais sous-groupes( et non des DCA) afin de pouvoir coller un insert ou un equalo dessus.

Pas de manuel français officiel. On en trouve un pas trop mal mais très incomplet d'un gars super sympa qui s'y est collé.

A l'utilisation cependant, l'ergonomie et les menus sont plutôt agréables et les accès rapide via les View sont très pratiques en live. La configuration des layers est bein pensée. Il manquerai un petit ecran lcd au niveau des EQ pour permettre de visualiser le paramètre modifié sans avoir les yeux sur l'écran.

Le problème, ce sont les plantages à répétition, bruit blanc à 0dB en sortie de Master, coupure de toute les entrées physiques, obligé de rebooter la console en plein concert, craquements numériques des boutons de gain... J'en oublie encore, mais la liste est déjà bien trop longue pour une utilisation un peu sérieuse voire professionnelle.

Je précise que ces plantages ont été observés après mise à jour du firmware, et pendant une utilisation fréquente durant plus de 3 semaines.

Rien à dire niveau des convertisseurs, les réverbes sonnent correctement, et les compresseurs travaillent bien.
Les EQ sont vraiment faiblard je trouve, je n'entend pas les +/-15dB de correction annoncés. à vérifier, je n'ai pas prix le temps de mesurer.
Pareil pour les EQ 31 bandes qui sont aussi limités. Dommage également de ne pas pouvoir linker plusieurs FX en insert du général.

Je l'utilise depuis 1 mois. Et elle repart illico-presto d'où elle viens. Après deux dates ou la console a montré de nombreuses défaillances, je ne peux pas envisager de travailler sereinement avec un tel outils, si séduisant soit-il.
Ma LS9 semble certes un peux vieillote, mais elle ne m'a jamais planté en 5 années de services... Et depuis que je lui ai mis un iPad en wifi, l'utilisation est un peu moins fastidieuse.

Si on parle du coùt du coup... et donc du rapport Q/P... La console casserait tout si effectivement elle fonctionnait, ce n'est pas le cas. Donc non, je ne vais pas refaire ce choix, et je vais continuer à bannir tant que possible le matériel Behringer que je rencontre.

J'avais aussi eu une mauvaise expérience avec les BF2000, j'avais renvoyé le produit par 3 fois avant d'en avoir une qui fonctionne.