Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sur Logic Pro 9 "Disque trop lent (écriture)"

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 2 704 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sur Logic Pro 9 "Disque trop lent (écriture)"
Salut.

Voilà ma config : X32 avec le dernier firmwire // MacBook Pro 2014 SSD // OSX 10.9.4 // Logic Pro 9.1.8 // USB Updater V10 Mac OK

Alors voilà, mon Logic reçoit bien toutes les pistes séparées de la console, par contre, en enregistrement, ça va régulièrement (toutes les 2, 5, ou 10 min..aléatoire) s'arrêter d'enregistrer et un message d'erreur apparait : "disque trop lent (écriture). Il se peut que le capteur de mouvement brusque ait bloqué la tête du disque dur, que les performances du disque ne suffisent pas pour lire ou écrire toutes les pistes audio ou que le système n'ait pas réussi à traiter toutes les données à temps"
Donc, super pratique...Impossible donc de réaliser un enregistrement d'un concert...

Surtout que : il n'y a pas de capteur de mouvement brusque sur les Macbook à disque dur SSD !
C'est justement pour ça que j'ai acheté un SSD, pour la vitesse d'écriture.
Au final, j'ai fini par réduire à 2 pistes, et le problème était le même !!! Incroyable...

Je n'AI PAS ce problème avec d'autres cartes son (M-audio Fast Track Pro // Focusrite Saffire Pro 40)
Le problème vient donc forcément de la combinaison Macbook + X32...

Quelqu'un aurait il une idée ?
MERCI ;)
2
Salut. Tu as joué avec la taille des buffers de la carte X-USB ? Dans l'utilitaire de config il y a différents réglages, favorisant la latence ou les échanges plus fiables mais plus lents.
3
Hmmm, alors dans Logic, j'ai mis le buffer à 64....puis à 128...mais toujours le même problème.
Par contre j'avoue que je n'ai pas trouvé de réglages du buffer de la carte elle même.
Tu me confirmes que ce réglage dont tu parles se fait directement dans la console ?
Merci :)
4
Non c'est au niveau du driver installé dans ton ordi. Sur PC j'ai une icône "X" dans la barre de notifications.
5
Ah ok...rien de tout ça avec Mac, c'est "plug and play" avec la X32, donc mon seul choix de buffer se fait dans Logic...
6
:fleche: je viens de tester avec un autre ordi (Macbook pro 2011 OSX 10.9.8, Logic 9 également). J'ai EXACTEMENT le même problème !
PS : dans mon 1er message, je me suis trompé sur la config de mon macbook, c'est en fait OSX 10.10.1 Yosemite.

Mais...que ça soit avec 10.10.1 ou 10.9.8, le problème est le même...

[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 15:30:56 ]

7
Apparemment c'est toi qui a installé le SSD dans ton MBP. As-tu bien installé Trim Enabler ?
Si ce n'est pas le cas et si ça fait longtemps que tu as mis le SSD, celui-ci a peut-être à présent des performances dégradées (tu peux remercier ces enf...rés d'Apple pour ça).

Sinon un conseil : ne configure que le nombre de pistes dont tu as besoin dans le réglage de la carte USB de ta X32.

Et ça veut dire quoi "USB Updater V10 Mac OK" ?
Sur Mac tu n'as pas besoin d'installer de driver USB pour ta X32. Si tu l'as installé quand même, c'est peut-être ça qui fout le bordel.

Edit : je n'avais pas fait gaffe que tu as essayé en réduisant à 2 pistes, désolé (c'est bien une réduction sur la X32 ?).

[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 17:18:17 ]

8
Non non, je n'ai pas installé le SSD moi même : les Macbook pro de 2014 sont déjà équipés en SSD

USB Updater V10 Mac, c'est ça http://www.behringerdownload.de/X32/X-USB_Firmware_Update_V10_2014-07-09_Rev.2.pdf

Et peux tu me préciser "c'est bien une réduction sur la X32 ?" ?

Merci :)

[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 19:31:41 ]

9
Je voulais dire : en configurant le mode in/out de ta carte X-USB.

Je trouve ton problème très étonnant et je ne comprends pas ce qui peut se passer, désolé.
Je suis aussi sur Mac avec Logic, et tout marche impec.

Ma config, si ça peut aider :
- J'ai un vieux Mac Pro (pas Book) de 2010 dans lequel j'ai mis moi-même un SSD. L'accès au disque est normalement bien moins performant que sur ton MacBook Pro.
- Mac OS X 10.10.3 et Logic Pro X 10.1.1.
- X32 Rack avec carte X-USB (je pense en dernière version, mais je ne sais pas comment vérifier) configurée en 32in/8out (j'ai aussi essayé 32/32 mais je n'en ai pas besoin).
10
Sinon, où est-ce qu'on peut trouver l'updater de la carte X-USB ?
J'ai cherché sur le site de Behreinger et je ne trouve pas.