Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet XR18 et clé USB

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 493 vues
  • 5 followers
1 XR18 et clé USB

Pour faire court : Je suis multi-instrumentiste, je fais du home-studio, des concerts et de la sonorisation depuis 20 ans.

Mon matos sono était jusqu'ici 100% analogique.

Histoire de vivre avec mon temps, je viens de faire l'acquisition d'une Xair18. Je fais donc mon virage numérique quoi...icon_wink.gif

A terme, pour du live, j'envisage PC en régie / Câble RJ45 / Console Xair18 sur plateau (+ éventuellement tablette pour écouter les retours)

 

Ma question est la suivante :

Dans le cadre de soirées que je sonorise, y a régulièrement des artistes qui effectuent leur prestation sur bande. Parfois le mp3 est sur un téléphone (là pas de souci de branchement), parfois ils viennent avec une simple clé USB.

Y a-t-il un moyen de connceter une clé USB à la Xair18 dans cette situation ?

2
Salut,

Le seul moyen que tu est pour lire les clés USB c'est de les brancher sur ton PC, une console ou un rack ne lira pas les fichier sur un clé USB, ça sert juste de sauvegarde pour tes scènes, les seule console que je connais qui lise des fichier audio sont la serie CL et QL de chez Yamaha mais là encore si les fichier on des format différent, c'est la cata, donc quand tu part en presta, PC obligatoire !!
3

OK.

Merci pour ta réponse ! Laquelle m'amène une autre question :

Dans la config que j'envisage (PC en régie / Câble RJ45 / Console Xair18 sur plateau), si on met une clé USB sur le PC, comment le son arrive-t-il jusqu'à la console ? (Est-ce seulement possible d'ailleurs ?)

4
Citation de The-Soldat :
Le seul moyen que tu est pour lire les clés USB c'est de les brancher sur ton PC,


Avec la XR18, oui, il faut obligatoirement passer par un ordi. (Une Raspberry Pi est un ordi.)

Citation de The-Soldat :
une console ou un rack ne lira pas les fichier sur un clé USB,


Non, il y a des contre-exemples : sur les Soundcraft Ui, c'est possible, il y a une prise USB dédiée à ca. Pareil pour la Qu-SB.
Sur les XR12 et 16 on peut non seulement enregistrer en stéréo sur la clé USB, mais on peut lire aussi. Par contre c'est limité à des fichiers WAV, avec la bonne fréquence d'échantillonnage (44.1 ou 48kHz selon la config de la console).

Citation de pulvonium :
Dans la config que j'envisage (PC en régie / Câble RJ45 / Console Xair18 sur plateau), si on met une clé USB sur le PC, comment le son arrive-t-il jusqu'à la console ?


Il te faut un câble USB pour transmettre l'audio.
Ca implique de rapprocher l'ordi de la console (ou l'inverse), ou alors d'utiliser un extendeur d'USB
http://www.icron.com/products/icron-brand/usb-extenders/cat5/usb-2-0-ranger-2311/
https://www.gefen.com/product/usb-20-extender-EXT-USB2.0-LR
5
Jimbass tu as raison, il est vrai que tu peux faire comme ça, désolé de la mauvaise information.

Pour se qui est de faire passer du son dans ton RJ il faut faire du dante, tu peux télécharger DVS Dante pour faire passer le son mais je ne sais pas si le XR18 fait du Dante, à verifier
6

Ok, merci pour ces pistes de travail ! Tout espoir n'est pas perdu...

Ca serait quand même bête de devoir embarquer un deuxième PC à placer en plateau juste pour ça...icon_crying1.gif

7
Citation de The-Soldat :
Pour se qui est de faire passer du son dans ton RJ il faut faire du dante


Non, pas forcément. Il y a plusieurs protocoles, joyeusement incompatibles selon les fabricants : Dante, MADI, AES-50, AVB, EtherSound, mLAN, etc.
https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_audio_network_protocols

Behringer/Midas a choisi l'AES-50, et apparemment ce sont les seuls. Mais c'est seulement sur la gamme X32, les X-Air n'en disposent pas.
8
Oui il dispose que d'un remote, donc il faudra sous brancher un PC en XLR ou en USB
9
vive le Pi :bravo:
10
La XR18 ne fait pas de Dante.
Si le PC est juste à coté de la console, une liaison USB est possible (moins de 3m de mémoire).
Si le PC est loin, une liaison USB est toujours possible, mais avec un USB Extender.
J'ai essayé des câbles USB de 5m sans dispositif actif, j'ai déjà eu des soucis.

Enfin il reste la bonne vieille méthode analogique: utiliser la sortie minijack de l'ordi, ou mieux une carte-son USB, et aller vers la console en analogique via les entrées jack 17-18. Ça impose de tirer une paire analogique de plus. Pour éviter d'être gêné par les câbles, une solution est d'avoir le PC de pilotage en bord de scène (toujours accessible au cas où), un bon routeur externe 5GHz placé en hauteur, et d'utiliser un iPad pour faire le son depuis la salle. C'est l'iPad qui sert de "régie".