< Tous les avis Behringer XR18
jpgaudiofanzine jpgaudiofanzine

« Super table de mix numérique »

Publié le 24/02/20 à 13:30
Utilisée depuis 1 an pour des petites scènes et pour quelques enregistrements en home studio : pas chère pour le service rendu, interface au top avec l'appli sous linux et sous android, très bon son (je n'ai pas décelé de problème), beaucoup de possibilités de réglages, de configuration, et de routage (c'est même impressionnant). Tous les réglages (dont le gain de chaque piste) sont mémorisables dans un fichier. La table reprend les derniers réglages automatiquement.

La plage de gain est très importante mais il me semble qu'elle amène du souffle quand on pousse un peu. À vérifier.

Je n'utilise pas les effets fournis donc je n'en parle pas. J'en ai juste testé rapidement quelques-uns, sur des pistes ou sur des bus. Ça fonctionne parfaitement mais je ne me prononce pas sur la qualité car j'ai testé très rapidement.

La construction semble solide (chassis et prises). La table est ergonomique et bien pensée.

Comme pour les tables des autres marques, le wifi de la table en 2.4Ghz se déconnecte régulièrement en concert du fait de la présence des multiples smartphones dont le wifi est activé. J'ai ajouté un petit routeur wifi (TP-Link TL-WR902AC) en 5Ghz branché sur la prise RJ45, ce qui a réglé le problème.

J'avais une Soundcraft UE16 avant. Séduisante car tout passe par une interface web (donc rien à installer sur smartphone ou PC) mais les déconnexions touchent aussi l'interface RJ45, ce qui est carrément problématique en concert. L'interface et les possibilité de routage ne sont pas aussi top que pour la XR18.
Je n'ai pas noté de différence de qualité au niveau du son mais je n'ai pas pu comparer côte à côte.

Je l'utilise pour des groupes de 4 à 6 musiciens et tout me convient dans cette table. Bref, je ne pense pas en changer avant un bon moment et je pense plutôt à en prendre une deuxième de rechange (j'utilise une XR12 pour le moment mais je n'ai pas encore eu à m'en servir car je n'ai rencontré aucun problème de fonctionnement).