Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

couplage niveau tranche et niveau effet dans un bus

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 462 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion couplage niveau tranche et niveau effet dans un bus
Bonjour,

Mes retours micros sont configurés en envoi sur le bus 1 qui sort vers l'aux 1 et les enceintes de retour. Pour appliquer de la réverb sur chaque tranche, j'envoie le signal de la tranche dans FX 1 via le bus 1 et le résultat en mélange dans le bus 1.
Ca fonctionne bien.
Mais il me reste un problème : quand je baisse le niveau d'une tranche dans bus 1, je garde le niveau de signal qui vient de FX 1 pour cette tranche. Et comme mes chanteurs aiment bien la reverb, il est quasi impossible de baisser globalement le niveau d'une tranche dans le retour Aux 1.
Auriez-vous une solution pour régler globalement le niveau de signal d'une tranche seulement ?
Ou alors je m'y prend mal dans le routage ?
Merci de votre aide,
Très cordialement
2
L'envoi vers la réverbe est dit "post fader", c'est à dire qu'il suit l'envoi de la tranche vers le master. Mais une réverbe ne peut pas suivre plus d'un bus à la fois. Ce que tu constates est donc tout à fait normal:
- si tu baisses la tranche dans le master, la réverbe suit
- si tu baisses la tranche uniquement dans le retour, la réverbe ne suit pas, puisque le niveau vers le master n'a pas bougé.

Toutes les consoles fonctionnent ainsi (y compris dans le monde pro), et généralement ça ne pose pas de soucis car la majorité des musiciens ne demandent pas de réverbe en retour, ou alors très peu.
3
Oui, et en général le mix retours est assez statique, un musicien qui ne s'entend plus dans son retour pense qu'il ne sort pas en façade non plus. Le taux de réverb dans son retour sera un indice de son volume en façade ...

Un contournement possible, mais qui a ses inconvénients, est d'affecter un moteur d'effet en insert sur le bus de retours. Tu peux ainsi avoir deux réverbs indépendantes, une en envois post-faders classiques pour la façade uniquement, et l'autre en insert qui suivra les mouvements de tes envois vers les retours. Évidemment il faudra doser le dry/wet directement sur l'effet, ce qui n'est pas forcément dispo sur tous les algos. De mémoire, Modulation Delay peut être utilisé en réverb seule (ambiance, club ou hall), avec mix dry/wet.
4
je prend la converse en speed, j'ai pas eu le temps de lire toute les reponses, mais pourquoi tu met pas ta reverbe en pré fader vers tes aux? comme ça ton niveau de reverb est independant du master et tu peux regler le niveau de reverb de l'aux avec le return aux de la reverb ^^

let's keep rokin'

5
Merci de vos réponses, ça m'aide pas mal ! en complément, j'ai différencié la réverb "retours" de la réverb "façades" : ça me permet de régler les façades sans que les chanteurs viennent trop y mettre leur grain de sel...
Tout à fait d'accord sur la remarque : perso je ne met pas de réverb sur les voix dans les retours, mais bon, si ça peut leur faire plaisir...
Je vais creuser en suivant vos suggestions.
Merci encore !
6
fait gaffe avec la reverb en retour, je suis chanteur, et en effet j'aime la reverb lol. mais dans les retours ça part vite en larsen ^^ c'est pour ça que j'ai investi dans des retour oreillettes :) comme ça je chante dans une église, et j'emmerde personne !!

let's keep rokin'

7
La reverb dans les retours doit être légère... Mais c'est le chanteur qui commande et qui doit avoir en retour ce dont il a besoin ! Tout autre considération... Si le résultat de son chant est bon, évidemment, n'est "QUE" de la technique (mais c'est pour la technique que nous sommes là). Je veux juste revenir sur le larsen avec la reverb.... ATTENTION au danger de ne pas envoyer de réverb dans la reverb. Les FX - retour d'effet - doivent bien être envoyés dans le MAIN et les BUS mais surtout pas dans les FX (sauf si c'est délibéré - pour faire un délai permanent par exemple). Mais attention...
RETOUR REVERB DANS LE BUS 1 - FADER à -20,5 dans cet exemple.
behringer-xr18-2944489.png
RETOUR REVERB DANS L'EFFET 1 - FADER à -INFINI...
behringer-xr18-2944482.png

8
Bonjour,
La remarque sur les larsen dans les retours est intéressante : avant la XR18 je mixais avec une table analogique Yamaha et j'avais pas mal de larsen (pour info 15 micros dont Shure, Senheiser, AKG, et... dans des chansons de comédies musicales) d'ou limite du gain utilisable bien sûr. Depuis que j'utilise la XR18, plus aucun problème !
Et donc j'ai pu donner satisfaction à mes chanteurs.
9
un truc qui est génial avec cette console c'est qu'une fois la balance faite et tout les musiciens partis, tu peux monter sur scène, prendre un micro, et chercher les larsens ( en dirigeant le micro vers le retour ou en montant le gain si tu peux pas bouger le micro, et en affichant l'equal du retour et en activant le RTA, tu peux voir exactement quelle fréquence part et du coup baisser directement celle ci :)

let's keep rokin'