Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Xr18 et Mainstage

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 941 vues
  • 4 followers
1 Xr18 et Mainstage
Bonjour, j'essaye de changer de config et j'ai besoin d'explicatIons, car j'utilise logicpro et je decouvre l'existence de mainstage.
J'ai une xr18 comme table de mixage et je souhaiterais utiliser mainstage en live.
J'ai besoin de backing tracks, d'utiliser un clavier maitre, de faire passer 2 micro-chant, d'utiliser des automations (mais c'est un autre sujet) et de spliter mon clavier.
Le reste des instruments, piano electrique, guitares, basse, et cuivre n'ont pas besoin à priori de passer par mainstage.
Voici mes questions:
Si je branche les micros sur la xr18, comment rentrer les signaux dans mainstage et comment les ressortir en "facade"?
Je suppose qu'il faut que je branche mes mics sur deux entrées de la xr18, que je sorte les signaux en aux, et qu'il me faut une carte son en plus pour attaquer Mainstage, non?
Pour mon clavier Maitre, si je le branche en midi sur la xr, ensuite, comment le signal pars et reviens??
J'espere avoir été clair :)
2
Citation :
Je suppose qu'il faut que je branche mes mics sur deux entrées de la xr18, que je sorte les signaux en aux, et qu'il me faut une carte son en plus pour attaquer Mainstage, non?


Non, la XR18 permet d'envoyer du son dans un logiciel via le port USB comme de simples "direct out", ce qui évite de gaspiller les aux pour ça. On peut ensuite récupérer le son venant de Mainstage (ou tout autre logiciel) en sélectionnant "USB" et non pas "A/D" comme source dans l'onglet "input" de chaque tranche.
3
merci beaucoup, Nick,c'est sympa :), et c'est une très bonne nouvelle pour mes aux!
Citation de Nick :
On peut ensuite récupérer le son venant de Mainstage (ou tout autre logiciel) en sélectionnant "USB" et non pas "A/D" comme source dans l'onglet "input" de chaque tranche.

le son revenant de Mainstage reviendrait par le même cable USB?
Et si je te suis, chaque micro va me monopoliser deux tranches sur la XR, celle de l'input, et celle du "retour usb" venant de Mainstage?
Ce serait embêtant, car mes 18 entrées me paraissaient larges au départ, et rétricissent comme peau de chagrin.

[ Dernière édition du message le 06/10/2019 à 13:20:15 ]

4
Qu'est ce que tu veux faire avec ton DAW ? Si c'est pour seulement enregistrer: Ton signal qui entre dans le Xair sort dans le main du Xair ET dans l'usb out de chaque tranche
Si tu veux traiter le signal du X-air dans le daw pour l'entendre dans le main out du x-air utilise les entrées en usb 17 et 18 par exemple. Par contre l'usage de traitement d'effets d'un daw va te créer une latence énorme, le X-air va bien pour enregistrer de l'audio mais c'est loint d'etre aussi performant qu'une bonne carte son concernant la latence minimum. Et pour du live les effets du x-air sont suffisamment corrects.
5
c'est vraiment le potentiel de Mainstage qui m'intéresse, vst pilotés par clavier midi, traitement d'au moins une voix avec un effet bien particulier, diffusion de backing track, et certainement plein d'autres choses merveilleuses!

Citation de bronibroni :

Citation de Nick :
On peut ensuite récupérer le son venant de Mainstage (ou tout autre logiciel) en sélectionnant "USB" et non pas "A/D" comme source dans l'onglet "input" de chaque tranche.

le son revenant de Mainstage reviendrait par le même cable USB?
Et si je te suis, chaque micro va me monopoliser deux tranches sur la XR, celle de l'input, et celle du "retour usb" venant de Mainstage?

Donc, ma question est: dans ce cas précis, une tranche de xr acceuillerait l'input d'un micro par exemple, le signal ferait un aller retour en usb vers mainstage, et le retour en question de Mainstage monopoliserait une autre tranche de la XR, c'est bien ça?
La question m'interesse vraiment.
Sinon, si la latence de la xr est effectivement pas top, l'achat d'une carte son qui acceuillerait les signaux destinés à Mainstage serait la solution, et si la réponse que j'imagine de la question posée plus haut est effectivement qu'un signal traité en extérieur monopolise 2 tranches, alors, la carte son résoudrait ce problème.
Enfin, j'ai déjà enregistré des concerts en live, et c'était simple et top...
Merci d'avance pour votre aide!

[ Dernière édition du message le 06/10/2019 à 14:59:11 ]

6
Bonjour,

Rajouter une autre carte son, ne ferait qu'augmenter ta capacité d'entrée/sortie. Au lieu de prendre 2 tranche sur la XR, tu en prends une sur la XR et la 2eme sur ton autre carte...
Question subsidiaire : ton ordi peut supporter deux cartes ASIO ???
7
Non deux asio ne peuvent cohabiter sur la même machine. Si tu utilises de la reverbe ou ce genre d'effet, la latence pourrait peut etre ne pas etre génante pour toi mais j'en doute. Je te conseil d'utiliser le X-air pour ce qu'il fait bien: Mixeur. Pour les traitements par un pc et une nécessité de latence basse, utilise une vrai carte son et joue du routing entre ta carte son et le X-air.
8
Il me semble que si tu sélectionnes "USB" comme source de la tranche 1 (par exemple), le son analogique qui rentre sur le XLR 1 continue d'être envoyé en USB vers l'ordinateur. Tu n'as pas besoin de deux tranches par micro. Cela revient à se servir de l'ordinateur comme un simple appareil en insert "USB".
IL faut pour ça que dans la fenêtre "IN/OUT > USB sends", la matrice des entrées / pistes USB soit configurées en "analog" (pastills cercles rouges), mais c'est la configuration par défaut.