Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet XR18 + ear monitors + samples/click

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 533 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion XR18 + ear monitors + samples/click
Salut à tous,
Je m'adresse aux possesseurs de cette fameuse console numérique. J'hésite a en faire l’acquisition et j'aimerai pour cela savoir certaines fonctionnalités.
En effet, en groupe, nous travaillons avec des ear-monitor (sans fil et filaire). De plus notre groupe utilise des samples et donc une piste click.
A l'heure actuelle nous utilisons:
- un iPad avec Auria
- une carte son Focusrite Scarlett 18i20
Cette solution permets de nous faire a chacun un mix indépendant avec Auria et de bosser tranquille, tout en profitant d'Audiobus pour lancer des samples et un click (soit deux fichiers wav). Bien entendu, Auria, étant un DAW assez puissant, nous permets d'avoir le click dans nos ear monitor sans le balancer en façade.

Cependant, je ne suis pas hyper confiant quand à la stabilité applicative des app ipad, et surtout de leur mises à jour, donc j’envisageai une solution plus "hardware".

La XR18 semble relativement robuste, suffisamment d'entrées, channel strip/eq et insert par channel, bref de quoi se faire un mix confortable visiblement.

Cependant....nous sommes 4 avec 4 mix stéréo, et je vois qu'il n'y a que 6 Aux (le main restant en façade). Je pensais attribuer 2 aux par musicien, mais je me demandais si la sortie casque peut également recevoir un mixage indépendant des Aux et du Main ?

D'autre part, j'ai lu que la XR18 est class compliant donc fonctionne avec un iPad. L'idée était d'utiliser l'app iMix16 (app qui permet de lancer plusieurs fichier en même temps sur des sorties différentes, idéale pour samples+click en live). Mon autre question était de savoir si la XR18 reconnait les app iPad, ou plutot si les app iPad compatible peuvent assigner leur sorties sur des channel du XR18 ? En gros si le XR18 peut accepter en tant que "input" ce qui vient de l'USB (sachant que ça comptera 2 channel stéréo: un pour les samples et un pour le click) ? Si oui, est-ce que ça decompte des channels sur les 18 ?

Merci :)
2
Tu peux télécharger l'application X-air edit et jouer avec en virtuel pour voir ce que ça donne coté fonctionnalités.
La sortie casque peut être attribuée au Main, au circuit monitor ("solo"), ou à des paires d'entrées USB: 1/2, ou 3/4, ou etc. jusqu'à 17/18. Donc si tu arrives à créer un mix en virtuel et à l'envoyer sur une paire d'entrées USB, ça devrait le faire (j'ai pas essayé).

La XR18 a 18 tranches qui peuvent être assignées au choix entre les entrées analogiques ou USB, dans n'importe quel ordre. Par exemple:
- tranche 1 = entrées XLR 4
- tranche 2 = entrée USB 7

Par contre on n'a que 18 tranches en tout et pour tout, pas "18 analo + 18 USB = 36".
3
Merci Nick !
J'ai pu jouer avec l'appli en mode demo, ça correspond bien à ce que je pensais. Maintenant les 6 aux c'est dommage car ça ne fait que 3 ear monitor stéréo (j'aurais préféré 8). Donc je compare la Soundcraft Ui24R et le Behringer X air 18 + un p16 pour le 4eme ear monitor.
4
Ben après faut quand même voir que pour le prix de la bestiole, c'est franchement pas mal. Une 01V96 n'a que 4 auxiliaires, 12 entrées, aucune DI intégrée, et deux retours d'effets stéréo...
On a parlé sur un autre forum d'une astuce qui permet de se servir d'un auxiliaire d'effet et de la sortie casque comme d'un quatrième circuit de monitoring: tu places un EQ graphique sur un slot d'effet, tu configures le bus d'effet en pré-fader, tu mets le retour de cet effet en solo et tu les désactives du bus LR (dans la section main). Je n'ai jamais essayé mais ça devrait fonctionner.

[ Dernière édition du message le 07/05/2017 à 12:07:52 ]

5
Après, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'avoir des retours en stéréo !
6
Pour des retours bains de pied, c'est rare. Mais pour des in-ears, c'est fréquent. Avec des retours wedge, la perception de l'espace ne pose pas de soucis: on peut localiser le batteur ou le guitariste grâce au son acoustique qui reste très présent sur scène. Mais les ears isolent très fortement et la stéréo permet de recréer la sensation d'espace. Le fait est que l’écrasante majorité des musiciens qui travaillent en ears préfèrent (ou exigent) des ears en stéréo, alors que ces mêmes musiciens se contentent sans problèmes de retours wedge mono.
7
Je dois faire partie de l'écrasante minorité alors ! ;)
Je joue en concert à plus de 90% du temps en in-ear, qui isole effectivement énormément, et autant je peut avoir besoin d'un micro d'ambiance, autant la stéréo m'apparait totalement inutile.
8
Je deteste les ears à cause de la claustrophobie que ça me provoque, j'en ai même des nausées et il est vrai que la stéréo fait un grand bien pour aténuer cette sale sensation.
9
Perso je suis le plus souvent en mono par manque de matos ou de temps à la balance. Bien sur si j'ai l'occasion, je prends le mixe stéréo...
Pour la XR18, le système p16m fonctionne très bien tant qu'on reste en filaire. Tout le monde peut se faire son mixe perso et stéréo... Mais le système coûte quand même assez cher...
10
Ba l'idée est que sur les 4 membres du groupe, le batteur peut rester en filaire.
C'est pour ça que j'étudiais la possibilité d'utiliser la sortie casque indépendamment des Aux et Main, c'est pourquoi aussi je pensais au P16m vu qu'à ce moment là, on est pas limité.
L'histoire des ear-monitor en stéréo, c'est une question de confort en répète. En live on demande ainsi une paire stéréo batterie seule et une pour la voix, car la guitare et basse sont gérée en direct.
Maintenant, un XR18+P16m, on arrive presque au tarif d'une soundcraft Ui24R.