Gestion à distance de consoles X32 (console + retour son)
- 4 réponses
- 3 participants
- 594 vues
- 2 followers
hilitec
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/09/2022 à 10:55:08Gestion à distance de consoles X32 (console + retour son)
Hello,
Pour information, nous avons mis en place un setup assez bluffant pour pouvoir gérer des consoles X32 à distance, en pouvant contrôler (en itinérance) des consoles (avec le logiciel X32) situées sur différents sites, avec une connexion audio bidirectionnelle stéréo !
Pour ce faire, il faut:
Au studio
Sur chaque site à contrôler:
sur l'appareil de contrôle (iPad par exemple)
Ensuite, en établissant la connexion L2TP, il est possible d'atteindre les différentes consoles sur leurs adresses IP internes, et il est possible d'écouter le retour audio (et envoyer un signal audio) en appelant via Linphone le RaspBerry correspondant (sur lequel InQuodec fait tourner un client SIP avec codec OPUS)
Pour information, nous avons mis en place un setup assez bluffant pour pouvoir gérer des consoles X32 à distance, en pouvant contrôler (en itinérance) des consoles (avec le logiciel X32) situées sur différents sites, avec une connexion audio bidirectionnelle stéréo !
Pour ce faire, il faut:
Au studio
- une connexion Internet avec adresse IP fixe
- un pare-feu supportant les VPN IPSec et L2TP (par exemple un ZyXEL USG FLEX 100)
- bien configurer le routage des VPNs entre eux
Sur chaque site à contrôler:
- une console X32 (!)
- un routeur 3G/4G supportant l'établissement de VPN IPSec (par exemple Teltonika RUT950), faire un subnet différent par site (le VPN doit être établi automatiquement vers le studio)
- un Raspberry PI avec une carte Hifi Berry DAC+ADC et une version de inQodec (gratuit) qui permet de se connecter en SIP avec le codec OPUS
- un compte SIP chez un provider qui supporte le codec OPUS (par exemple chez Linphone)
sur l'appareil de contrôle (iPad par exemple)
- une connexion L2TP vers le pare-feu
- le logiciel Linphone (gratuit)
- l'app pour contrôler les consoles X32
Ensuite, en établissant la connexion L2TP, il est possible d'atteindre les différentes consoles sur leurs adresses IP internes, et il est possible d'écouter le retour audio (et envoyer un signal audio) en appelant via Linphone le RaspBerry correspondant (sur lequel InQuodec fait tourner un client SIP avec codec OPUS)
[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 14:41:01 ]
bobfred
428
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 08/09/2022 à 12:36:16
Salut, c'est cool.
¨Perso, plus humblement, j'utilise jamstu.io qui me permet de recevoir une sortie à distance de la X32 d'un ami pour écouter, travailler avec lui en vu de préparer son son sur diffusion webcam! Il me donne accès à son X32-Edit.exe et le tour est joué! Le son est en stéréo, de bonne qualité avec une latence suffisante pour entendre tout changement effectué sur l'X32-Edit!
Fred
¨Perso, plus humblement, j'utilise jamstu.io qui me permet de recevoir une sortie à distance de la X32 d'un ami pour écouter, travailler avec lui en vu de préparer son son sur diffusion webcam! Il me donne accès à son X32-Edit.exe et le tour est joué! Le son est en stéréo, de bonne qualité avec une latence suffisante pour entendre tout changement effectué sur l'X32-Edit!
Fred
hilitec
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 08/09/2022 à 14:39:07
Hello Fred,
Effectivement, ça le fait aussi dans certaines conditions, merci pour la description de ton setup. Chez nous, l'idée était de pouvoir avoir plusieurs consoles déportées un peu partout (par exemple en location), et de pouvoir les gérer si nécessaire à distance et en autonomie, sans passer via un ordinateur de travail sur place, et sans manipulation sur place.
Effectivement, ça le fait aussi dans certaines conditions, merci pour la description de ton setup. Chez nous, l'idée était de pouvoir avoir plusieurs consoles déportées un peu partout (par exemple en location), et de pouvoir les gérer si nécessaire à distance et en autonomie, sans passer via un ordinateur de travail sur place, et sans manipulation sur place.
Anonyme
4 Posté le 08/09/2022 à 14:46:41
Citation de bobfred :
Salut, c'est cool.
Fred
Je ne comprens pas trop...
Le signal audio est récupéré dans X32 Edit ? C'est le master ?
bobfred
428
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 08/09/2022 à 15:19:05
Gulistan, non, je récupère le master ou un matrix 1-2 sur les entrées 1-2 de la X-USB qui deviennent la source pour jamstud.io! Jamstud.io est gratuit est fonctionne pas trop mal. Il y en a d'autres de gratuits à tester aussi!
Du coup, j'entends le master qui va sortir vers Youtube et je peux intervenir, via zoom, avec un partage d'écran, sur le X32-Edit installé sur l'ordinateur distant connecté à l'X32!!! Du coup, il y a un peu de latence, mais beaucoup moins que si je regardais la vidéo directement sur Youtube!
La latence est présente mais pas dérangeante car elle est de l'ordre de quelques 10ènes de millisecondes contre 5 ou 6 secondes pour Youtube quand tout va bien! On peut monter à plus de 10s le temps que la webcam soit encodée puis diffusée!!!
Voilà, en espérant avoir été plus clair!
Fred
Du coup, j'entends le master qui va sortir vers Youtube et je peux intervenir, via zoom, avec un partage d'écran, sur le X32-Edit installé sur l'ordinateur distant connecté à l'X32!!! Du coup, il y a un peu de latence, mais beaucoup moins que si je regardais la vidéo directement sur Youtube!
La latence est présente mais pas dérangeante car elle est de l'ordre de quelques 10ènes de millisecondes contre 5 ou 6 secondes pour Youtube quand tout va bien! On peut monter à plus de 10s le temps que la webcam soit encodée puis diffusée!!!
Voilà, en espérant avoir été plus clair!
Fred
[ Dernière édition du message le 09/09/2022 à 10:57:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte