Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet larsen et micro d'ensemble

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 359 vues
  • 5 followers
1 larsen et micro d'ensemble
salut, je gère le son pour une chorale et on va acquerir la x18!(en commande)
comment éviter ou de diminuer l'effet larsen en utilisant ce petit bijoux.
j'utilise donc des micros chants statiques : rode n5 et prodipe a1
qd je monte le gain sur mon ancienne ca larsen de partout, du coup suis obligé de travailler avec un gain réduit et donc on entend les voix pas comme je voudrais
merci
2
J'ai sonorisé une chorale il y a quelques semaines avec la XR18.
Il est possible de mettre un égaliseur graphique sur la sortie Master.
En couplant son affichage avec le RTA, on voit direct quelle fréquence part en larsen et donc on peut la diminuer.
J'ai ainsi gagné quelques dB.
Mais vu la réverb de la salle (une salle de sport) les larsens restent inévitables passés un certain volume.
C'était un peu mieux mais pas encore l'extase... Disons qu'on "soutient" davantage la chorale qu'on ne l'amplifie réellement.
3
Citation :
Mais vu la réverb de la salle (une salle de sport) les larsens restent inévitables passés un certain volume.
C'était un peu mieux mais pas encore l'extase... Disons qu'on "soutient" davantage la chorale qu'on ne l'amplifie réellement.


Voilà, il faut s'y résoudre: même avec de bons micros dans une bonne acoustique et une façade haut de gamme, on ne va pas au delà d'un léger soutien.
A noter quand même qu'à distance, la plupart des micros ont une réponse très déséquilibrée vers l'aigu. Il est souvent pertinent de baisser pas mal l'aigu avec un EQ plateau (shelving) genre -6dB au delà de 1kHz, et de compenser en remontant le gain.
4
merci les gars: Pulvonium pourais me dire un peu plus stp?
et qd vous parlez d EQ, vous parlez de PEQ GEQ ou TEQ
d'ailleurs c'est quoi la différence
merci

[ Dernière édition du message le 07/06/2019 à 11:10:47 ]

5
Citation de filopat974 :
GEQ ou TEQ
d'ailleurs c'est quoi la différence


C'est expliqué là :
https://behringerwiki.musictribe.com/index.php?title=10._Effect_Descriptions#Graphic_and_Tru_EQ

Et le PEQ est un égaliseur paramétrique, comme sur chaque tranche.
6
Il y a une video sur la chaine youtube de Behringer où la procédure est expliquée pour limiter les larsens sur les retours.
7
c'etait dans ma derniere video

x air edit francophone
musicalement
8
j'ai vu la vidéo, vraiment super les explications.
je te remercie
Est ce que c'est une des solutions ou la solution pour le traitement anti larsen?
je suppose que gérer l'anti larsen sur le master n'est pas pas le bonne solution!!!



suis en train de les regarder toutes tes vidéos!!!

[ Dernière édition du message le 17/06/2019 à 17:41:14 ]

9
bonjour, apres avoir passé un peu de temps sur cette table num, j'arrive a bien m'en sortir.
a qd le automix dugan?
10
Citation de filopat974 :
a qd le automix dugan?


Tu veux parler de ca ?