Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'aide SVP! Gestion des effets...

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 417 vues
  • 3 followers
1 De l'aide SVP! Gestion des effets...
Bonjour,

Notre petit groupe vient d’acquérir la XR18. Je suis en charge du son mais n’ai aucune formation d’ingénieur du son.

Jusqu’à maintenant nous utilisions une console analogique sans effets.
Je patauge depuis hier…

Une bonne âme pourrait-elle m’expliquer le plus simplement possible comment arriver à ce que je souhaite SVP.

Je voudrais par exemple :
Mettre le même effet reverb sur les tranches 1 et 3(uniquement en façade) et pouvoir gérer indépendamment l’effet sur chacune de ces tranches. Puis mettre un effet delay sur la tranche 2 réglable là aussi indépendamment de la reverb.

J’ai essayé beaucoup de choses, je n’y arrive pas.

N’ayant aucune formation, je voudrais si possible un « pas à pas » ou un tuto mais avec des mots simples et en partant du début.

Merci d’avance !!!
2

Tiens, je t'ai fais une video, n'hesites pas si tu as des questions :)

let's keep rokin'

3
Merci Hades6669!
Je regarde ça cet aprem et te dis.
En tout cas un grand Merci pour ton boulot !!!
4
Super, tu m'as tout expliqué et c'est nickel maintenant!
Encore merci!!!!
5
Salut hades6669,
C'est encore moi. Tu m'as tellement bien expliqué la gestion des effets avec ta vidéo que je voulais savoir si tu pouvais faire pareil pour la gestion des retours.
Je voudrais par exemple que la tranche 1 aille dans le retour que j'ai branché sur le xlr "aux2" De la xr18 et que la tranche 2 aille sur les retours branchés en "aux1" Et "aux2".
Tu pourrais m'expliquer aussi clairement qu'hier stp?
Merci d'avance !
6
C'est exactement le même principe : en sélectionnant un bus (par défaut, bus 1 pour la sortie aux 1, etc.) tu peux régler le niveau d'envoi de chaque tranche vers ce bus avec le fader.

Alternativement, dans l'onglet "sends" de chaque tranche tu peux voir et régler tous les envois de cette tranche vers les 6 bus (en jaune) et les 4 effets (en bleu).
7
Merci Jimbass mais c'est justement la 1ere étape que tu cites qui me manque...
Comment "sélectionner un bus (par défaut, bus 1 pour la sortie aux 1, etc.)"
Merci
8
Tu vois dans X Air Edit les 6 boutons nommés Bus1, Bus2, etc. avec un liseré jaune, sous le gros bouton MAIN LR et au-dessus des 4 boutons FX (avec du bleu et un aperçu du processeur d'effet) ?

Tu cliques dessus, et tous les faders contrôlent désormais l'envoi vers ce bus. Exactement comme en appuyant sur le bouton FX les faders contrôlent l'envoi vers un effet. hades6669 le fait à 1'53" dans la vidéo ci-dessus.
9
Ayé!!!!
Merci beaucoup à vous 2!