< Tous les avis Behringer X32 Standard
Elfredo_sono Elfredo_sono

« MAJ 2015: elle a tout d'une grande, ou presque :) et toujours presque »

Publié le 11/02/13 à 20:45
Mise a jour du 18 fevrier 2015 ! 1er avis d'octobre 2012

je vais essayé d'etre le plus objectif possible, mon avis n'engage que moi, je le mets à jour de temps en temps en fonction des correctifs et nouvelles découvertes.

32 entrées xlr avec gate, comp, insert pre/post eq, 48v, coupe-bas, eq 4 bandes parametrique, delay.
6 entrées sur jack trs. entrées 5/6 doublées en Cinch.(préconisés pour de l'insert externe ou retour d'fx, cd, etc...)
2 port AES50 protocole SuperMac compatible Patch Midas dl231 (48 canaux chacun aller/retour)
1 port USB (pour lecture et record de fichier *.wav)
1 port USB ou firewire sur slot pour 32 in / out pour enregistrement .
1 talkback
MIDI IN/OUT
16 départs xlr (pouvant etre master LCR, mono, retours scènes, envois fx externes, matrices, direct out...) avec meme parametres que les entrées sauf gate. EQ parametrique 6 bandes
6 départs sur jack trs sorties 5/6 doublées en cinch. (préconisés pour de l'insert externe mais pouvant recevoir n'importe quel signal de la console)
Sortie ethernet pour systeme demonitoring personel p16 behringer
Sortie AES/EBU assignée au master LR par defaut.
1 sortie control room sur XLR et jack trs
1 sortie USB ou firewire 32 canaux (la meme que l'entrée d'ailleurs...)
Pré configuration des mixbus (16) pré eq/post eq / pré faders /post faders / sous groupe (reassignation par paire)
8 DCA
6 matrices (avec meme parametres disponible pour les mixbus)
8 fx stéréo ou 16 mono a inserer sur des tranches particulieres, sur les bus , le master... retour d'fx sur tranches dédiées (sans comp ni eq) mais reassignable sur tranches d'entrées 1 à 32 pour corrections suplémentaires
fonction remote sur 8 faders pour controle DAW, page de bank pour fonctions supplémentaires (play stop, bank up etc..)
4 encodeurs assignables à bcp de parametres de la console + envoi MIDI
8 boutons push et toogle (idem)
le tout sur 3 banques.
44.1 et 48 kHz.

Le manuel dépoussière la bête, mais beaucoup de chose a découvrir par sois-meme. (et que de bonne surprise par sois-meme aussi!) mais avoir + de détails ne serait pas un luxe non plus.

Touche "View" sur chaque sections pour avoir un visuel sur l'écran. accès tres rapide.

Elle a sa propre logique, donc dire que la configuration générale est simple est difficile a juger,quand on a passé 10 ans sur toutes les Yamaha. Certaines choses paraissent logiques, d'autres non, mais on s'y fait.

Fonction Remote : alors la, je suis très déçu. Quand j'ai compris j'ai eu l'impression de me retrouver devant une bcf2000++ . 8 faders + combinaisons de touches pour arriver à ses fins pour lecture, bank de faders.... comme j'ai rarement des projets en dessous de 40 tranches (groupes FX inclu) vous comprenais quoi.... (voir note supplémentaire dans avis global)

heureusement que le panneau dédié aux « users keys » est efficace, sur 3 banques, 4 encodeurs 8 push/toogle . Commande dédié pour la console ou envoi de commande MIDI. Dommage que l'on ne puisse pas personnaliser les noms des paramètre MIDI, l'écran affichant par exemple CC16001...alors qu'il serait tellement bon avec « Send PCM » en rose...

Aujourd'hui, la partie midi me sert a controler les sends dans Nuendo + pre/post + On/Off de façon plus souple que sur les Mackie Control /////// plus maintenant par choix.

Sinon pour les racourcis des pages et fonctions de la console, ce panneau dédié est très bien !
Mais encore du boulot la dessus en ce qui concerne le MIDI. La console communiquant avec Xcontrol dans sa quasi totalité, il doit bien pouvoir etre possible de faire de la console une superbe interface de contrôle MIDI dans une prochaine mise a jour...ou si un furieux qui aime le code nous pond un convertisseur OSC/Midi dédié.

Preamplis dessinés par Midas, a priori des dérivés de ceux installés dans les nouvelles séries Pro2c, donc dérivés de preamp Alex Cooper.

Les convertisseurs sont des Cirrus Logic CS5368
deux processeurs ADSP-21371 de Analog Devices

convertos et preamp soignés, pas "froid", mais manque de "couil*es" ou de "punchy"

PLAGE DYNAMIQUE TRES PETITE AU NIVEAU DE LA CONVERSION ! 102db. peut etre que les preamp sont bons, mais meme avec des preamps externes (1073, alphalink) en entrée ligne ou insert, la dynamique est bouffée. pour faire du rock/electro, variet,c'est un peu raté. pour le "reste" ca le fait.
Pour info la m32 à entre 106 et 109 db de plage dynamique, la CL5 120db.. ici 103dB

sinon j'ai bien une bidouille interne pour tricher sur le manque de peche mais....chut! secret professionnel

sinon, tentez un convertisseur externe en madi IN/OUT avec des preamps externes et les Out L/R , mix dessus, on zappe la conversion de la bete via la X-madi, ca doit etre mieux.

Mais le signal est respecté ! face aux détracteur je le redis, "CA SONNE" et on s'en étonne. baaaaaahh biensur c'est pas du Neve ou du chandler où on en a 2 pour le prix de la console! Je l'ai utilisée tout l'été, sur tous les instruments du monde ou presque, elle n'a pas de personnalité ou de grain particulier, mais ca a le mérite d'etre propre.

la compression. Un peu dure à la premiere utilisation sur la voix, j'ai trouvé que ca compresse assez vite, mais cela depend des sources et du son que l'on recherche. La compression devient cependant bcp plus douce en mode "RMS" avec un Knee à 4/5, et là, c'est assez sympa.
A l'époque, J'ai lu que certain se plaignaient de l'absence de la fonction deesseur...et que le firmware 1.10 ajouter l'fx...mais il existe (au détriment de la compression cependant) on peut faire agir le compresseur sur une plage de frequence (egalisation dynamique), ou d'autres filtres, side chain possible avec une autre tranche. Aujourd'hui on est au 1,15. Je rajoute que l'on peut également mettre un coupe-bas ou coupe haut là où l'on ne veut pas que le compresseur entre en action.
Dry/wert ajouté depuis longtemps mais bien.

Fonction side-chain excellente, essayée le wk dernier en compression dynamique, c'était parfait :)

Gate : enfin un gate qui ne me fait pas regretter la vente de mes 4 ds201 qui était pour moi....arrff nostalgie. C'est toujours tres compliquer les gates, on écoute souvent la source en solo et on est souvent deçu...la caisse claire ouvre le tom2,pff.. mais la force de ce gate c'est comme le compresseur c'est le choix d'une plage de frequence où le gate va agir (ce qui existé sur les ds201) donc fini les ouvertures battardes.

Les FX: eq 31 bandes stéréo et dual Mono (2 modeles différents) nous dirons 1 eq "classique" et un "linéaire" sans déphasage) efficace ! controlable en mode "eq on fader"

les reverbes: en faisant "1,2 , hééé eee eee tsiii..." j'ai trouvé les queues de réverb pas très chouette... mais dans un mix ca passe, surtout quand ce n'est pas ma voix. Je pense qu'il faut les travailler un peu. Sinon, pas métalique, chaleureuseuse, mais le parametre diffusion diffuse pas assez a mon gout.

Reverb Gate plutot bien, j'ai pris le temps de travailler 2 presets,
Reverb Ambiance très douce, subtile. J'ai pris le temps de programmer une "tiny room" pour mes drums. Mais a l'utilisation sur differents systemes, pas evident a faire sortir du mix.

Plus je les utilise, moins je les aime.

L'EQ par tranche : coupe-bas, 4 bandes parametrique. 2 mode "classique" et "vintage" l'un plus chirurgical, l'autre plus doux. les extremes peuvent etre baxendal. Version 6 bandes sur les Bus.

Ca fait le boulot bien, sans avoir a pousser à + 12 , et plus je l'utilise, plus je l'aime.

y'a un super compresseur multibande :) les copies pultec et comp vintage fonctionnent et ont meme des "defauts" analogique

j'ai fais avec: "fill monkey", du theatre, de la varieté,du record de musique baroque et de rock, chanson francaise, Pat Kebra, Musiques du mondes , elle s'en sort très bien. les défauts qui ont pu me déranger sur les Rec? des erreurs de prises de son.........

Et meme un album de chanson francaise qui vient de sortir !

Pour le Live, elle est bien. J'ai accueilli dessus, des gens septiques, mais qui ont été conquis. leurs avis? : Intuitive, qui ne tombera pas plus en panne que des Yam, Digico, Vi (et pour le prix on peut en avoir une de spare dans le camion, la où la seule VI6 plantera le show)

Les Retours de TéTé se font en ears sur X32 (!!!) Moriarty aussi !

Pour le studio (le vrai)..., je l'ai dit, manque de personnalité des preamps. Mixer dessus avec ordi en guise de magnéto....pourquoi pas ! Quand on voit le nombre d'albums US des années 90 mixés sur des 02R ou des dm2000...

Pour le home studio, carrement bien. La carte son fonctionne a merveille. Je reviens sur ce que j'ai dit plus haut concernant le mode remote naze. Je commence une config "test" avec. Car sur le dernier album que j'ai fait, je me suis suis rendu compte que je faisais maintenant tres peu de suivi de piste, alors peut etre que 8 faders sur des banks, ca peut le faire.

J'AI RESSORTI MES MACKIE CONTROL !!!!2014

J'aimerais :
----- carte optionnelle d'insert serait bienvenue
----- carte optionnelle d'entrée ligne aussi
----- a défaut pouvoir inserer le firewire / usb sur des tranches. ou le madi !!

Les + au-dela de ce que j'ai deja dit :
----- mise a jour des firmwares ultra sérieuses
----- EQ a l'aveugle si l'on ne presse pas la touche view (mes oreilles travaillent +)
----pouvoir dire « j'ai 16 eq31 bandes si tu veux... »
--- voilà ca sonne mieux que toutes les yamaha sortie a ce jour
---- xcontrol pour PC / MAC / Linux
---- XIControl pour Ipad pour controler la console depuis le plateau, voir passer la soirée au milieu du public, ou au bar et boire des godets....
---- Send on fader dans les 2 sens de façon EASY. 1 tranche ds tous les bus ou toutes les tranches dans un Bus.

Les - :
---- devoir dire « pré/post par paire sur les bus mec »
---- driver asio 1 mais pas 2, donc pas de direct monitoring sur les produits steinberg
---implantation Midi encore tres légère a ce jour.
----pas de scène « initial data » -- cependant l'option "initialise console" permet de revenir au preset de base pour une scene, mais pas "vierge"
---- pas de temps réglable en mode « go » sur les scène
---- fonction tap delay pas efficace sur des temps tres court, voir NAZE
----- coupure de la reverb lors d'un changement de longueur du parametre « time »
---- Petit bug sur le "send on fader" genre : Bank 1-16" puis "Send On Fader", puis "bank 17-32" puis "Send on Fader" et l'on revient sur la bank 1-16 et pas sur 17-32.... LORSQUE L'ON ASSIGNE LE SEND ON FADER SUR LES USERS ASSIGNS UNIQUEMENT
------ pas de cascade d'insert, mais qui le propose????? (héhé...correction: cascade d'insert possible sur les bus avec les FX 1-4)
----- on ne peut pas panner 2 tranches en meme temps par défaut.
----- Sur les forums allemands, on retrouve pas mal de plantage de console lors d'enregistrements sur clef USB sur le port dédié. souvent des problemes par rapport au systeme de fichier (fat32 ou ntfs) ou bien rapidité de clef.

Certains trouveraient les effets pas a la hauteur ?? (ce qui commence a etre un peu mon cas) Ne changez pas vos habitudes de travail ni celles des personnes que vous accueillez, une pcm 80, une M2000 un d-two et hop !

La mienne a subi vents et marée, embruns, soleil de midi, cendre, poussière et sable, transport tout l'été et elle n'a pas pliée. Là où l'ipad se met en sécu car trop de température, la x32 n'a rien dit. Tolérance à l'humidité remarquable.

Quand à la guerre Presonus/Behbeh, ces derniers on une sacré longueur d'avance. Le son et plutot pas mal sur les studiolive de l'oreal, l'une est + analogique dans l'esprit et le boulot, l'autre plus numérique...attendre la stlive 32 pour cet été. (mais tjs que 4 bus!!!) 2015 : presonus 32 ou 48 avec 2 consoles!!!?? heu.... je ne sais pas si c'est bien ou pas bien...

Des problemes d'alimentation ?? Faites comme avec une Digico, n'achetez pas la console sans un onduleur. Ca reste tres fragile ces petits ordinateurs, d'ailleurs la coupure de courant sera fatale pour le travail en cours, on reviendra a la derniere sauvegarde. (crash-test effectué) A PRIORI depuis le 1.13 il n'y a plus le problème.

Panne de faders et d'écran ? Ça arrive aussi chez les plus grands.

Garantie 3 ans – et pour le prix.... Je lui donne sa chance à la petite. A voir sur la durée.

(Franchement, je vais mettre des prises audio flat faites avec pour que les gens se fasse une idée!)

note 2015 : beaucoup de panne de faders chez les copains ou autres, je peux comprendre ! moi toujours rien ! une touche select, ou mute, ou EQ reste parfois enfoncée...il parait que c'est deja arrivé sur la M32! j'hesiste au passage M32 pour la "solidité", le soft est le meme cependant à ce jour. (toujours des patchs par groupe de 8 etc..)
Les mises a jour n'ont eu que du +, des bidouilles sympa que Behringer a ajouter à la demande des utilisateurs ! je crois que c'est le point le + important.

le remote ipad est tres bien. je ne m'en serts + pour le studio, il me faut de la peche ! Ni en remote car pour cartonner, elle devrait etre presque aussi bien d'une c24 ! ils ont implantaient + de truc en midi, mais je crois que ce n'est pas une priorité.

1 fois le SAV, via deutchland puis England, puis chez Moa. 3 semaine.
et pardon pour les fautes...