Sujet Tout quitter et prendre une XR18
- 96 réponses
- 21 participants
- 28 223 vues
- 21 followers
serelion
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/04/2015 à 03:01:06Tout quitter et prendre une XR18
Bonsoir ,
Je joue dans un petit groupe lotois d'electro/Rock (Oz-F) en formation relativement "classique" (Batterie, basse , 2 Grattes , 3 Chants , synthés) et pour l'instant on utilise un système de son à l'ancienne pour des petites presta (fêtes de village 200-300 personnes) à savoir :
-4 retours beringher B212 (increvables ces bêtes là ! on les a depuis 7 ans)
-Facade 2*Mackie SRM450 + SRM1801
-Multipaire 16/4 ssnake
-Une Vielle Table de Mix relique Yamaha MC1602 (16 in 2aux pas d'effets :/ )
-Une Alesis Multimix 16 Firewire pour les petites prestas et les enregistrement (8préamp 8 linein 2aux effets basiques)
On a 4 presta pour cet été ou l'on doit se sonoriser ... sachant que notre multipaire commence à sérieusement défaillir , qu'on commence à avoir un besoin critique d'effets (reverbs , compresseurs) , qu'on aimerais tous avoir un mix différent dans nos retours (et in-ear batterie) et que l'enregistrement via firewire a ses limites...
Du coup il me faudrait au moins changer de multipaire (400€ mini pour du bon), changer de table de mix (700€ mini pour une 24 pistes) , rajouter un rack d'effets comp et reverb (d'occaz aux alentours de 100€ lexicon + comp 100€ + case 50€)
Bref dans les 1400€ et puis je suis tombé on ne sais comment sur la XR18 (peut-être car c'est la moins chère des console numérique sur thomann ^^ ) du coup je me suis dit "C'est putain de parfait !" mais j'ai quelques petites questions avant de sauter le pas (en revendant ma vaillante Multimix ) :
-Vous pensez que ça sera adapté à notre config ?
-Peux-t-on enregistrer les réglages pour les réutiliser par la suite -> On a toujours la même config , on gagnerais du temps de balance en "rechargeant" la config des effets du concert précédent... pareil pour garder les configs des retours repet sur scène
-Si on peut les enregistrer , peut-on les sauvegarder en secours sur un PC ?
-On bosse avec des ingé-son de la vielle école , le soft est-il intuitif ?
-Peut-on utiliser la connexion Ethernet (pour la régie) ET le wifi (tablettes réglage retour sur scène) en meme temps ?
-Les connectiques ne sont pas trop "cheap" ?
-Peut-on racker le bousin (dans une case bien protégé sur scene ^^)
Merci d'avoir lu jusqu’à la fin mon long monologue . Je vois pas beaucoup d'info sur ce produit mais je pense que les consoles "classiques" sont voués a disparaitre au profit de ce genre d'outil (un de mes potes "ingé-son" avec qui je parlais de ce produit me disait "ça marche nickel et c'est l'avenir mais je peux pas me ramener a une grosse presta avec mon I-Pad pour controler tout le son... J'aurais bien l'air con a la regie" bref juste une histoire d'apparence en quelque sorte ^^!
Je joue dans un petit groupe lotois d'electro/Rock (Oz-F) en formation relativement "classique" (Batterie, basse , 2 Grattes , 3 Chants , synthés) et pour l'instant on utilise un système de son à l'ancienne pour des petites presta (fêtes de village 200-300 personnes) à savoir :
-4 retours beringher B212 (increvables ces bêtes là ! on les a depuis 7 ans)
-Facade 2*Mackie SRM450 + SRM1801
-Multipaire 16/4 ssnake
-Une Vielle Table de Mix relique Yamaha MC1602 (16 in 2aux pas d'effets :/ )
-Une Alesis Multimix 16 Firewire pour les petites prestas et les enregistrement (8préamp 8 linein 2aux effets basiques)
On a 4 presta pour cet été ou l'on doit se sonoriser ... sachant que notre multipaire commence à sérieusement défaillir , qu'on commence à avoir un besoin critique d'effets (reverbs , compresseurs) , qu'on aimerais tous avoir un mix différent dans nos retours (et in-ear batterie) et que l'enregistrement via firewire a ses limites...
Du coup il me faudrait au moins changer de multipaire (400€ mini pour du bon), changer de table de mix (700€ mini pour une 24 pistes) , rajouter un rack d'effets comp et reverb (d'occaz aux alentours de 100€ lexicon + comp 100€ + case 50€)
Bref dans les 1400€ et puis je suis tombé on ne sais comment sur la XR18 (peut-être car c'est la moins chère des console numérique sur thomann ^^ ) du coup je me suis dit "C'est putain de parfait !" mais j'ai quelques petites questions avant de sauter le pas (en revendant ma vaillante Multimix ) :
-Vous pensez que ça sera adapté à notre config ?
-Peux-t-on enregistrer les réglages pour les réutiliser par la suite -> On a toujours la même config , on gagnerais du temps de balance en "rechargeant" la config des effets du concert précédent... pareil pour garder les configs des retours repet sur scène
-Si on peut les enregistrer , peut-on les sauvegarder en secours sur un PC ?
-On bosse avec des ingé-son de la vielle école , le soft est-il intuitif ?
-Peut-on utiliser la connexion Ethernet (pour la régie) ET le wifi (tablettes réglage retour sur scène) en meme temps ?
-Les connectiques ne sont pas trop "cheap" ?
-Peut-on racker le bousin (dans une case bien protégé sur scene ^^)
Merci d'avoir lu jusqu’à la fin mon long monologue . Je vois pas beaucoup d'info sur ce produit mais je pense que les consoles "classiques" sont voués a disparaitre au profit de ce genre d'outil (un de mes potes "ingé-son" avec qui je parlais de ce produit me disait "ça marche nickel et c'est l'avenir mais je peux pas me ramener a une grosse presta avec mon I-Pad pour controler tout le son... J'aurais bien l'air con a la regie" bref juste une histoire d'apparence en quelque sorte ^^!
lansing
1197
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 06/05/2015 à 23:17:22
Je viens de voir ça aussi
[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 23:19:01 ]
Kiou
548
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 07/05/2015 à 09:24:47
Outch
Content de l'avoir acheté la semaine dernière !!
Content de l'avoir acheté la semaine dernière !!
lansing
1197
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 08/05/2015 à 13:28:19
1000 euros pour 16 + 2 entrées ça commence à faire cher ! quand on sait qu'il faut rajouter encore 300 à 400 euros pour une tablette ou un PC.Apparemment les prix Behringer doit être indexé sur le prix du pétrole !! 140 euros d'augmentation du jour au lendemain ....... Est que les quelques magasins qui l'on encore en stock en profitent pour se "gaver" ?
[ Dernière édition du message le 08/05/2015 à 13:30:48 ]
Nick Zefish
12545
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 09/05/2015 à 13:54:20
Citation :
1000 euros pour 16 + 2 entrées ça commence à faire cher ! quand on sait qu'il faut rajouter encore 300 à 400 euros pour une tablette ou un PC
Une "vraie" console numérique 16 entrées micros coûte dans les 2000 euros (A&H QU16 2200 euros, X32 Producer à 1900 euros, Soundcraft SI-EX1 à 2800 euros, 01V96i à 2000 avec 12 entrées seulement...). Pour peu que tu aies déjà une tablette ou un PC portable, ça reste deux fois moins cher qu'une console. Tu peux même te contenter d'un smartphone Android, mais tu n'as pas intérêt à avoir de trop gros doigts!
Citation :
Apparemment les prix Behringer doit être indexé sur le prix du pétrole !
C'est un phénomène général en Europe en ce moment: tout ce qui est importé subit une inflation assez franche, à cause de la baisse de l'euro. Il y a énormément de produits audio fabriqués en Chine, qui voient leurs prix mis à jour régulièrement, et pas qu'un peu.
lansing
1197
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 10/05/2015 à 00:01:10
Citation :
Une "vraie" console numérique 16 entrées micros coûte dans les 2000 euros (A&H QU16 2200 euros, X32 Producer à 1900 euros, Soundcraft SI-EX1 à 2800 euros, 01V96i à 2000 avec 12 entrées seulement...)
C'est pas faux, mais il ne faut peut-être pas comparer Soundcraft,A&H, à Behringer à moins que ce dernier soit devenu fréquentable.
Citation :
Tu peux même te contenter d'un smartphone Android, mais tu n'as pas intérêt à avoir de trop gros doigts!
Même avec des doigts de fée je crois que ça relève de l'exploit !
Citation :
C'est un phénomène général en Europe en ce moment: tout ce qui est importé subit une inflation assez franche, à cause de la baisse de l'euro. Il y a énormément de produits audio fabriqués en Chine, qui voient leurs prix mis à jour régulièrement, et pas qu'un peu.
Après je comprends bien que le recul de l'euro face au dollar ait changé la donne mais 15,6% d'augmentation en 1 journée ça me paraît un peu exagéré.En suivant ton raisonnement : le prix va baisser puisque l'euro vient de remonter et de passer de 1.05 dollar à 1.12 dollar. Chic !
[ Dernière édition du message le 10/05/2015 à 00:30:42 ]
Nick Zefish
12545
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 10/05/2015 à 11:34:51
Citation :
à moins que ce dernier soit devenu fréquentable.
Sur ce coup là: complètement!
Si tu lisais un peu les nombreux comptes-rendus sur la X32 (y compris de sondiers pros), tu verrais que Behringer a réussi son pari: proposer une console du même niveau que les autres consoles pro d'entrée de gamme pour un prix plancher. Ça a forcé Soundcraft à diviser les prix de ses premières consoles par deux.
En supposant que la XR18 utilise les mêmes composants et les mêmes algorithmes que la X32 (ce qui est probable pour des raisons de coûts de développement), cela fait de ce genre de boîtier une véritable aubaine économiquement, si on accepte l'ergonomie du pilotage par logiciel. Soundcraft va proposer un boîtier équivalent, en se basant sur ce que s’apprêtait à sortir SMProAudio, pourtant pas spécialement une marque renommée!
Morale de l'histoire: il ne faut pas trop se fier sur l'historique des marques dans l'entrée de gamme des consoles numériques, parce que ça bouge énormément dans ce créneau là depuis 4 ans.
Après il reste la fiabilité - on n'a pas vraiment de recul pour l'instant - mais là aussi rien ne dit que les concurrents fassent mieux.
Attention, cela ne signifie pas que tout ce qu'a sorti Behringer par le passé est devenu "bon" d'un coup de baguette magique. Ça reste aussi médiocre qu'avant. Mais la série des X32 a jeté un pavé dans la mare. Pour une fois qu'ils tiennent leur promesses, on va pas cracher dessus.
Citation :
Même avec des doigts de fée je crois que ça relève de l'exploit !
C'est quand même pas du niveau du premier homme dans l'espace non plus, hein. J'arrive à le faire sur mon smartphone 4.5", et je n'ai pas vraiment des doigts de fée. C'est pratique pour apporter des corrections à une configuration déjà créée. Mais configurer un concert complet en partant de zéro, là, faut pas être pressé et le yoga peut t'aider.
Citation :
Après je comprends bien que le recul de l'euro face au dollar ait changé la donne mais 15,6% d'augmentation en 1 journée ça me paraît un peu exagéré.En suivant ton raisonnement : le prix va baisser puisque l'euro vient de remonter et de passer de 1.05 dollar à 1.12 dollar. Chic !
Tu imagines le bordel si les vendeurs ré-évaluaient le prix en permanence ? Les cours changent à chaque minute. Entre le moment ou tu ajoutes un produit dans ton panier et le moment ou tu paies, tu n'aurais déjà plus la même valeur... Il est donc normal que les vendeurs ne répercutent les prix que par palier. Mais du coup lorsqu'on change de palier, ça fait mal.
Quant à savoir si les prix vont rebaisser, c'est possible. On ne sait pas sur quel cour a été établi le prix actuel.
Quand les prix baissent, ceux qui ont acheté plus cher la semaine dernière se plaignent
Quand les prix montent, ce qui ont attendu cette semaine pour acheter se plaignent.
Y'aura toujours des mécontents de toute façons!
lansing
1197
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 10/05/2015 à 12:40:04
Citation :
Les cours changent à chaque minute. Entre le moment ou tu ajoutes un produit dans ton panier et le moment ou tu paies, tu n'aurais déjà plus la même valeur..
Oui bien sûr mais ce n'est pas exactement comme ça que ça marche. Je ne crois pas qu'ils commandent leurs produits en flux tendu , ils achètent sûrement par container et le paient à un instant donné.
Nick Zefish
12545
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 10/05/2015 à 13:10:59
x
Hors sujet :Bien sûr qu'ils ne commandent pas pièce par pièce de Chine. Mais ça va dans le sens de variations de prix "brutales":
Un container = un prix.
Un nouveau container = un nouveaux prix.
serelion
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 11/05/2015 à 22:36:24
Et pendant ce temps là, behringer annonce tranquillou qu'ils baissent le prix de la X32 ( https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/behringer/x32-standard/news/a.play,n.29306.html )... qui augmente a 3500€ chez nous ... Bon du coup je sais vraiment pas quoi faire . On a des dates mi-juin et la XR18 est vraiment parfaite mais 150€ de plus... c'est ce que je voulais mettre dans un beau fly case :/ .
Nick Zefish
12545
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 12/05/2015 à 08:42:45
Ben c'est assez simple, il n'y a à ma connaissances que deux autres produits moins chers qui pourraient éventuellement convenir:
- la Presonus 16.0.2 (c'est une console complète, mais le pilotage à distance nécessite un PC avec une connexion firewire et les faders ne sont pas motorisés)
- La Soundcraft UI16 (elle n'est pas encore disponible)
Ces deux consoles n'ont que 12 entrées micro. Si tu peux faire avec, la Soundcraft est franchement moins chère (annoncée à 629 euros).
En terme de protection, j'ai pas pris un fly mais un sac solide:
https://www.thomann.de/fr/arriba_cases_ac126_355x205x200mm.htm
Ça ne protège pas aussi bien qu'un fly, mais c'est moins encombrant, moins lourd, moins cher, et il y a la place d'ajouter un routeur wifi, deux ou trois câbles ethernet...
Une 01V96 (12 entrées aussi) se loue dans les 50 euros HT. Pour 4 dates dans tout l'été, peut-être que c'est mieux de se contenter de location. Mais ça ne permet pas l’enregistrement.
- la Presonus 16.0.2 (c'est une console complète, mais le pilotage à distance nécessite un PC avec une connexion firewire et les faders ne sont pas motorisés)
- La Soundcraft UI16 (elle n'est pas encore disponible)
Ces deux consoles n'ont que 12 entrées micro. Si tu peux faire avec, la Soundcraft est franchement moins chère (annoncée à 629 euros).
En terme de protection, j'ai pas pris un fly mais un sac solide:
https://www.thomann.de/fr/arriba_cases_ac126_355x205x200mm.htm
Ça ne protège pas aussi bien qu'un fly, mais c'est moins encombrant, moins lourd, moins cher, et il y a la place d'ajouter un routeur wifi, deux ou trois câbles ethernet...
Une 01V96 (12 entrées aussi) se loue dans les 50 euros HT. Pour 4 dates dans tout l'été, peut-être que c'est mieux de se contenter de location. Mais ça ne permet pas l’enregistrement.
- < Liste des sujets
- Charte