Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Routage...?

• 37 réponses
  • 10 participants
  • 5 560 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Routage...?
Bonjour,
je viens d'acquérir la xr18 et j'aimerais qu'on m'explique comment je peux procéder pour router mon mix final LR, aussi sur un bus stéréo (5/6par exemple), ceci afin de pouvoir contrôler ce qui sort de ma façade sur mes retours à la manière de "sides".
Merci pour votre aide.
Antoine.
Afficher le sujet de la discussion
11
Non c'est ça je veux les mêmes effets attribués aux mêmes instrus, dosés pareil que sur la façade, mais sur un aux. Et je galère à faire ça, si tu peux m'aider du coup vu que tu dis que c'est faisable et facilement, déjà je suis rassuré !
Merci d'avance
12
Ben... tu envoies la sortie de réverbe vers le bus aux, et puis c'est tout. Comme sur n'importe quelle console en fait.
13
Je pense avoir testé ça, j'ai peut-être un souci avec la mienne.. ?
Tu pourrais détailler les manips que je sois fixé ?
14
Je n'ai pas la console sous la main, juste le logiciel. Tu vas dans ton bus (par exemple Bus1), et tu montes le fader correspondant à FX 1. La sortie de ta réverbe "1" ira alors vers ton auxiliaire 1. Évidemment il faut envoyer quelque chose en FX 1.

Attention: par défaut, l'envoi vers la réverbe est post-fader (ce qui est la configuration la plus courante). Il faut donc envoyer la piste dans le bus LR pour avoir de la réverbe en façade comme en retour. Par exemple, si tu envoies ta piste 4 dans le bus 1 et dans le FX1, que tu envoies ton FX1 dans ton bus1, mais que tu laisses le fader de la piste 4 à -l’infini dans le bus LR, tu n'auras aucune réverbe nulle part. Cela signifie que le niveau de réverbe dans le retour dépend du dosage de ta piste 4 dans le bus façade (et non pas du dosage de ta piste 4 dans ton auxiliaire). Mais encore une fois c'est de loin la manière la plus courante de travailler.

Tu peux rendre la réverbe retour indépendante du bus façade (LR), mais ça nécessite d'utiliser deux moteurs d'effets au lieu d'un, et cela signifie que la réverbe continuera de jouer en retour même si tu coupes ta piste 4 en façade.

[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 14:51:44 ]

15
Voilà, je n'ai pas non plus la console à dispo, mais c'est l'idée.
16
Ok je comprends pourquoi je galère, c'est du à mon utilisation un peu spéciale, et tu me l'as fait comprendre en précisant que l'envoi est par défaut en post fader: en fait je link mes 2 aux pour avoir une sortie stéréo que j'envoie dans un looper, ce qui sort en lr est ce qui n'est pas loopé, et donc je n'ai pas d'effet en aux car je baisse le ou les faders correspondant à ce qui ne doit pas sortir en lr !
Du coup je ne vois pas pourquoi il faudrait utiliser 2 slots d'effet pour contourner ça..
17
Je viens de tester j'ai donc réussi à avoir les effets sur les aux identiques au lr mais comme tu l'avais prédis quand je baisse une piste pour qu'elle n'aille plus dans le bus l'effet lui est toujours envoyé dans ce bus..ce qui est très ennuyeux.
J'ai retourné le truc dans tous les sens je ne vois pas comment contourné ça...
18
Citation :
Du coup je ne vois pas pourquoi il faudrait utiliser 2 slots d'effet

Le coup de deux effets est valide pour avoir un effet sur le master LR indépendant de l'effet en retour.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire. Si ton besoin est d'avoir chaque FX sur une et une seule piste (ce qui revient à se servir de la XR comme d'un multieffet), c'est possible, et insérant les FX en insert sur les entrées plutôt qu'en passant par des bus:
- tu sélectionnes l'onglet FX
- tu actives "insert" pour les effets
- tu choisis la ou les pistes (deux max, les FX sont stéréo) dans lesquelles l'effet est inséré
- tu actives l'insert à gauche des cette séléction de piste
- tu vas dans "IN/OUT"
- tu assignes les AUX 1 et 2 (à gauche) aux sorties des effets (colonnes FX). Vu qu'il n'y a que 2 sortes AUX sur la X12, tu as le choix entre un FX stéréo ou deux FX mono.

Évidement ces effets ne sont plus disponibles pour les autres pistes de la console.

19
Non ça ne m'irait pas comme ça , j'ai besoin d'effet pour 2 chants , une basse et une drum , et vu qu'il y'a un looper dans la config je me suis arrangé pour qu'on puisse looper ce qu'on veut en jouant des parties non loopées en même temps , c'est hyper pratique de faire comme ça , ça permet d'éviter de dire "hé arrête de jouer machin je voudrais looper un truc !" ..ou de devoir muter quelqu'un pour être tranquille ;)

Bon en gros c'est mort là ? à moins que je ne rajoute une manip à chaque fois que je change de pistes qui va au looper
20
C'est pas forcément mort, mais je ne comprends toujours pas bien ce que tu veux faire. Est-ce que tu peux expliquer plus précisément le résultatr que tu attends ?