Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet XR 18 comme carte son externe sur smartphone ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 673 vues
  • 6 followers
1 XR 18 comme carte son externe sur smartphone ?
Bonjour à tous,
tout est dans le titre mais savez vous s'il est possible d'utiliser la XR 18 comme carte son externe directement branchée en USB sur un smartphone.
L'idée est par exemple de pouvoir enregistrer des videos en utilisant des micros externes branchés sur la XR18 (et de pouvoir avoir en bonus un monitoring au casque... )
La question est plutôt sur Android mais s'il y a possibilité sur Iphone, je suis également preneur...
Merci d'avance :D: et bon confinement à tous (ou en tous cas le moins mauvais possible:|)
2
L'interface USB est Audio Class-compliant, donc en théorie ca devrait marcher.
Je testerai ca un de ces 4 ...
3
Bonjour,

ce test m'intéresse (et certainement toutes les personnes qui, en cette période, utilisent la vidéo pour communiquer). Pour l'instant, j'utilise un iRIG Stream entre mon smartphone et la console mais s'il est possible de connecter directement avec l'USB, ce serait beaucoup plus simple.
4
Je viens de faire un test rapide : ca marche. :bravo:

J'ai connecté mon téléphone (Samsung A40) avec un adaptateur USB-C/USB-A, et un câble USB normal vers le port USB-B en façade de la XR18. La console est configurée en 18x18.
Après avoir enlevé les Mute avec X-Air Edit, j'ai pu envoyer le son de Youtube dans les canaux 17-18 (routés depuis USB Return 1-2) et écouter au casque. Je n'ai pas d'app qui supporterait de l'enregistrement multi-piste (d'ailleurs si vous en connaissez ...), donc je n'ai pas testé dans ce sens-là.
5
6
Après tests de mon coté, effetcivement ça marche nickel avec un simple adaptateur usb (que j'ai scotché au smartphone parce que assez délicat à manipuler relié à la console)
Quelques points d'attention:
En mode usb, le smartphone va utiliser les canaux 1 et 2: attention au routage de entrée/sortie de l'USB sur la XR18.
L'application caméra par défaut des smartphones samsung ne gère pas les micros USB. Il faut installer une appli alternative. "Open Camera" par exemple fonctionne très bien. Il faut aller dans les "paramètres video" puis "Source audio" et cocher "Micro externe (si present)". Sous le menu "Source audio", il y a ensuite "Format audio" et il faut cocher "Stéreo" si votre appareil est compatible pour pouvoir faire un enregistrement Stéréo. Dans ce cas, ce sont bien les pistes USB 1 et 2 qui sont uitlisées. Il faut alors router les sorties main de la XR18 sur usb 1 et 2 et non 17 et 18 comme souvent par défaut ou passer en mode USB 2/2 au lieu de 18/18.
Attention, à la lecture ça ressort aussi en usb si le cable est toujours branché! Donc ça repasse par la XR18. J'ai été surpris à la première écoute de ne rien entendre sur le HP du smartphone...
Je n'ai pas essayé l'enregistrement multipiste sur Smartphone, ça me semble moins adapté.
A+ et bonnes vidéos!

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 14:39:23 ]

7
+1 :clin:

J'ai testé avec un iPhone 7 et une Yamaha AG06 via l'adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB 3. A l'enregistrement d'une vidéo via la caméra de l'iPhone, c'est bien le son de la Yamaha qui est repris.

@Zikonos
Suite à ta remarque, je vais voir si la lecture des pistes audio passe par le téléphone ou par la console.

Et merci pour vos tests respectifs :clin:
8
Test effectué hier. Je récupère bien la lecture sur la console. La série AG de Yamaha peut être alimentée par le port USB et, du coup, avec une batterie externe, j'obtiens un système totalement autonome :aime:

image.php

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 13:04:15 ]

9
Salut,

Pour nos répètes, on se sert de la XR18, branchée en USB sur smartphone:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.extreamsd.aemobile&hl=fr

Ca nous permet d'enregistrer en multipistes. L'appli utilise un driver USB spécifique et non le driver USB d'android qui permet d'avoir plus de 2 pistes sons, et donc de l'utiliser comme carte 18 in/out.

Attention, le driver USB est un achat in-app supplémentaire (5€ de mémoire je crois).

Jacky repenti. SeuRn