Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement par midi

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 757 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion enregistrement par midi
Bonjour, voilà mon problème.

Avec une batterie électronique Roland, je peux récupérer mes données en midi. Problème, étant sous linux, cubase ne fonctionne pas et je n'arrive pas à enregistrer les différents pads de la batterie en multipiste via ardour (l'équivalent gratuit chez linux de cubase). Mon idée, c'était de passer par la XR18 qui dispose d'une entrée midi. Je balance ma batterie sur cette entrée et je récupère mes données par cable usb sur mon logiciel. Est-ce possible ?
2
C'est sûrement possible.
Tu utilises quelle interface MIDI pour l'instant ? Ca devrait aussi marcher sous Linux, si tu as bien routé tes signaux MIDI (regarde avec qjackctl)
3
Ok merci pour la réponse super rapide, que je ne découvre que maintenant. J'avoue que je suis partie dans une autre direction. La batterie Roland ne sort que du midi. Dans ardour, j'ai trouvé comment récupérer mon signal midi. Maintenant, il me reste à récupérer mes sorties L/R de la batterie pour les enregistrer simultanément au midi dans ardour. C'est là que ça coince, comment je récupère les pistes de la xr18 dans ardour ? Il faut paramétrer qjackctlr mais comment ?
4
Normalement, la Xr18 connectée en USB doit être reconnue comme une interface audio 18 entrées par Alsa, et doit apparaître comme source dans qjackctlr. Il te suffit de tirer un fil entre les entrées de l'interface et les entrées d'Ardour.

Ca ressemble à ca :
1898208.jpg
Il faudra connecter la bonne paire de "capture_xx" vers la piste stéréo que tu auras préalablement créée dans Ardour.
On peut aussi le faire directement dans Ardour maintenant, sans passer par qjackctrl, mais je ne sais plus comment.
5
Bonjour,

Quand on crée une nouvelle piste, on va dans le panneau de mixage. En haut de la tranche considérée on accède aux connexions. C'est tout simple. Or ici, la XR18 n'apparait pas la liste.
Je suis passé par qjackctl. la xr18 apparait mais en midi et non pas en usb ce qui fait que les 16 pistes sont inaccessibles... Je ne sais plus quoi faire. C'est dingue. Ma batterie envoie un signal midi dans ardour mais je n'ai pas le pluging necessaire pour convertir le signal en batterie. Je ne le lis qu'en clavier. Pour fair des corrections et des reprises d'enregistrement, c'est d'un pratique !!
6
Citation de carlos1969 :
la xr18 apparait mais en midi et non pas en usb


Tu veux dire qu'avec une connexion USB, la XR18 n'est reconnue que comme une interface MIDI, et pas comme une interface audio ? Si oui, c'est un problème => vérifie qu'ALSA est à jour, et que la XR18 est bien configurée en interface audio multipiste.

Citation de carlos1969 :
je n'ai pas le pluging necessaire pour convertir le signal en batterie.


Indépendamment de l'enregistrement de ta batterie électronique, tu peux utiliser un instrument virtuel. C'est un plug-in qui accepte du MIDI en entrée, et qui sort de l'audio (comme tout synthé). Pour la batterie, je recommande https://fr.audiofanzine.com/batterie-virtuelle/drumgizmo/drumgizmo/Drum Gizmo.
7
Bonjour,

bon, là, je n'ai pas le choix, il faut que j'arrive enfin à relier ma xr18 à mon pc, via l'usb et le logiciel Ardour. Ardour 4 est sortie en version libre avec pour principal changement l’intégration de controleJack directement dans le logiciel.
Du coup, je branche ma xr18, j'ouvre une nouvelle piste dans ardour, je fais apparaitre la tranche de mixage. Là je vois les différentes possibilités de connexion mais point de xr18 à l'horizon. Je ne vois pas ce qui cloche ! Quand j'utilise audacity, aucun problème de reconnaissance. Donc mon signal usb 18 pistes est bien présent.

8
Il faut que tu dises à Jack d'utiliser la XR18.
Pour cela, il suffit de choisir le bon composant hardware (tel que vu par ALSA) dans qjackctrl ou en ligne de commande. Je n'ai pas regardé comment faire ca directement dans Ardour 4, ma distrib' utilise déjà Jack par défaut pour toutes les applis.

[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 15:41:12 ]

9
Ok, je ne sais pas au juste pourquoi tout à coup mes 18 entrées apparaissent bien dans ma fenetre de connexion. Donc, je tiens le bon bout. Reste que le son ne sort plus sur mes enceintes au moment de la lecture. il doit y avoir un parametre qui m'échappe...