Sujet Tout quitter et prendre une XR18
- 96 réponses
- 21 participants
- 28 222 vues
- 21 followers
serelion
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/04/2015 à 03:01:06Tout quitter et prendre une XR18
Bonsoir ,
Je joue dans un petit groupe lotois d'electro/Rock (Oz-F) en formation relativement "classique" (Batterie, basse , 2 Grattes , 3 Chants , synthés) et pour l'instant on utilise un système de son à l'ancienne pour des petites presta (fêtes de village 200-300 personnes) à savoir :
-4 retours beringher B212 (increvables ces bêtes là ! on les a depuis 7 ans)
-Facade 2*Mackie SRM450 + SRM1801
-Multipaire 16/4 ssnake
-Une Vielle Table de Mix relique Yamaha MC1602 (16 in 2aux pas d'effets :/ )
-Une Alesis Multimix 16 Firewire pour les petites prestas et les enregistrement (8préamp 8 linein 2aux effets basiques)
On a 4 presta pour cet été ou l'on doit se sonoriser ... sachant que notre multipaire commence à sérieusement défaillir , qu'on commence à avoir un besoin critique d'effets (reverbs , compresseurs) , qu'on aimerais tous avoir un mix différent dans nos retours (et in-ear batterie) et que l'enregistrement via firewire a ses limites...
Du coup il me faudrait au moins changer de multipaire (400€ mini pour du bon), changer de table de mix (700€ mini pour une 24 pistes) , rajouter un rack d'effets comp et reverb (d'occaz aux alentours de 100€ lexicon + comp 100€ + case 50€)
Bref dans les 1400€ et puis je suis tombé on ne sais comment sur la XR18 (peut-être car c'est la moins chère des console numérique sur thomann ^^ ) du coup je me suis dit "C'est putain de parfait !" mais j'ai quelques petites questions avant de sauter le pas (en revendant ma vaillante Multimix ) :
-Vous pensez que ça sera adapté à notre config ?
-Peux-t-on enregistrer les réglages pour les réutiliser par la suite -> On a toujours la même config , on gagnerais du temps de balance en "rechargeant" la config des effets du concert précédent... pareil pour garder les configs des retours repet sur scène
-Si on peut les enregistrer , peut-on les sauvegarder en secours sur un PC ?
-On bosse avec des ingé-son de la vielle école , le soft est-il intuitif ?
-Peut-on utiliser la connexion Ethernet (pour la régie) ET le wifi (tablettes réglage retour sur scène) en meme temps ?
-Les connectiques ne sont pas trop "cheap" ?
-Peut-on racker le bousin (dans une case bien protégé sur scene ^^)
Merci d'avoir lu jusqu’à la fin mon long monologue . Je vois pas beaucoup d'info sur ce produit mais je pense que les consoles "classiques" sont voués a disparaitre au profit de ce genre d'outil (un de mes potes "ingé-son" avec qui je parlais de ce produit me disait "ça marche nickel et c'est l'avenir mais je peux pas me ramener a une grosse presta avec mon I-Pad pour controler tout le son... J'aurais bien l'air con a la regie" bref juste une histoire d'apparence en quelque sorte ^^!
Je joue dans un petit groupe lotois d'electro/Rock (Oz-F) en formation relativement "classique" (Batterie, basse , 2 Grattes , 3 Chants , synthés) et pour l'instant on utilise un système de son à l'ancienne pour des petites presta (fêtes de village 200-300 personnes) à savoir :
-4 retours beringher B212 (increvables ces bêtes là ! on les a depuis 7 ans)
-Facade 2*Mackie SRM450 + SRM1801
-Multipaire 16/4 ssnake
-Une Vielle Table de Mix relique Yamaha MC1602 (16 in 2aux pas d'effets :/ )
-Une Alesis Multimix 16 Firewire pour les petites prestas et les enregistrement (8préamp 8 linein 2aux effets basiques)
On a 4 presta pour cet été ou l'on doit se sonoriser ... sachant que notre multipaire commence à sérieusement défaillir , qu'on commence à avoir un besoin critique d'effets (reverbs , compresseurs) , qu'on aimerais tous avoir un mix différent dans nos retours (et in-ear batterie) et que l'enregistrement via firewire a ses limites...
Du coup il me faudrait au moins changer de multipaire (400€ mini pour du bon), changer de table de mix (700€ mini pour une 24 pistes) , rajouter un rack d'effets comp et reverb (d'occaz aux alentours de 100€ lexicon + comp 100€ + case 50€)
Bref dans les 1400€ et puis je suis tombé on ne sais comment sur la XR18 (peut-être car c'est la moins chère des console numérique sur thomann ^^ ) du coup je me suis dit "C'est putain de parfait !" mais j'ai quelques petites questions avant de sauter le pas (en revendant ma vaillante Multimix ) :
-Vous pensez que ça sera adapté à notre config ?
-Peux-t-on enregistrer les réglages pour les réutiliser par la suite -> On a toujours la même config , on gagnerais du temps de balance en "rechargeant" la config des effets du concert précédent... pareil pour garder les configs des retours repet sur scène
-Si on peut les enregistrer , peut-on les sauvegarder en secours sur un PC ?
-On bosse avec des ingé-son de la vielle école , le soft est-il intuitif ?
-Peut-on utiliser la connexion Ethernet (pour la régie) ET le wifi (tablettes réglage retour sur scène) en meme temps ?
-Les connectiques ne sont pas trop "cheap" ?
-Peut-on racker le bousin (dans une case bien protégé sur scene ^^)
Merci d'avoir lu jusqu’à la fin mon long monologue . Je vois pas beaucoup d'info sur ce produit mais je pense que les consoles "classiques" sont voués a disparaitre au profit de ce genre d'outil (un de mes potes "ingé-son" avec qui je parlais de ce produit me disait "ça marche nickel et c'est l'avenir mais je peux pas me ramener a une grosse presta avec mon I-Pad pour controler tout le son... J'aurais bien l'air con a la regie" bref juste une histoire d'apparence en quelque sorte ^^!
serelion
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 10/06/2015 à 23:37:19
Hum intéressant , vu que les ipad's contrôlent le même X32 (d’après la photo) on peut imaginer utiliser ça avec un multiscreen sur pc et plusieurs instances de X EDIT lancée non ? Genre
-Ecran principal du PC -> Gestion des pistes face
-Ecran externe -> Gestion des retours / Effets / metters (ou toutes les infos dont t'a besoin mais dont t'a pas la place sur le premier écran)
En théorie c'est jouable quelqu'un a essayé ? (je reçoit la mienne vendredi ... du coup j'peux pas encore tester ... J'vais être en mode gamin au pied du sapin ^^ !)
-Ecran principal du PC -> Gestion des pistes face
-Ecran externe -> Gestion des retours / Effets / metters (ou toutes les infos dont t'a besoin mais dont t'a pas la place sur le premier écran)
En théorie c'est jouable quelqu'un a essayé ? (je reçoit la mienne vendredi ... du coup j'peux pas encore tester ... J'vais être en mode gamin au pied du sapin ^^ !)
gora herria
679
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 14/06/2015 à 15:22:02
Très séduisant tout cela, je remplacerais bien ma vieille DDX3216 et mon ALESIS HD24 par une XR18 et un Ipad
micarl_be
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
33 Posté le 10/07/2015 à 10:14:06
J'ai téléchargé l'appli sur mon smart Sony Z2 et sur ma tablette Samsung Note 8.
Sur le smart, l'appli me semble fonctionner sans problèmes, tout est disponible.
Par contre sur la tablette, il manque la sortie Main (L-R) ! Et c'est le bordel dans les bus. J'ai supprimé et rechargé l'appli sur la tablette mais c'est toujours le même problème !
Ce qui me fait hésiter d'acheter l'engin.
Sur le smart, l'appli me semble fonctionner sans problèmes, tout est disponible.
Par contre sur la tablette, il manque la sortie Main (L-R) ! Et c'est le bordel dans les bus. J'ai supprimé et rechargé l'appli sur la tablette mais c'est toujours le même problème !
Ce qui me fait hésiter d'acheter l'engin.
honesty
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 12/07/2015 à 13:32:10
Quelqu'un aurait testé l'enregistrement multipiste sur PC/Mac? Les préamps/convertos/drivers sont-ils de qualité? parce que tant qu'à tout revendre, autant se débarrasser aussi des interfaces audios!
Behringer ne communique aucune spécification sur la qualité du son: rapport signal bruit, dynamique, type de convertos... j'ai testé une de leurs interfaces avec préamplis "Midas" et c'était juste lamentable, même pas au niveau d'une soundblaster avec un préampli maison à 40€... J'avais du souffle, une dynamique de ... et plein de soucis de buzz. J'ose espérer qu'il n'y a rien à voir ici.
Behringer ne communique aucune spécification sur la qualité du son: rapport signal bruit, dynamique, type de convertos... j'ai testé une de leurs interfaces avec préamplis "Midas" et c'était juste lamentable, même pas au niveau d'une soundblaster avec un préampli maison à 40€... J'avais du souffle, une dynamique de ... et plein de soucis de buzz. J'ose espérer qu'il n'y a rien à voir ici.
Nick Zefish
12545
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 12/07/2015 à 13:54:32
Je n'ai pas testé leur interface audio, mais ce que tu décris semble plus provenir d'un problème technique (boucle de masse ou quelque chose du genre). N'importe quelle interface audio récente a des convertisseurs et des préamplis à peu près potables.
J'ai par contre testé l'enregistrement multipiste avec la XR18. La qualité d'enregistrement est au niveau de ce qu'on trouve chez n'importe quel concurrent: c'est kif-kif aux Soundcraft SI-C/EX, A&H QU, etc. En clair: c'est propre, ça ne souffle pas trop (moins que les mixettes analogiques type Xenyx ou Yamaha MG), ça permet de faire des maquettes ou des enregistrements sans trop d'exigences de qualité. En terme de gain, on peut monter jusque vers 40-45dB, au delà ça pose des soucis. Mais ce sont des gains qui suffisent avec la plupart des micros courants en prise de proximité.
Si on veut faire du vrai "studio", avec des prises de loin, ou avec des micros à ruban, là ça risque d'être un peu limite. Mais attention à ce qu'on appelle "Studio". Ça ne sert à rien de cracher sur les préamplis de la XR18 si on enregistre dans une pièce avec une acoustique non traitée et des copies chinoises pas chères de Neumann.
Une bonne solution: s'acheter quelques bons préamplis et rentrer dans la XR18 au niveau ligne. Je parle pas d'une tranche à 2000 euros (deux fois plus cher que la XR18...). Des trucs genre GoldMike ou équivalents, ça me parait cohérent.
J'ai par contre testé l'enregistrement multipiste avec la XR18. La qualité d'enregistrement est au niveau de ce qu'on trouve chez n'importe quel concurrent: c'est kif-kif aux Soundcraft SI-C/EX, A&H QU, etc. En clair: c'est propre, ça ne souffle pas trop (moins que les mixettes analogiques type Xenyx ou Yamaha MG), ça permet de faire des maquettes ou des enregistrements sans trop d'exigences de qualité. En terme de gain, on peut monter jusque vers 40-45dB, au delà ça pose des soucis. Mais ce sont des gains qui suffisent avec la plupart des micros courants en prise de proximité.
Si on veut faire du vrai "studio", avec des prises de loin, ou avec des micros à ruban, là ça risque d'être un peu limite. Mais attention à ce qu'on appelle "Studio". Ça ne sert à rien de cracher sur les préamplis de la XR18 si on enregistre dans une pièce avec une acoustique non traitée et des copies chinoises pas chères de Neumann.
Une bonne solution: s'acheter quelques bons préamplis et rentrer dans la XR18 au niveau ligne. Je parle pas d'une tranche à 2000 euros (deux fois plus cher que la XR18...). Des trucs genre GoldMike ou équivalents, ça me parait cohérent.
[ Dernière édition du message le 12/07/2015 à 13:57:12 ]
Cedric74200
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
36 Posté le 12/07/2015 à 14:47:29
Salut à tous
J'ai fait le pas il y a 3 mois, vendu plein de matos que ne me servait plus, et juste gardé une petite console en secours.
On a eu un gros orage a la maison, la console était débranchée électriquement, mais le cable ethernet est resté branché a ma live-box, qui a claquée. Depuis plus de connection ethernet, wifi ni USB sur la XR... Je pense que c'est lié. Je suis en train d'organiser le retour SAV.
En tout cas la console de secours m'a bien servie...
Donc faire quand même attention avec ces géniales petites bestioles... Sinon pour le peu que je l'ai utilisée (une petite presta et 3 ou 4 répèts) c'était génial.
Je vous tiendrai au courant sur le SAV...
Cédric
J'ai fait le pas il y a 3 mois, vendu plein de matos que ne me servait plus, et juste gardé une petite console en secours.
On a eu un gros orage a la maison, la console était débranchée électriquement, mais le cable ethernet est resté branché a ma live-box, qui a claquée. Depuis plus de connection ethernet, wifi ni USB sur la XR... Je pense que c'est lié. Je suis en train d'organiser le retour SAV.
En tout cas la console de secours m'a bien servie...
Donc faire quand même attention avec ces géniales petites bestioles... Sinon pour le peu que je l'ai utilisée (une petite presta et 3 ou 4 répèts) c'était génial.
Je vous tiendrai au courant sur le SAV...
Cédric
honesty
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 12/07/2015 à 17:02:25
Merci pour ta réponse on ne peut plus limpide Nick Zefish! S'il faut que je prenne des préamplis en plus pour réaliser des captures à la volée sur mon portable ce n'est plus le même investissement. Autant se tourner vers une interface audio dédiée. En restant sous la barre des 1000€ j'ai plus de chances d'avoir une qualité "studio".
Nick Zefish
12545
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 13/07/2015 à 00:09:45
Citation :
En restant sous la barre des 1000€ j'ai plus de chances d'avoir une qualité "studio".
Avec 16 entrées, j'en doute. Même pour 8 canaux c'est loin d'être gagné.
Je ne suis pas expert des interfaces audio. Mais ce qu'il se dit, c'est que pour avoir une vraie bonne qualité ("Studio"), il faut aller chez RME, ou autre constructeur du même calibre. Et là, pour moins de 1000 euros, on n'a que deux canaux avec préamplis!
Ou alors peut-être chez Motu... Je ne sais pas.
Par contre, je ne mettrai pas ma main à couper que les Presonus/Tascam/Focusrite/etc dans les 400-500 euros soient vraiment meilleurs qu'une XR18.
honesty
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 13/07/2015 à 11:44:14
Citation de Nick :
Citation :En restant sous la barre des 1000€ j'ai plus de chances d'avoir une qualité "studio".
Avec 16 entrées, j'en doute. Même pour 8 canaux c'est loin d'être gagné.
C'est clair, pour 16 entrées ce n'est pas encore possible. Cependant, une Audient ID14 a une qualité comparable à RME et elle possède une entrée ADAT qui permet d'avoir 10 entrées pour un peu plus de 1000€. Les dernières Motu semblent également pas mal.
Pour un petit groupe qui voudrait investir pour gérer son live et ses enregistrements studio la XR 18 semble la meilleure alternative. J'ai de bons préamplis DIY (enfin, des kits Sound Skulptor), si les entrées niveau ligne de la XR18 sont vraiment propres, je vais examiner sérieusement cette voie.
- < Liste des sujets
- Charte