Behringer X32 Standard
Behringer X32 Standard

X32 Standard, Console numérique de la marque Behringer appartenant à la série X32.

bazzzoukk 21/04/2018

Behringer X32 Standard : l'avis de bazzzoukk

"POWERED BY MIDAS"

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Powered by Midas, c'est ce qu'on peut lire sur cette console juste à coté du sigle X32. Car Midas a bien été racheté par Berhinger et le transfert de technologie a bien eu lieu. Pour notre plus grand plaisir et celui de notre compte en banque.
Car une console aussi sophistiquée et de très haute technologie et à ce prix là, il n'y avait que ce petit miracle capitalistique pour nous l'offrir.

Malheureusement je lis qu' il y aura toujours les snobs du son pour casser l'image de ce genre de prouesse technologique et de vouloir traiter cette console de "pauvre jouet". Pourquoi? Par peur que leur joujou à eux et à 50 000€ mais dont ils ne sont que les locataires deviennent obsolètes? Parce qu'ils ne comprennent rien à l'évolution technologique et qu'ils sont comme des gros dinosaures pretentieux? Parce que le rapport qualité prix, eux pas connaitre? Une chose est sure, ils ne sont pas fort en économie, car si leur console ultra pro coute si cher, c'est qu'elle est produite en tout petit nombre et pas à cause de sa technologie. Mais laissons les dans leur petit monde de sondiers aristos , peu importe au fond car cette console n'a pas été créée pour eux, et ne vous y trompez pas, malgré leurs critiques acerbes et décalées, cette console est définitivement une vraie tuerie.

Bien sûr elle n'est pas faite pour des grosses salles ni pour les gros festivals! Mais qui voudrait utiliser une console à 2500€ pour sonoriser 6000 personnes? Je ne vois pas qui ou alors là ça craint. Dans ce type de situation, il y a du budget pour du matériel plus adapté , et cette console n'est pas faite pour ça. La pauvre, elle n'y est pour rien, voyez ça avec votre prod!

Coté studio, quel plaisir que cette console! 16 X 4 + 8 X 4 = 96 potards motorisées sous les doigts, c'est déjà le grand confort! Mais comme l'intégration aux divers STAN est limpide, là ça devient vraiment du luxe.

Je m'explique. Comme beaucoup, je travaille sur un DAW, surtout sur Ableton Live 10 avec sa Push2, et j'ai en plus de nombreux plugs-ins, Wawe complete, Meldaproduction , Flux, Uhe, Omnisphére, Native, j'en passe et des meilleurs. Et pour le mixage, j'ouvre souvent protools mais pas nécessairement. Donc j'ai déjà me direz vous, tout les outils pour travailler. Et alors pourquoi une X32? Et qui ne fait que du 44,1 ou du 48?
Et bien parce que c'est tellement confortable d'avoir tout sous les doigts, de passer à la vitesse de l'éclair d'une tranche à l'autre avec tout les réglages de bases qui vont bien, de pouvoir router les signaux come bon me semble grâce aux 32 in out de la console pour monitorer les bus que je veux quand je veux, d'utiliser le contrôle DAW intégrer pour lisser mes automations , et j'en oublie beaucoup c'est sur. Bref je gagne un temps fou et aussi en lucidité sur mon travail. Avoir une bonne grosse console sous les doigts, c'est vraiment mieux et je l'avais oublié.

Et pour le 44,1, tant que l'audio HD n'est pas commercialisé et ca risque pas d'arriver vu qu'au contraire on nage de plus en plus dans la bouillie hyper compressée destinée au web qu'autre chose, j'ai laissé tombé le 96, sauf pour archives de mes prises. Ce qui compte c'est le 24 bit, et là on y est bien sûr. Les effets de base de cette console sont tous excellents et libèrent beaucoup de CPU ce qui est toujours une belle économie.

Coté live, pour moi cette console enterre les Yamaha digitales que je connais bien , toutes beaucoup plus chères. On peut tout mémoriser d'une façons rapide et trés ergonomiques sans avoir à rentrer dans des sous menus. C'est du click and go! Tout sous est la main, la totalité de la console est entièrement paramétrable et mis en mémoire scène après scène routing inclus. Quelle souplesse!

Cerise sur le gâteau, tout est contrôlable via WIFI avec une tablette, avec juste un simple routeur à 20€, et un système optionnel permet aux musiciens de contrôler eux même leur retours. Le repos du sondier. Pour des jauges allant jusqu'à 500 et avec comme il se doit bien sûr, mais faut il le rappeler car tout le monde fait ça, un système d'équalisation externe du systéme de diffusion, cette console est parfaite.

En vérité je vous le dis, la X32 frise le génie, je n'ai jamais travaillé aussi vite et bien, gros merci à papa Berhinger, et pensez à racheter plein d'autres marques de prestige avant Noël qu'on puisse envoyer sa liste.