Routage...?
- 37 réponses
- 10 participants
- 6 098 vues
- 10 followers

chicos
76

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/10/2015 à 11:17:14Routage...?
Bonjour,
je viens d'acquérir la xr18 et j'aimerais qu'on m'explique comment je peux procéder pour router mon mix final LR, aussi sur un bus stéréo (5/6par exemple), ceci afin de pouvoir contrôler ce qui sort de ma façade sur mes retours à la manière de "sides".
Merci pour votre aide.
Antoine.
je viens d'acquérir la xr18 et j'aimerais qu'on m'explique comment je peux procéder pour router mon mix final LR, aussi sur un bus stéréo (5/6par exemple), ceci afin de pouvoir contrôler ce qui sort de ma façade sur mes retours à la manière de "sides".
Merci pour votre aide.
Antoine.
- 1
- 2

Nick Zefish
13019

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 27/10/2015 à 11:13:53
Xair-edit -> In/Out -> Aux Out -> assigner aux 5 et Aux 6 à Main L et R.
(désolé de répondre si tard, je ne passe pas souvent par ici).
(désolé de répondre si tard, je ne passe pas souvent par ici).
0
[ Dernière édition du message le 27/10/2015 à 11:14:21 ]

chicos
76

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 27/10/2015 à 23:26:33
Je te remercie pour cette réponse claire et précieuse, même tardive.
Depuis j'avais trouvé une manière différente qui marche, qui est la suivante:
Sends ->Bus 5 et 6 , cocher Sub Group .
(puis)
Sélectionner le général du bus 5 ou 6 -> Sends -> Sub Group ( all channels )
C'est beaucoup moins direct que la méthode que tu proposes mais ça marche aussi.
Question qui me taraude: Comment puis-je faire, quand j'utilise mon logiciel LogicProX pour enregistrer avec les fx de la XR18? Lorsque j'écoute le résultat de ma prise il manque les effets, que j'entendais pourtant lorsque j'enregistre... le résultat est flat...
D'avance merci.
Depuis j'avais trouvé une manière différente qui marche, qui est la suivante:
Sends ->Bus 5 et 6 , cocher Sub Group .
(puis)
Sélectionner le général du bus 5 ou 6 -> Sends -> Sub Group ( all channels )
C'est beaucoup moins direct que la méthode que tu proposes mais ça marche aussi.
Question qui me taraude: Comment puis-je faire, quand j'utilise mon logiciel LogicProX pour enregistrer avec les fx de la XR18? Lorsque j'écoute le résultat de ma prise il manque les effets, que j'entendais pourtant lorsque j'enregistre... le résultat est flat...
D'avance merci.
0
[ Dernière édition du message le 27/10/2015 à 23:28:48 ]

Nick Zefish
13019

Membre depuis 22 ans
4 Posté le 28/10/2015 à 10:26:37
Je n'ai pas testé, mais toujours dans la section "in/out" ->USB Sends, il y a moyen d'associer des départs USB aux effets. Ça doit faire ce que tu veux.
Mais ce n'est pas nécessairement une bonne idée:
- D'abord parce qu'il n'y a de toutes façons "que" 18 envois USB. Si tu en utilises pour les effets, tu en a moins pour les entrées. Et chaque effet stéréo te bouffe deux envois USB. Bon si tu as un solo guitare/voix, tu as largement assez d'envois!
- Mais surtout parce que les effets de cette petite console restent assez cheap. C'est suffisant pour du petit live sympa, c'est loin d'une bonne réverbe hardware, et c'est vraiment très loin de valoir un bon plug-in de réverbe/delay (même gratuit). Même un mauvais plug-in de réverbe sonnera mieux que les effets intégrés.
Si tu enregistres, à priori c'est pour mixer sur ordinateur. Je te conseille vivement de faire les envois USB au plus tôt ("analog", comme c'est configuré par défaut). Ainsi tu n'auras aucune autre interaction avec la console que le réglage du gain du préampli. Tout ce qui est EQ, compression, gate, etc. Ne sera pas enregistré. Ça revient à se servir de cette XR18 comme d'une simple carte son.
C'est très pratique pour enregistrer les live: tu mixes à loisir ton concert mais tu enregistre le son non travaillé, et tu le modifies chez toi avec un logiciel bien plus évolué, avec la possibilité d’essayer plusieurs possibilités et de revenir en arrière, en écoutant sur de bonnes enceintes de monitoring.
Mais ce n'est pas nécessairement une bonne idée:
- D'abord parce qu'il n'y a de toutes façons "que" 18 envois USB. Si tu en utilises pour les effets, tu en a moins pour les entrées. Et chaque effet stéréo te bouffe deux envois USB. Bon si tu as un solo guitare/voix, tu as largement assez d'envois!
- Mais surtout parce que les effets de cette petite console restent assez cheap. C'est suffisant pour du petit live sympa, c'est loin d'une bonne réverbe hardware, et c'est vraiment très loin de valoir un bon plug-in de réverbe/delay (même gratuit). Même un mauvais plug-in de réverbe sonnera mieux que les effets intégrés.
Si tu enregistres, à priori c'est pour mixer sur ordinateur. Je te conseille vivement de faire les envois USB au plus tôt ("analog", comme c'est configuré par défaut). Ainsi tu n'auras aucune autre interaction avec la console que le réglage du gain du préampli. Tout ce qui est EQ, compression, gate, etc. Ne sera pas enregistré. Ça revient à se servir de cette XR18 comme d'une simple carte son.
C'est très pratique pour enregistrer les live: tu mixes à loisir ton concert mais tu enregistre le son non travaillé, et tu le modifies chez toi avec un logiciel bien plus évolué, avec la possibilité d’essayer plusieurs possibilités et de revenir en arrière, en écoutant sur de bonnes enceintes de monitoring.
0
[ Dernière édition du message le 28/10/2015 à 10:30:19 ]

chicos
76

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 28/10/2015 à 12:51:27
Je te remercie d'avoir pris le temps de m'expliquer tout en détail! Je pense que tu as raison sur toute la ligne. Je ne l'ai que depuis peu et ma première date avec n'est que vendredi. Je vais sans doute essayer avec cette méthode.
0

Robnic_ch
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 18/11/2015 à 08:41:40
Bonjour est-ce qu'il y a moyen de router le signal de Usb returns sur les entré 17 et 18 (aux) ? j'ai un sample que je lance depuis Quicktime, qui est en surround , avec l' audio sur les cannaux gauche et droite et la click au centre, au niveau du Xr18 je voi bien le signal sur les usb returns les trois canaux, sur 2,3,4 et j'aimerais avoir les cannaux 3,4 routé sur 17 et 18
0

Nick Zefish
13019

Membre depuis 22 ans
7 Posté le 18/11/2015 à 09:16:12
Dans X-air edit:
- tu sélectionnes la tranche Aux
- tu vas dans l'onglet "input"
- tu mets "channel source" à "USB" et "USB Return" à "USB 3/4"
- tu sélectionnes la tranche Aux
- tu vas dans l'onglet "input"
- tu mets "channel source" à "USB" et "USB Return" à "USB 3/4"
0

mojolito
848

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 29/03/2016 à 21:22:08
Salut , j'ai la X air 12 depuis peu , je me sens un peu largué avec le routage , c'est ma 1ère console numérique :
j'aimerai envoyer différents canaux avec leurs fx dans un bus aux , seulement j'ai l'impression que tout ce que je peux faire c'est monter un ou plusieurs faders d'envoi fx du bus concerné , ce qui en fait traite tous les canaux envoyés dedans, je ne peux pas dire fx 1 pour canal 1 dans bus 1 , fx 2 pour canal 2 dans bus 1 etc , voyez ?
Si quelqu'un a une idée là-dessus ..merci d'avance quoi !
j'aimerai envoyer différents canaux avec leurs fx dans un bus aux , seulement j'ai l'impression que tout ce que je peux faire c'est monter un ou plusieurs faders d'envoi fx du bus concerné , ce qui en fait traite tous les canaux envoyés dedans, je ne peux pas dire fx 1 pour canal 1 dans bus 1 , fx 2 pour canal 2 dans bus 1 etc , voyez ?
Si quelqu'un a une idée là-dessus ..merci d'avance quoi !
0

mojolito
848

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 31/03/2016 à 08:13:48
Personne pour m'aider vraiment ?
J'ai encore testé hier soir je n'arrive pas à faire autrement qu'appliquer un fx global sur un bus..
Ça voudrait dire qu'un batteur de reggae par exemple devra jouer sans délai sur sa snare dans son retour ou bien il aura le délai sur tout son mix de retour.. c'est absurde !
Je loupe sûrement quelque chose, si une âme charitable passe par ici
J'ai encore testé hier soir je n'arrive pas à faire autrement qu'appliquer un fx global sur un bus..
Ça voudrait dire qu'un batteur de reggae par exemple devra jouer sans délai sur sa snare dans son retour ou bien il aura le délai sur tout son mix de retour.. c'est absurde !
Je loupe sûrement quelque chose, si une âme charitable passe par ici

0

Slapotarzed
1573

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
10 Posté le 31/03/2016 à 08:34:28
J'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire.
Tu veux avoir des effets différent entre façade et retour ?
Parce que dans ton exemple, si tu as un délai uniquement sur la CC, il n'y a aucune difficulté à avoir la même chose dans l'aux correspondant au retour du batteur. Je ne vois vraiment pas où est le problème...
Il faudrait peut-être préciser ce que tu veux faire et comment tu l'as mis en oeuvre.
Tu veux avoir des effets différent entre façade et retour ?
Parce que dans ton exemple, si tu as un délai uniquement sur la CC, il n'y a aucune difficulté à avoir la même chose dans l'aux correspondant au retour du batteur. Je ne vois vraiment pas où est le problème...
Il faudrait peut-être préciser ce que tu veux faire et comment tu l'as mis en oeuvre.
0

mojolito
848

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 31/03/2016 à 09:08:11
Non c'est ça je veux les mêmes effets attribués aux mêmes instrus, dosés pareil que sur la façade, mais sur un aux. Et je galère à faire ça, si tu peux m'aider du coup vu que tu dis que c'est faisable et facilement, déjà je suis rassuré !
Merci d'avance
Merci d'avance
0

Nick Zefish
13019

Membre depuis 22 ans
12 Posté le 31/03/2016 à 13:53:56
Ben... tu envoies la sortie de réverbe vers le bus aux, et puis c'est tout. Comme sur n'importe quelle console en fait.
0

mojolito
848

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 31/03/2016 à 14:09:32
Je pense avoir testé ça, j'ai peut-être un souci avec la mienne.. ?
Tu pourrais détailler les manips que je sois fixé ?
Tu pourrais détailler les manips que je sois fixé ?
0

Nick Zefish
13019

Membre depuis 22 ans
14 Posté le 31/03/2016 à 14:42:06
Je n'ai pas la console sous la main, juste le logiciel. Tu vas dans ton bus (par exemple Bus1), et tu montes le fader correspondant à FX 1. La sortie de ta réverbe "1" ira alors vers ton auxiliaire 1. Évidemment il faut envoyer quelque chose en FX 1.
Attention: par défaut, l'envoi vers la réverbe est post-fader (ce qui est la configuration la plus courante). Il faut donc envoyer la piste dans le bus LR pour avoir de la réverbe en façade comme en retour. Par exemple, si tu envoies ta piste 4 dans le bus 1 et dans le FX1, que tu envoies ton FX1 dans ton bus1, mais que tu laisses le fader de la piste 4 à -l’infini dans le bus LR, tu n'auras aucune réverbe nulle part. Cela signifie que le niveau de réverbe dans le retour dépend du dosage de ta piste 4 dans le bus façade (et non pas du dosage de ta piste 4 dans ton auxiliaire). Mais encore une fois c'est de loin la manière la plus courante de travailler.
Tu peux rendre la réverbe retour indépendante du bus façade (LR), mais ça nécessite d'utiliser deux moteurs d'effets au lieu d'un, et cela signifie que la réverbe continuera de jouer en retour même si tu coupes ta piste 4 en façade.
Attention: par défaut, l'envoi vers la réverbe est post-fader (ce qui est la configuration la plus courante). Il faut donc envoyer la piste dans le bus LR pour avoir de la réverbe en façade comme en retour. Par exemple, si tu envoies ta piste 4 dans le bus 1 et dans le FX1, que tu envoies ton FX1 dans ton bus1, mais que tu laisses le fader de la piste 4 à -l’infini dans le bus LR, tu n'auras aucune réverbe nulle part. Cela signifie que le niveau de réverbe dans le retour dépend du dosage de ta piste 4 dans le bus façade (et non pas du dosage de ta piste 4 dans ton auxiliaire). Mais encore une fois c'est de loin la manière la plus courante de travailler.
Tu peux rendre la réverbe retour indépendante du bus façade (LR), mais ça nécessite d'utiliser deux moteurs d'effets au lieu d'un, et cela signifie que la réverbe continuera de jouer en retour même si tu coupes ta piste 4 en façade.
0
[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 14:51:44 ]

Slapotarzed
1573

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 31/03/2016 à 16:24:47
Voilà, je n'ai pas non plus la console à dispo, mais c'est l'idée.
0

mojolito
848

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 31/03/2016 à 17:23:59
Ok je comprends pourquoi je galère, c'est du à mon utilisation un peu spéciale, et tu me l'as fait comprendre en précisant que l'envoi est par défaut en post fader: en fait je link mes 2 aux pour avoir une sortie stéréo que j'envoie dans un looper, ce qui sort en lr est ce qui n'est pas loopé, et donc je n'ai pas d'effet en aux car je baisse le ou les faders correspondant à ce qui ne doit pas sortir en lr !
Du coup je ne vois pas pourquoi il faudrait utiliser 2 slots d'effet pour contourner ça..
Du coup je ne vois pas pourquoi il faudrait utiliser 2 slots d'effet pour contourner ça..
0

mojolito
848

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 31/03/2016 à 18:39:50
Je viens de tester j'ai donc réussi à avoir les effets sur les aux identiques au lr mais comme tu l'avais prédis quand je baisse une piste pour qu'elle n'aille plus dans le bus l'effet lui est toujours envoyé dans ce bus..ce qui est très ennuyeux.
J'ai retourné le truc dans tous les sens je ne vois pas comment contourné ça...
J'ai retourné le truc dans tous les sens je ne vois pas comment contourné ça...
0

Nick Zefish
13019

Membre depuis 22 ans
18 Posté le 31/03/2016 à 19:09:22
Citation :
Du coup je ne vois pas pourquoi il faudrait utiliser 2 slots d'effet
Le coup de deux effets est valide pour avoir un effet sur le master LR indépendant de l'effet en retour.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire. Si ton besoin est d'avoir chaque FX sur une et une seule piste (ce qui revient à se servir de la XR comme d'un multieffet), c'est possible, et insérant les FX en insert sur les entrées plutôt qu'en passant par des bus:
- tu sélectionnes l'onglet FX
- tu actives "insert" pour les effets
- tu choisis la ou les pistes (deux max, les FX sont stéréo) dans lesquelles l'effet est inséré
- tu actives l'insert à gauche des cette séléction de piste
- tu vas dans "IN/OUT"
- tu assignes les AUX 1 et 2 (à gauche) aux sorties des effets (colonnes FX). Vu qu'il n'y a que 2 sortes AUX sur la X12, tu as le choix entre un FX stéréo ou deux FX mono.
Évidement ces effets ne sont plus disponibles pour les autres pistes de la console.
0

mojolito
848

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 31/03/2016 à 19:26:58
Non ça ne m'irait pas comme ça , j'ai besoin d'effet pour 2 chants , une basse et une drum , et vu qu'il y'a un looper dans la config je me suis arrangé pour qu'on puisse looper ce qu'on veut en jouant des parties non loopées en même temps , c'est hyper pratique de faire comme ça , ça permet d'éviter de dire "hé arrête de jouer machin je voudrais looper un truc !" ..ou de devoir muter quelqu'un pour être tranquille 
Bon en gros c'est mort là ? à moins que je ne rajoute une manip à chaque fois que je change de pistes qui va au looper

Bon en gros c'est mort là ? à moins que je ne rajoute une manip à chaque fois que je change de pistes qui va au looper
0

Nick Zefish
13019

Membre depuis 22 ans
20 Posté le 01/04/2016 à 10:59:13
C'est pas forcément mort, mais je ne comprends toujours pas bien ce que tu veux faire. Est-ce que tu peux expliquer plus précisément le résultatr que tu attends ?
0

mojolito
848

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 01/04/2016 à 18:01:41
En fait on est 2 , basse chant et batteur chant , je rentre tout dans la x air qui me sert pour les fx et pour matricer mes entrées pour dire ce qui doit aller vers le looper(Aux 1et2) ou pas(LR) . Et j'aimerai qu'une qui piste qui rentre dans le looper soit identique dans ses réglages que quand elle sort en LR .
Le tout (Aux 1/2 et LR) part sur une petite table de mix qui récupère donc les loops et le reste et qui repart vers enceintes/ampli casques .
Du coup j'ai eu une idée toute bête tout à l'heure : j'ai juste à laisser tout les faders montés en LR , tout le temps , et quand j'ai besoin d'alimenter le looper je monte la ou les pistes qu'il faut dans les bus mais sans baisser les faders des pistes LR !
Il faudra juste faire un peu gaffe aux niveaux mais j'y crois à mort
Bon si tu as une autre idée je prends aussi hein ^^
Merci pour ton aide en tous cas
Le tout (Aux 1/2 et LR) part sur une petite table de mix qui récupère donc les loops et le reste et qui repart vers enceintes/ampli casques .
Du coup j'ai eu une idée toute bête tout à l'heure : j'ai juste à laisser tout les faders montés en LR , tout le temps , et quand j'ai besoin d'alimenter le looper je monte la ou les pistes qu'il faut dans les bus mais sans baisser les faders des pistes LR !
Il faudra juste faire un peu gaffe aux niveaux mais j'y crois à mort

Bon si tu as une autre idée je prends aussi hein ^^
Merci pour ton aide en tous cas

0
[ Dernière édition du message le 01/04/2016 à 18:04:22 ]

mojolito
848

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
22 Posté le 02/10/2018 à 11:30:56
Pas envie d'ouvrir un nouveau sujet pour cette question :
J'aimerais commencer à utiliser les effets en insert mais je n'arrive pas à trouver comment on les dose ?
Si j'insère une reverb sur une tranche c'est à bloc, cathédrale quoi, les faders send et return n'agissent plus car on est sur de l'insert et les fx n' ont pas de dry/wet..
J'aimerais commencer à utiliser les effets en insert mais je n'arrive pas à trouver comment on les dose ?
Si j'insère une reverb sur une tranche c'est à bloc, cathédrale quoi, les faders send et return n'agissent plus car on est sur de l'insert et les fx n' ont pas de dry/wet..
0

gwayivan
1517

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
23 Posté le 02/10/2018 à 11:41:55
dans tes options de routage, il faut que tu sélectionnes le signal pré fader pour les effets. comme ca tu gères ton dry et ton wet avec deux faders indépendants.
0
[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 11:42:25 ]

Jimbass
11603

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 02/10/2018 à 11:45:15
Citation de mojolito :
J'aimerais commencer à utiliser les effets en insert
Quel serait l'intérêt ? (à part pour les effets conçus pour, comme les compresseurs, EQ, disto et enhancers)
0
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

mojolito
848

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 02/10/2018 à 12:02:24
J'ai besoin pour une application particulière d'enregistrer en multipistes avec quelques effets et en insert pour économiser des sorties usb.
@Gwayivan
Je ne comprends pas ton explication,
particulièrement le coup des 2 faders.
Si tu pouvais détailler un peu plus ça me rendrait un grand service !
@Gwayivan
Je ne comprends pas ton explication,
particulièrement le coup des 2 faders.
Si tu pouvais détailler un peu plus ça me rendrait un grand service !
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2