Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet contrôle de la xr18 avec la x touch?

• 26 réponses
  • 8 participants
  • 17 683 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion contrôle de la xr18 avec la x touch?
Bonjour peut on contrôler la xr18 avec la x touch de behringer?
Afficher le sujet de la discussion
11
oui oui j'ai essayé tous les mode quand j'ai fini par me rendre compte qu'elle n'était plus du tout en connexion (tablette en wifi,routeur lan ou directement en rj45). Je suspect la mise à jour du firmware du x-touch. J'aurai du décabler l'usb de la XR-18.
12
Je ne sais pas si le problème a quelque chose à avoir avec l'USB, qui ne sert que pour le transit de l'audio.
As-tu essayé un reset de la console ?

[ Dernière édition du message le 15/02/2017 à 12:56:17 ]

13
Ah non !!! il y a un reset !? Merci de l'info, c'est oùùùùù ? ;)
Trouvez !!!! T'es mon sauveur !! mille merci !
ça marche du premier coup !

[ Dernière édition du message le 15/02/2017 à 15:34:16 ]

14
Je suis désolé je trouve pas comment faire fonctionner le pc, la x-touche et la tablette en même temps. Un blocage de ma part sans doute. En midi le message de la x-touch me dit "no link" alors que mes cables midi sont bons, j'en déduit que c'est soit midi soit ethernet, puisque j'utilise l'ethernet pour le pc. Mais même avec un routeur lan je ne comprend pas comment on branche la Xr18 et le X-touch ? j'arrive pas à comprendre c'est tres ennervant ;)
15
Je n'ai pas de X-touch, je ne suis donc pas très calé sur la question. Je ne peux que résumer ce que dit la vidéo:

- Il faut que le firmware de la XR18 soit en 1.12 au moins (le dernier à l'heure actuelle).
- Il faut aussi uploader un firmware 1.15 vers la X-touch. C'est un fichier sysex à envoyer depuis l'ordinateur. La X-touch doit être démarrée en maintenant un bouton enfoncé pour que la mise à jour soit possible. Il est à coté de l'afficheur numérique, regarde la vidéo vers 0'30".

Deux connexions sont possibles: soit par une paire de câbles midi, soit en Ethernet.

Si c'est en Ethernet, il faut obligatoirement un routeur externe, car il faudra connecter deux appareils à la XR18: l'ordinateur et la X-touch. Il faut donc que la X-touch soit un client Ethernet: soit client DHCP, soit IP fixe. Mais surtout pas en mode routeur. Pour commencer, je conseille le mode client DHCP, c'est plus simple.

Ensuite, il faut redémarrer la X-touch en maintenant le bouton de sélection de la piste 1 enfoncé. Ça permet de configurer les paramètres réseau de la X-touch. Apparemment:
- le rotatif de la piste 2 permet de choisir entre un pilotage midi ou réseau (Network), il faut choisir Network
- le rotatif de la piste 3 permet de sélectionner le mode DHCP ou IP fixe, il faut choisir DHCP.
- le rotatif de la piste 4 permet de mettre le DHCP sur ON ou OFF, il faut choisir ON.
- enfin, en pressant le rotatif de la piste 8, la X-touch va scanner le réseau à la recherche d'un routeur. Quand elle le trouve, elle s'y connecte et à ce moment tout doit fonctionner.

Je n'ai pas essayé moi même. Le gars de la vidéo parle bien anglais, mais faut reconnaitre que pour ceux qui ne comprennent pas un seul mot de la langue de Shakespeare, la procédure de configuration ne s'invente pas...
16
merci Nick ! Donc la logique: Le routeur est branché par cable avec la X-touch puisque il n'a pas d'émeteur wifi et c'est l'ordi, la tablette et le X-air qui sont en wifi. Bon je vais chercher un routeur wifi dual band.
C'est bien dommage de ne pouvoir utiliser le midi ou le wifi avec l'ethernet...

[ Dernière édition du message le 16/02/2017 à 12:28:43 ]

17
Oui, le routeur intégré à la X-Air est très basique. Pour tout un tas de raisons déjà évoquées ici et ailleurs, on en vient vite à acheter un routeur externe.
Par ailleurs, je conseille d'avoir toujours au moins un PC raccordé en Ethernet et pas en Wifi. Le Wifi seul n'est pas assez fiable à mon sens. Bon, si la liaison entre la X-touch et la X-air s'avère fiable avec l'usage, c'est déjà une première solution de repli en cas de plantage du Wifi.

[ Dernière édition du message le 16/02/2017 à 13:06:48 ]

18
Ce qui est dommage c'est de se passer de cette sécu d'ethernet pour la X-touch. J'aurai aimé La X-air 18 sur scene en boitier de scene, en patch pour les retours et la face relié avec un cable ethernet d'x metre à la X-touch devant la face avec une petite tablette en monitor au dessus de la console, et sur scène les musiciens avec leur smartphones ou leur tablette. Dommage...

edit: en fait la connection entre le Xair et X-touch reste filaire par le cable en passant par le routeur wifi, les deux sont sur le routeur wifi.

[ Dernière édition du message le 16/02/2017 à 17:53:49 ]

19
J'ai acheté donc un dual band et malheureusement apres sa configuration je n'arrive pas à faire fonctionner... La connexion se fait comment sans le X-touch ? Le routeur wifi est connecté avec qui par le cable ? Avec la XR18 ? Mais dans ce cas il faut quel position sur la xr18 ? wifi client ou ethernet ?

Mais soudain j'ai un doute, la re-initialisation... est ce que le firmware serait aussi reviendu à son origine ? mmmmmmmmh... je revien.
Nan ça ne change pas le firmware.

J'ai trouvé. Je branchais le X-air sur l'entrée internet du routeur... fallait pas, c'est sur l'ethernet le bon emplacement.
Pour le X-touch un cable ethernet dans une des entrée ethernet du routeur. Le X-touch sur la position slave, DHCP ne fonctionnait pas, chez moi . Avec la tablette il faut se connecter sur le routeur dont il faut avoir bien configuré pour avoir son identification claire et son propre mot de passe.

[ Dernière édition du message le 16/02/2017 à 17:51:54 ]

20
X-touch vers routeur en Ethernet (pas le choix, sinon c'est midi vers X-air)

Idéalement, la X-air est reliée routeur en Ethernet si possible. Dans ce cas, la X-air est configurée en client Ethernet. Le petit bouton à 3 positions de la X-air doit être positionné sur "Ethernet". Dans le X-air Edit connecté à la X-air, il faut aller dans le setup -> LAN -> sélectionner DHCP -> Apply.
Peut-être qu'il faut redémarrer la machine, je ne sais pas.

Pour préciser les options du menu LAN:
Static: la X-air aura alors une adresse IP fixe que l'utilisateur doit spécifier, ainsi qu'un masque de réseau et un "gateway" qui devra être l'adresse du routeur. Ce mode est le plus sûr, mais il impose que le routeur soit configuré correctement. Il faut en particulier réserver sur le routeur une plage d'adresse à exclure du serveur DHCP de ce routeur. Le serveur DHCP, c'est une fonction où un "maître" (le routeur) attribue des adresses IP à tous les appareils connectés. Les adresses peuvent varier à chaque démarrage. Pour que ça fonctionne correctement, il faut que les appareils connectés soient configurés en clients DHCP.
Si on veut cumuler sur le même réseau des clients DHCP et des appareils à IP fixe, il faut configurer le routeur pour que les IP fixes soient exclues des adresses qu'il est susceptible de donner. Sans quoi, on pourrait se retrouver dans une situation où le serveur DHCP donne une adresse à un client, et un autre appareil avec la même IP fixe se connecte après.

Les adresses fréquentes des routeurs sont 192.168.0.1, 192.168.1.1 et 192.168.1.254. Ça peut être changé mais il n'y a aucune raison de le faire pou un réseau autonome et coupé du reste du monde. C'est en tout cas indiqué dans la notice. C'est cette adresse qu'il faut mettre dans le gateway.
Le masque de réseau (subnet mask) est généralement 255.255.255.0
Si tu as configuré ton routeur pour exclure du DHCP les adresses qui vont de 192.168.0.10 à 192.168.0.20 (par exemple), tu peux configurer la X-Air en IP fixe à 192.168.0.10, ou .11, ou .12 etc. jusqu'à 192.168.0.20

C'est la meilleure solution parce qu'en cas de problème de connexion, la reprise est bien plus rapide avec une X-air en IP fixe et on est sûr que l'adresse ne change pas. C'est important pour les applications iPad/Androïd que l'adresse de la X-air reste la même.

Mais tout cela demande de savoir configurer son routeur. En attendant, l'autre solution est d'utiliser le mode...

DHCP: en langage Behringer, le DHCP signifie client DHCP. Dans ce cas il n'y a rien à configurer de particulier. La plupart des routeurs sont pré-configurés avec leur serveur DHCP activé (si ce n'est pas le cas, il faut l'activer). A chaque démarrage ou nouvelle connexion, la X-air recevra une adresse IP, qui peut être la même qu'avant ou pas, au bon vouloir assez aléatoire du routeur. Comme dit précédemment, si jamais il y a un problème de connexion entre le routeur et la X-air, ou s'il faut rebooter la X-air pour un raison ou pour une autre, rien ne garantit qu'elle garde la même adresse IP. S'il y avait un iPad connecté via le routeur, ça fout parfois un sacré boxon sur l'iPad. Mais c'est le configuration la plus simple.

DHCP Server: dans ce cas, c'est la X-air qui fait office de routeur. Un routeur avec... un seul port Ethernet! C'est utile quand on veut faire une connexion directe avec un PC portable configuré en client DHCP (vrai dans 99.9% des cas). En revanche, c'est à proscrire si on veut connecter la X-air à un routeur externe.

Donc pour commencer, je te conseille de mettre ta X-air en client DHCP. Quand tu seras un peu plus familiarisé, peut-être que tu pourras t'intéresser à ces histoires d'IP fixes et de configuration du routeur.